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Greekia accueille Le Grand Feu à son capital pour accélérer son développement

29 Janvier 2025 - 725 vue(s)
La jeune enseigne de street food d’inspiration grecque franchit une nouvelle étape dans son développement en accueillant le groupe Le Grand Feu à son capital en minoritaire. Ce partenariat stratégique marque un tournant décisif pour Greekia qui ambitionne désormais un déploiement en franchise, structuré et optimisé grâce au soutien logistique et stratégique de son nouvel actionnaire.

L’histoire de Greekia, c’est celle de Tom Jullien et Hugo Cassou, deux jeunes diplômés de l’Institut Paul Bocuse (devenu Lyfe), passionnés par la Grèce et sa cuisine. Dès la fin de leurs études, ils imaginent un concept de street food grecque moderne et immersive, inspiré des souvenirs d’enfance de Tom, qui passait ses étés au pays des oliviers et de la feta. Leur idée ? Revisiter le gyros en proposant des produits authentiques, sourcés directement dans la République hellénique, tout en simplifiant l’expérience client. En avril 2023, ils ouvrent leur premier restaurant lyonnais à Bellecour, suivi rapidement par une deuxième adresse en janvier 2024, rue des Frères Lumières, puis une troisième aux Brotteaux en septembre 2024. Aujourd’hui, l'enseigne est prête à changer d’échelle, et pour cela, elle s’entoure d’un partenaire stratégique en accueillant en minoritaire, à son capital, le groupe Le Grand Feu pour accompagner l’enseigne dans son développement.

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Un partenariat clé pour structurer et accélérer la franchise

A travers ce rapprochement qui s’appuie aussi sur des valeurs communes, explique Hugo, Greekia s’offre un soutien stratégique et logistique essentiel pour son expansion. Le Grand Feu met à disposition son nouveau laboratoire de production, garantissant aux futurs franchisés une offre clé en main, avec des produits sourcés, préparés et livrés dans un cadre structuré. "Ce partenariat permet également de stabiliser les marges et d’assurer une croissance maîtrisée du réseau, en apportant des outils et une expertise précieuse sur la franchise", explique Hugo. Grâce à cet accompagnement, la marque peut désormais se concentrer sur son cœur de métier qui est celui d'offrir une expérience de street food grecque, tout en simplifiant la gestion opérationnelle et logistique de ses restaurants.

Une identité forte et un concept pensé pour la croissance

Greekia, c’est avant tout un concept qui mêle tradition et modernité. Ici, le gyros devient le "Kegré" (grec en verlan), décliné en cinq recettes signatures. Exit les frites, place à une offre plus saine et équilibrée, avec des bowls à base de quinoa ou de pâtes orzo, des mezze et des gressins artisanaux pour accompagner le houmous et le tzatziki. Comptez à partir de 11 € le Kegré, puis 14,90 € le menu pour un panier moyen, à la borne autour des 19 € TTC. Tous les produits viennent directement de Grèce : pain pita, feta, halloumi, et même l’huile d’olive. Mais Greekia, c’est aussi une expérience immersive, avec des fresques peintes à la main, imaginée par Tom, avec Pappoú Georges et sa bande de copains dans des décors inspirés des îles grecques. Un soin particulier est apporté aux détails pour recréer l’esprit des tavernes méditerranéennes, tout en modernisant l’expérience client. En rapport avec la situation géographique du restaurant, des parasols au plafond, des bouées et un environnement chromatique inspiré de là-bas, qui plongent les clients dans une ambiance estivale et chaleureuse. Avec un parcours client digitalisé et des bornes de commande pour optimiser l’expérience, le concept est conçu pour être facilement duplicable. Les fondateurs ont d'ailleurs supprimé les frites, pour éliminer la nécessité d'extraction, diminuer le capex (autour des 110 K€ hors fonds et travaux) et faciliter son implantation. Fort de ce modèle optimisé et du soutien du Grand Feu, Greekia souhaiterait 3 à 5 nouvelles ouvertures dès cette année, avec un objectif de 10 unités par an et devenir, pourquoi pas, l'une des références de la street food grecque en France.

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Photo Maureen Dombprost - En une de gauche à droite Tom et Hugo.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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