Six ans seulement après l’ouverture de son premier restaurant à Bondy, Big M, l’enseigne fondée par Mehdi Bella et Yannis Ourabia, s’est imposée comme un acteur majeur du fast-food halal en France. Avec une offre innovante et des prix attractifs, la chaîne a su séduire un large public, tutoyant les 50 M€ en 2024. Comptant aujourd’hui 68 restaurants, 2 au Sénégal, et 17 ouverts l’année dernière, la chaîne continue son expansion en France et à l’international, avec des ouvertures supplémentaires prévues en Afrique de l’Ouest et au Maghreb. Big M s’est d’abord distinguée par son concept inspiré des leaders du fast-food, proposant des burgers, wraps et tenders en misant avant tout sur un excellent rapport qualité-prix et sur des recettes originales, à l’image récemment des Nan-burgers après le carton des wraps tandori. Elle mise aussi sur le développement de produits à marque propre, notamment un cola maison, pour contrer l’inflation et maîtriser ses coûts. Et, piliers de sa compétitivité, la gestion optimisée de la supply chain est au coeur de sa stratégie grâce à son partenariat avec la centrale d’achat DPS Market.
Outre ses ambitions de déploiement à marque propre, Big M franchit une nouvelle étape avec le rachat pour la France de la master franchise pour l’implantation en France des enseignes américaines Fatburger et Buffalo’s Café, appartenant au géant Fat Brands Group. Fondé en 2017 et basé à Beverly Hills, ce groupe est un acteur majeur du marché mondial de la restauration rapide avec un portefeuille impressionnant de marques iconiques telles que Johnny Rockets, Elevation Burger, Hot Dog on a Stick, Round Table Pizza et bien d’autres. Il affiche un chiffre d’affaires mondial de 2,1 mds$ , avec plus de 2 380 restaurants implantés dans 40 pays. Fat Brands s’est imposé comme un spécialiste du développement en franchise, s’appuyant sur des concepts à forte identité et une offre diversifiée qui couvre aussi bien le burger premium que le poulet frit, les pizzas ou encore la cuisine méditerranéenne.

Parmi les enseignes reprises en master franchise par Big M, Fat Burger est une référence incontournable de la côte ouest américaine. Créée en 1952 par Lovie Yancey à Los Angeles, la chaîne est réputée pour ses burgers généreux et entièrement personnalisables, préparés avec des ingrédients frais et des steaks épais grillés à la commande. Son positionnement premium en fait un concurrent direct de Five Guys en France, explique Mehdi : "Notre objectif est de l’implanter en centre-ville et dans des centres commerciaux à forte affluence, afin de séduire un public à la recherche d’une alternative plus gourmande et qualitative aux chaînes traditionnelles". En France, la marque avait fait une incursion à Sarcelles (95) avec un franchisé indépendant, un restaurant qui devrait servir d'unité test pour les prochaines adresses à venir. Pour sa part, Buffalo’s Café, acquis par Fat Brands en 2011, est quant à elle spécialisée dans le poulet frit et les fameux wings. L’enseigne se distingue notamment par son concept de boneless, encore peu répandu sur le marché français. En s’appuyant sur une identité forte et un savoir-faire culinaire authentique, la marque ambitionne de rivaliser avec des acteurs établis comme KFC, Popeyes et bientôt Wingstop, ajoute le cofondateur de Big M. L’expérience client est au cœur du concept, avec un cadre inspiré des restaurants américains traditionnels et une offre adaptée aux amateurs de poulet sous toutes ses formes.
Mehdi Bella se montre très confiant pour ces deux marques. Il compte s'appuyer sur l'expertise de son groupe et la force de sa logistique pour déployer vite. Si le plan de marche prévoit une quarantaine d'ouvertures à trois ans, lui mise sur une cinquantaine d’ouvertures avec déjà, 5 à 6 projets en 2025. Ce partenariat stratégique avec Fat Brands offre au groupe Big M une opportunité unique de se diversifier et de conquérir de nouveaux segments du marché français. Avec plus de 100 restaurants attendus d’ici fin 2025, il entend jouer dans la cour des grands et proposer une offre toujours plus innovante à ses clients.
La suite de cet article est réservée à nos abonnés.