Tout débute en septembre 2004 avec l’ouverture du premier magasin Marie Blachère à Salon-de-Provence (13). Dès le début, nous choisissons de fabriquer le pain sur place, à partir de levain naturel. Le concept a été travaillé pendant les 4 premières années, avec l’introduction du dispositif trois produits achetés, un offert, ainsi que l’offre -50 % sur l’ensemble du magasin pendant les 30 dernières minutes d’ouverture. En 2014, les trois cuissons de baguette viennent asseoir le concept. Les attentes des consommateurs ont évolué. Le temps du déjeuner se raccourcit, les petits-déjeuners salés se développent, ce qui accroît le potentiel du snacking. Les pizzas, ainsi que des produits salés plus élaborés, viennent alors rejoindre la gamme.
Nous avons été poussés par la demande et des niveaux de performance supérieurs en franchise, de par l’implication des chefs d’entreprise et une grande sélectivité sur les candidatures. Plusieurs de nos salariés ont également émis le souhait d’entreprendre à nos côtés, ce qui nous a incités à développer la location-gérance. Ce dispositif, ouvert en priorité à nos collaborateurs sur des magasins existants, répond à une problématique : les banques sont désormais plus exigeantes en terme d’apport. Cela nous permet de nous ouvrir à plus de profils dynamiques. Une équipe dédiée au support de la franchise a été développée, avec un champ d’action international. Elle est composée des collaborateurs les plus performants du réseau, qui connaissent parfaitement la méthodologie de l’enseigne. La formation est également essentielle, 30 magasins formateurs parmi nos succursales réalisent cette mission, et deux chez nos franchisés. Chaque candidat suit un parcours de six mois à un an, d’abord au sein des points de vente intégrés, puis chez nos partenaires.
Cela fait partie de notre ADN : notre préoccupation majeure est de fédérer des gens de qualité, pour vendre des produits de qualité à des prix de qualité. Cet attachement au produit et au prix tient également à notre gouvernance : Marie Blachère demeure une entreprise familiale. Les gens nous rejoignent parce que nous sommes une marque leader et populaire. Nos points de vente sont devenus des lieux de destination, ce qui attire naturellement les franchisés et les incite à adopter notre concept, mature et éprouvé.
L’enseigne va désormais pouvoir exprimer son plein potentiel. Nous nous développons à l’international, notamment au Portugal où une ouverture sera réalisée chaque mois avec un modèle coffee shop à la française mais aussi en Espagne et au Maroc dès cette année. Outre-Atlantique, la franchise va être ouverte aux États-Unis et au Canada, grâce à nos pilotes validés ces 5 dernières années. En France, nos partenariats avec Avia, Leclerc, EG Groupe et Total vont nous permettre d’accélérer sur les aires d’autoroute. Notre présence dans les centres-ville va également pouvoir s’intensifier avec notre format Café de Marie, qui permet d’attirer des franchisés extérieurs au groupe avec un investissement et un apport contenus. Au total, 60 nouvelles ouvertures sont prévues dans l’Hexagone sur cette année. Enfin, la location-gérance nous tient particulièrement à cœur : elle exprime la volonté de Bernard Blachère de faire profiter les salariés de la réussite du groupe. C’est une véritable révolution : en 2025, 50 points de vente passeront sous cette bannière.
A retrouver sur le salon Franchise Expo Paris, stand M110 - M111
EN CHIFFRES
800 en propre
35 en franchise et locations-gérances
Près de 1 M€ d’investissement, 500 k€ pour un Café de Marie
300 à 500 m² surface moyenne 100 à 200 m² pour un Café
7,50 € de Ticket moyen
1,5 M€ HT de CA/unités
LES CLES DE LA FRANCHISE
Création 2004
Apport perso 250 k€ - 150 k€ pour un Café
Droit d’entrée 40 k€
Royalties 5 % du CA HT + 1,5 % communication