Végétariens depuis 2020, Charlotte et Antoine ont eu le déclic à la naissance de leur premier enfant. Lui, contraint de réduire la viande pour des raisons de santé, eux deux, convaincus qu’il fallait réinventer leur mode de vie pour être en accord avec leurs valeurs. Après avoir vendu leur agence de brand content en 2022, Canard & Cie, ils cherchent un levier concret pour allier business et impact. La restauration s’impose comme une évidence et comme un moyen direct d’agir, de transformer les habitudes alimentaires sans culpabiliser, en mettant en avant un végétal sexy, assumé, irrésistible. C’est en tout cas leur ambition ! "Nous n'étions pas restaurateurs, il nous a fallu apprivoiser le métier, nous faire conseiller et accompagner", expliquent de concert, Charlotte et Antoine. Rejoints en 2024 par Manon Manfredi, experte foodtech et cheffe passée par Pop Chef et Orbital Kitchens à New York, ils révisent ensemble et affinent leur concept, le structurent et suppriment l’extraction pour le rendre facilement duplicable et adapté à tous types de locaux. C'est aussi à ce moment qu'ils choisissent de décentraliser le lieu de fabrication de leurs propres recettes, pour ne pas avoir à produire sur place et faciliter la duplicabilité de leur concept.
Exit donc les salades anonymes, The Fat Broccoli mise tout sur la gourmandise, avec des recettes où chaque légume est une star. Pas de simili-carné ou de produits ultra-transformés, chez eux, les produits se veulent audacieux et généreux. Trois plats qui changent toutes les quatre semaines, trois sandwichs, une soupe et plusieurs extras composent la carte en plus des 4 desserts proposés quotiennement. Actuellement, on y trouve des creamy brocolis pasta (brocolis grillés au za’atar et miso, crème de pecorino et pickles de graines de moutarde), des Sweet & Spicy Carottes rôties à l’harissa, et un Tasty Butternut Rice onctueux aux champignons et noisettes. Côté sandwichs, le Grilled Cheese du mois (cheddar-tomme, gochujang, pousses d’épinard) et le Hot Focaccia aux pleurotes sauce barbecue sont une tuerie au même titre que le bun à la mayonnaise, aux herbes, à l'oeuf dur avec sa mâche et ses pickles.
De g à d : Manon, Antoine et Charlotte
Avec leur première boutique 100 % vente à emporter, ouverte en janvier au 22 rue Washington à Paris, Charlotte et Antoine revendiquent une approche iconoclaste du végétarien. Couleur orange flashy, carrelage rouge, identité visuelle décalée : ici, on ne chuchote pas le végétal, on l’affirme haut et fort dans un cadre appelé à renforcer son identité. The Fat Broccoli, c’est le veggie qui ne s’excuse pas d’être gourmand. En parallèle, leur engagement est concret : 1 % du chiffre d’affaires sera reversé à la FEVE, qui accompagne la transition agricole, et les invendus sont redistribués via Too Good To Go et Linkee. Avec un ticket moyen de 14,50 €, des formules pensées pour la pause déjeuner et un déploiement en livraison, The Fat Broccoli veut s’imposer comme le porte-drapeau du fast-good végétarien décomplexé. On y vient pour y manger bon et beau, avec comme touche finale, un café filtre proposé à volonté et gratuit. Une deuxième ouverture est déjà programmée dans le 8ᵉ arrondissement avec cette fois-ci, des places assises et toujours cette ambition de faire du végétarien une vraie alternative pop et gourmande.