Observatoire Cetelem
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Le moral des Européens progresse, les Français à la peine

20 Février 2025 - 693 vue(s)
L’édition 2025 de l’Observatoire Cetelem révèle des tendances de consommation contrastées en Europe, mais la France se distingue par une morosité persistante. Entre baisse de confiance, restrictions budgétaires et arbitrages contraints, les Français affichent un rapport plus complexe à leur consommation.

Alors que le moral des Européens progresse lentement (5,2/10, + 0,1 point), la France est la seule nation à voir son indice de confiance chuter, atteignant 4,6/10 contre 4,9 en 2024. L’incertitude politique semble peser fortement sur la perception des ménages français. Côté pouvoir d’achat, la tendance européenne est à l’amélioration, mais en France, 48 % des répondants estiment toujours qu’il a diminué en un an, contre 39 % en moyenne en Europe. Malgré une hausse des salaires (+ 5,4 % en 2024), le pays reste marqué par une frustration budgétaire croissante.

Une consommation perçue comme contrainte et culpabilisante

En France, la perception de la consommation est plus négative qu’ailleurs avec 70 % des Français qui l’associent au gaspillage et à l’excès, contre 60 % en moyenne européenne. Si 66 % estiment que la consommation a augmenté en dix ans, ils sont seulement 32 % à reconnaître avoir eux-mêmes consommé davantage sur la même période. Plus encore, les Français sont ceux qui se restreignent le plus. Seuls 30 % déclarent acheter plus de biens matériels qu’il y a dix ans, contre 41 % en Espagne et 46 % au Portugal. L’arbitrage est d’autant plus marqué que 86 % des Français disent avoir déjà ressenti de la frustration face à des achats non réalisés.

Des arbitrages budgétaires de plus en plus stricts

Face aux tensions économiques, 43 % des Français privilégient l’épargne en 2025 (+ 1 point sur un an), mais restent sous la moyenne européenne (55 %). Ils se distinguent aussi par une gestion très rigoureuse de leurs finances. 85 % estiment maîtriser leurs abonnements et services, 83 % leurs assurances et 79 % leurs dépenses alimentaires. Cependant, 67 % déclarent ne pas avoir les ressources suffisantes pour satisfaire leurs envies et, plus de la moitié, doivent se restreindre au moins une fois par mois. Malgré tout, 74 % des Français sont prêts à consommer différemment, notamment en se tournant vers les services et les expériences immatérielles.

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