Le Sirha Lyon 2025, qui s’est tenu du 23 au 27 janvier, a une nouvelle fois confirmé son statut d'événement incontournable pour les professionnels de la gastronomie, de l'hôtellerie et de la restauration. Rassemblant pas moins de 4700 exposants venus du monde entier sur les 140 000 m² (!) de surface du parc Eurexpo, le salon a permis de mettre en lumière les tendances du secteur et l'innovation bouillonnante, notamment dans l'univers du snacking, au travers des multiples conférences, démonstration et ateliers organisés à cett occasion. Si la Coupe du Monde de la Pâtisserie et l'incontournable Bocuse d'Or auront sans surprises attiré les foules, les 5 jours du SIrha ont été rythmés par la tenue de nombreux concours tous plus prestigieux les uns que les autres. En voici les palmarès.
Bocuse d’Or : France (Paul Marcon)
Bocuse d’Argent : Danemark
Bocuse de Bronze : Suède
Prix du meilleur commis : France
Prix spécial « thème assiette » : Norvège
Prix spécial « thème sur plateau » : Hongrie
Le Japon remporte la 19ème édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, une consécration pour ces pâtissiers qui voient récompenser leur technicité et leur engagement lors de cette compétition.
1ère place : Japon (Masanaori Hata (candidat chocolat), Yuji Matoba (candidat sucre) & Ryu Miyazaki (candidat glace))
2ème place: France (Haruka ATSUJI (candidat chocolat), Jérémy MASSING (candidat sucre) & Mickaël GUYADER (candidat glace)
3ème place : Malaisie (Kah Mun FONG (candidat chocolat), Yi Qing FOO (candidat sucre) & Tyler TAN (candidat glace)
Après trois jours intenses, l'International Catering Cup organisée par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs et Traiteurs, qui distingue les meilleurs traiteurs du monde, a révélé ses grands vainqueurs sur la scène de l’Arena Concours.
Trophée OR : France (Julien GUÉNÉE & Louis TOCHEPORT)
Trophée Argent : Italie (Andrea MONASTERO & Federico CORSI)
Trophée Bronze : Japon (Ryutaro SHIOMI & Kaoru YOSHIDA)
Après six épreuves théoriques et pratiques organisées sur la scène Sirha Métiers de Bouche, la Coupe de France des Fromagers, qui distingue les meilleurs fromagers de France, a révélé ses grands vainqueurs.
1ère place : Jules Mercier
2ème place : Mathieu Thuillier
3ème place : Fabienne Celard
Dans la continuité, place aux résultats du concours Cheese & Chef, qui met à l’honneur des binômes de chefs et fromagers unissant leurs talents pour sublimer le fromage.
1ère place : Hélène Spaeth & Claire Lise Rau
2ème place : Kevin Charpentier & Emmanuelle Marchand
3ème place : Stéphane Ribière & Vincent Corron
Tom Chesneau
Trophée d’or : Aurelien Houenard
Trophée d’argent : Florian David
Trophée de bronze : Margot Corvasier
Après 4h d'épreuve, le concours Gargantua, organisé par Restau’Co, qui récompense la meilleure équipe en cuisine collective de France, a couronné les candidats suivants :
1ère place : Yohan Laly & Rakotonavalona Andriamilanto Veroniaina
2ème place : Damien Brousse & Julie Calvet
3ème place : Grégory Sampino & Turkan Celik
Au terme d’une journée de compétition intense, la 4ème édition du World Burger Contest a elle aussi désigné les lauréats suivants :
1ère place : Louis-Gautier Lepers (France)
2ème place : Lionel Ravel (France)
3ème place : Ahmed Traoré (Côte d’Ivoire)
La scène Sirha Métiers de Bouche a accueilli la 2ème édition du Concours Flexitarien, organisé par la Confédération Française de la Boucherie et ses partenaires autour du thème "Les Bouchons Lyonnais". Les candidats ont eu 7h pour sublimer trois types de viandes.
1ère place : David Audas, Vincent Foyer et Cédric Gandon
2e place : Xavier Deforet, Melvin Petit et Hugo Mathieu
3e place : Amine Saha, Abdelmajid Anchad et Hamed El Makadmi
Vainqueur : Pierre de Chantérac
Vainqueur : Kévin David
Vainqueur : Inger Wieringa
Le Championnat Européen du Sucre d’Art a consacré les meilleurs artistes du sucre, qui ont dû réaliser une œuvre artistique en sucre tiré, soufflé, ruban ainsi que d'autres techniques originales.
1re place : Matthieu Jeangerard
2e place : Maxime Tardieu
3e place : Lisa Caillie
Coup de cœur du jury alimentaire - Panettone traditionnel par Socopat Ponzo Frères
Coup de cœur du jury non alimentaire – Barquettes GN en inox thermoscellables par Firplast
Coup de cœur de la rédaction - Cake Breakfast par French Desserts
Retrouverez le palmarès dans son intégralité sur le site Boulangerie-Bakery en cliquant ici.
À l’issue de trois jours de compétitions, la Coupe de France de la Boulangerie a dévoilé son podium final sur la scène Sirha Bake, distinguant les meilleurs artisans boulangers de France.
1re place : Pays de la Loire 2 (Erwann Guillois, Rémy Cloarec et Simon Lebert)
2e place : Occitanie 2 (Baptiste Jacob, Benjamin Auriau et Yanis Thouy)
3e place : Auvergne Rhône Alpes 2 (Adrien Fages, Corentin Molina et Pierre Rinkenbach)
Les Trophées VALO RESTO PRO ont récompensé les initiatives environnementales les plus innovantes de la filière des équipements pour la restauration et les arts culinaires. Les lauréats de cette 5ème édition sont :
Trophée « Process Industriel » : Adiamas
Trophée « Démarche de progrès RSE » : Louis Tellier
Trophée « Meilleure Initiative Environnementale » : Ridel Energy