Jay&Joy
Fournisseurs

Jay&Joy rachète Les Nouveaux Affineurs et devient le leader européen des alternatives végétales au fromage

30 Janvier 2025 - 620 vue(s)
Jay&Joy, pionnier français des alternatives végétales au fromage, franchit une nouvelle étape avec une levée de fonds de 2 M€ et l’acquisition de son principal concurrent, Les Nouveaux Affineurs. Cette opération stratégique permet à l’entreprise de doubler ses capacités de production, d’élargir son offre et de renforcer sa position de leader en Europe.

Depuis la reprise de Jay&Joy en 2023 par César Augier, la marque a relancé sa production et accéléré son expansion en France et à l’international. Elle vient de faire encore un bon en avant en annonçant la reprise de son principal concurrent, la société Les Nouveaux Affineurs créée par Nour Akbaraly. Cette intégration permet de préserver 10 emplois, d’ajouter un nouveau site de production à Ivry-sur-Seine et de bénéficier de 14 années de R&D cumulée.

Une fusion stratégique pour accélérer l’innovation et la distribution

Avec cette acquisition, le fondateur des Nouveaux Affineurs, rejoint Jay&Joy en tant que CTO/COO, apportant son expertise en fermentation végétale et en optimisation industrielle. L’entreprise peut désormais s’appuyer sur 6 brevets et une expertise renforcée pour développer des produits toujours plus qualitatifs. Le rapprochement des gammes permet à Jay&Joy de proposer une quinzaine de références, avec l’intégration de produits phares comme l’Affiné d’Albert et des formats adaptés au FoodService. Ces alternatives végétales sont distribuées dans les magasins bio (Biocoop, Naturalia), grandes surfaces (Monoprix, Système U) et établissements CHR (cafés, hôtels, restaurants).

Un marché en pleine croissance et des ambitions internationales

Grâce au soutien de ses investisseurs historiques, dont Demeter et Beyond Impact, ainsi que d’entrepreneurs comme Cédric Meston (HappyVore) et Jean-Baptiste Rudelle (Criteo), Jay&Joy accélère son développement international. Le marché des alternatives végétales est en plein essor, avec une croissance de 90 % pour Jay&Joy entre 2023 et 2024, et une progression de 21 % en Europe entre 2020 et 2022, atteignant une valorisation de 5,8 mds €. Avec cette acquisition, Jay&Joy ambitionne de devenir un acteur incontournable du végétal en Europe, en proposant des produits toujours plus innovants, engagés et accessibles.

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique