Lorsque Ibraguim Tsetchoev, connu sous le nom de IbraTV sur YouTube, et son acolyte Djam, imaginent – en 2018 – leur propre enseigne de restauration rapide, ils sont loin de prévoir qu’elle pénètrera la « pop culture » quelques années plus tard. Black & White Burger incarne une nouvelle génération de marques où la qualité du produit s’insère dans une expérience globale. De quoi lui offrir de vastes perspectives de développement, avec 20 ouvertures prévues sur 2025. Elue Meilleure enseigne de burger de France en 2025, Black & White voit son avenir en couleurs !
Notre enseigne s’est différenciée par son offre positionnée sur le « fast casual » et des portions généreuses : qu’il s’agisse du pain fourni par un boulanger, de la viande Black Angus, de sauces et recettes signature ou de produits frais, nous avons rendu, accessibles au plus grand nombre, des burgers de qualité, grâce à un positionnement tarifaire étudié, entre McDonald’s et Big Fernand. L’expérience au sein du restaurant est soignée, avec notamment des gants fournis aux clients pour déguster leur repas, très appréciés. Désormais, les partenariats et collaborations font partie intégrante de l’ADN de la marque, comme le sponsoring de l’UFC* Europe. Des produits développés spécifiquement pour ces événements incarnent une passerelle entre le digital et les restaurants, ce qui permet de dynamiser le chiffre de nos franchisés et la notoriété.
Les buns bi-colores, qui intègrent du charbon végétal, ont été une véritable innovation. Nous représentons la première et plus grande enseigne de restauration imaginée par un influenceur, IbraTV. La force de Black & White Burger est également d’être une marque multigénérationnelle, ciblant un public de 14 à 70 ans. Notre culture de la satisfaction client nous a permis de décrocher le prix de meilleure enseigne de burger de France en 2025, décerné par le magazine Capital, suite au sondage de 20 000 Français. 17 personnes au siège incarnent cette logique hors normes de qualité et d’accompagnement, réparties entre le marketing, l’animation du réseau, l’IT, le développement ou encore la comptabilité, avec une veille permanente des attentes de nos franchisés et clients.
Nous accompagnons nos partenaires du premier entretien jusqu’à l’ouverture, puis au quotidien dans la gestion de leur restaurant. Notre équipe animation veille au bon respect des processus qualité/hygiène, en plus de réaliser des formations au sein du réseau. L’accent est également mis sur la communication, grâce à l’implication du pôle marketing. Le développement d’un véritable écosystème IT nous a permis de franchir un cap dans cette dynamique : nous maîtrisons la base de données client pour mieux fidéliser et réaliser de la promotion active, en plus de déployer des bornes qui développent la vente additionnelle. Les avis client sont également suivis au quotidien, avec un traitement systématique par les équipes marketing et animation. La pertinence de ces outils est attestée par un audit réalisé par l’Indicateur de la Franchise : 90 % des franchisés Black & White Burger sont satisfaits de nos services. Ils le prouvent en nous renouvelant leur confiance : plusieurs de nos franchisés ont ouvert leur 3e restaurant, comme à La Défense.
Nous avons pour objectif d’atteindre 70 restaurants à fin 2026, et 100 restaurants un an plus tard. Sur 2025, 20 ouvertures sont prévues, dans des lieux tels que les Terrasses du port à Marseille, Odysseum à Montpellier, Velizy 2 (Yvelines)… Nous recherchons des profils ayant une expérience de la restauration et des réseaux de franchise, ou bien souhaitant diversifier leur portefeuille de marques. Les emplacements ayant le plus haut potentiel sont sélectionnés, qu’il s’agisse de centre commerciaux ou de cœurs de ville avec de très forts flux. Black & White Burger arrivera également en gares et aéroports, grâce à son offre halal premium sans connotation communautaire. Des projets sur un format drive sont à l’étude pour fin 2026 ainsi que des implantations à l’international, au Maroc, en Suisse, au Royaume-Uni ou encore à Dubaï.
* Ultimate Fight Championship
A retrouver sur Franchise Expo Paris : L132 - M 133
EN CHIFFRES
26 en France (dont 2 succursales)
12 en Belgique (dont 2 succursales)
400-500 k€ d’investissement
100 m² surface moyenne
21 € de Ticket moyen
1 M€ HT de CA/unités
A retrouver sur le salon Franchise Expo Paris L132 - M1 33
LES CLES DE LA FRANCHISE
Création 2018
Apport perso multi franchisé 80 k€ / primo franchisé100 k€
Droit d’entrée 30 k€ HT + 10 k€ HT formation (payable 1 fois pour x restaurants)
Royalties 5 % global + 2 % marketing
Ratio Rentabilité 33 % Food Cost / 22 % de Labor Cost