Depuis la reprise de Jay&Joy en 2023 par César Augier, la marque a relancé sa production et accéléré son expansion en France et à l’international. Elle vient de faire encore un bon en avant en annonçant la reprise de son principal concurrent, la société Les Nouveaux Affineurs créée par Nour Akbaraly. Cette intégration permet de préserver 10 emplois, d’ajouter un nouveau site de production à Ivry-sur-Seine et de bénéficier de 14 années de R&D cumulée.
Avec cette acquisition, le fondateur des Nouveaux Affineurs, rejoint Jay&Joy en tant que CTO/COO, apportant son expertise en fermentation végétale et en optimisation industrielle. L’entreprise peut désormais s’appuyer sur 6 brevets et une expertise renforcée pour développer des produits toujours plus qualitatifs. Le rapprochement des gammes permet à Jay&Joy de proposer une quinzaine de références, avec l’intégration de produits phares comme l’Affiné d’Albert et des formats adaptés au FoodService. Ces alternatives végétales sont distribuées dans les magasins bio (Biocoop, Naturalia), grandes surfaces (Monoprix, Système U) et établissements CHR (cafés, hôtels, restaurants).
Grâce au soutien de ses investisseurs historiques, dont Demeter et Beyond Impact, ainsi que d’entrepreneurs comme Cédric Meston (HappyVore) et Jean-Baptiste Rudelle (Criteo), Jay&Joy accélère son développement international. Le marché des alternatives végétales est en plein essor, avec une croissance de 90 % pour Jay&Joy entre 2023 et 2024, et une progression de 21 % en Europe entre 2020 et 2022, atteignant une valorisation de 5,8 mds €. Avec cette acquisition, Jay&Joy ambitionne de devenir un acteur incontournable du végétal en Europe, en proposant des produits toujours plus innovants, engagés et accessibles.