Lorsque nous débutons en 2003, DS Café oriente son offre autour des cuisines du monde. C’est au fil des rencontres que la carte s’oriente vers les produits sains, portée par une prise de conscience de l’opinion au sujet de l’équilibre alimentaire. Cela débute en 2010, et nous introduisons le quinoa et le gingembre dans nos cuisines. Depuis, cette exploration des saveurs n’a jamais cessé, avec une tendance naturelle à s’orienter vers le végétal. Je m’occupe du sourcing et des créations salées, tandis que ma femme Sandra exprime son goût naturel pour le sucré. Pour nous, la cuisine « healthy » doit être gourmande : il est essentiel de se faire plaisir en mangeant. C’est cette approche « eat good, feel good » qui est la signature de notre enseigne et nous différencie, au travers de 10 points de vente à Paris, en région parisienne, à Bordeaux et à Lyon.
Nous prenons soin de nos clients par leur alimentation, mais également au travers d’une expérience irréprochable dans nos restaurants, tous riches d’une identité propre. Chez DS Café, les clients sont accueillis dans un cadre épuré, calme, souriant et clair. Nos plats sont tous préparés sur place, y compris les desserts, à base de produits frais, avec des recettes créatives. Un manuel opératoire développé avec un spécialiste, Arnaud Van Pull, accompagne nos franchisés, avec l’appui d’une équipe support dédiée. Arnaud a rejoint notre enseigne dès 2019 pour porter cette nouvelle étape, et a lui même choisi d’ouvrir le premier restaurant sous ce format à Bordeaux. DS Café est avant tout une aventure humaine, portée par des collaborateurs dont certains sont à nos côtés depuis 20 ans : c’est cette dimension que l’on retrouve dans la logique de développement de notre réseau.
DS Café est une enseigne forte et affinitaire. Nous avons très tôt misé sur la livraison et la vente à emporter, qui représentent aujourd’hui 30 % de l’activité de nos restaurants, ce qui fait de nous l’un des acteurs les plus performants sur le segment du « healthy ». Nous avons, parmi les premiers, introduit dans nos cartes des produits tels que l’açaï du Brésil ou les nouilles de konjac. Cela témoigne d’une forte capacité d’adaptation et de compréhension des consommateurs, éprouvée lors de notre ouverture à Lyon, où nous avons suivi les attentes du public local. Cette attention permanente portée à la satisfaction des clients se retrouve dans nos notes sur les plateformes de livraison et d’avis, avec des moyennes allant de 4,5 à 4,8. Un soin que nous mettons au service de nos franchisés : qu’il s’agisse de rechercher des locaux et des financements ou de gérer l’ouverture du restaurant, nous sommes présents à chaque étape.
Notre marque est positionnée sur le créneau du haut de gamme, et s’adresse principalement à un public de CSP+. DS Café entend poursuivre son développement sur ce segment, en ciblant des villes telles que Vincennes (94) ou Enghien-les-Bains (95) en Île-de-France, et Annecy, Nice, Monaco, Cannes ou Strasbourg en province. Reims (51), déjà signée, sera la prochaine ouverture. Nous continuerons de regarder les opportunités en centre commercial, à l’image de Parly II (Le Chesnay-Rocquencourt, 78), où notre restaurant est un succès, en ciblant des complexes en phase avec notre positionnement. L’objectif est de doubler le parc d’ici à trois ans, pour passer à 20 points de vente : le développement demeure raisonné, même si les opportunités sont réelles… notamment à l’international ! Genève, Dubaï, Arabie Saoudite… autant de localités à haut potentiel pour la cuisine « healthy », que DS Café pourra pénétrer avec le concours de partenaires locaux.
EN CHIFFRES
9 en propre
1 en franchise
500 k€ d’investissement
150 m² surface moyenne
23-26 € Paris - 20-23 € Province de ticket moyen
De 1,2 à 2 M€ HT CA moyen
LES CLES DE LA FRANCHISE
Création 2003
Apport perso 150 k€
Droit d’entrée 35 k€
Royalties 5 % du CA HT + 2 % communication nationale