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#Franchise. Comment la cuisine saine et gourmande de DS Café suscite l’appétit des entrepreneurs

28 Février 2025 - 1274 vue(s)
Durant les jours qui nous séparent du salon Franchise Expo Paris des 15 et 16 mars, nous vous proposons un rendez-vous exclusif quotidien avec ceux qui font bouger le marché. Nous mettons quotidiennement en lumière un dirigeant, une enseigne, un groupe partenaire dans le cadre de notre dernier magazine spécial franchise qui vient de paraître. 25 interviews inédites pour découvrir les forces et les atouts de ces acteurs incontournables, comprendre leur vision et, surtout, saisir les opportunités qu’ils offrent aux entrepreneurs souhaitant se lancer en franchise. Pourquoi les rejoindre ? Quels sont leurs modèles de réussite ? Quels avantages proposent-ils à leurs franchisés ? Ces dirigeants partagent avec vous leur expérience et leurs ambitions pour 2025. Que vous soyez en quête d’un projet porteur ou simplement curieux d’en savoir plus sur les enseignes qui feront l’actualité cette année, restez connectés ! Nos invités d'aujourd'hui sont associés à la vie comme en affaires depuis 20 ans, et sont parvenus à bâtir ensemble une marque iconique de la restauration « healthy » : Sandra et David Banet partagent désormais leurs recettes en franchise. Konjac, quinoa, açaï… autant d’ingrédients soignant la santé des consommateurs, et qui devraient porter le succès de l’enseigne sur le territoire français et à l’international. Entretien avec David Banet.

Comment avez-vous imaginé et construit le concept DS Café ? En quoi le choix de vous tourner vers une approche « healthy » de l’alimentation vous a-t-il différencié dans le marché de la restauration ?

Lorsque nous débutons en 2003, DS Café oriente son offre autour des cuisines du monde. C’est au fil des rencontres que la carte s’oriente vers les produits sains, portée par une prise de conscience de l’opinion au sujet de l’équilibre alimentaire. Cela débute en 2010, et nous introduisons le quinoa et le gingembre dans nos cuisines. Depuis, cette exploration des saveurs n’a jamais cessé, avec une tendance naturelle à s’orienter vers le végétal. Je m’occupe du sourcing et des créations salées, tandis que ma femme Sandra exprime son goût naturel pour le sucré. Pour nous, la cuisine « healthy » doit être gourmande : il est essentiel de se faire plaisir en mangeant. C’est cette approche « eat good, feel good » qui est la signature de notre enseigne et nous différencie, au travers de 10 points de vente à Paris, en région parisienne, à Bordeaux et à Lyon.

Au-delà de l’engagement pour une alimentation saine, quels sont les fondamentaux qui définissent votre enseigne ?

Nous prenons soin de nos clients par leur alimentation, mais également au travers d’une expérience irréprochable dans nos restaurants, tous riches d’une identité propre. Chez DS Café, les clients sont accueillis dans un cadre épuré, calme, souriant et clair. Nos plats sont tous préparés sur place, y compris les desserts, à base de produits frais, avec des recettes créatives. Un manuel opératoire développé avec un spécialiste, Arnaud Van Pull, accompagne nos franchisés, avec l’appui d’une équipe support dédiée. Arnaud a rejoint notre enseigne dès 2019 pour porter cette nouvelle étape, et a lui même choisi d’ouvrir le premier restaurant sous ce format à Bordeaux. DS Café est avant tout une aventure humaine, portée par des collaborateurs dont certains sont à nos côtés depuis 20 ans : c’est cette dimension que l’on retrouve dans la logique de développement de notre réseau.

DS Café

Selon vous, quels sont les éléments clé de votre enseigne qui permettent de séduire des partenaires potentiels ?

DS Café est une enseigne forte et affinitaire. Nous avons très tôt misé sur la livraison et la vente à emporter, qui représentent aujourd’hui 30 % de l’activité de nos restaurants, ce qui fait de nous l’un des acteurs les plus performants sur le segment du « healthy ». Nous avons, parmi les premiers, introduit dans nos cartes des produits tels que l’açaï du Brésil ou les nouilles de konjac. Cela témoigne d’une forte capacité d’adaptation et de compréhension des consommateurs, éprouvée lors de notre ouverture à Lyon, où nous avons suivi les attentes du public local. Cette attention permanente portée à la satisfaction des clients se retrouve dans nos notes sur les plateformes de livraison et d’avis, avec des moyennes allant de 4,5 à 4,8. Un soin que nous mettons au service de nos franchisés : qu’il s’agisse de rechercher des locaux et des financements ou de gérer l’ouverture du restaurant, nous sommes présents à chaque étape.

Souhaitez-vous accélérer sur le développement en région, ainsi que sur de nouvelles typologies d’emplacements ? Avec quelles ambitions ?

Notre marque est positionnée sur le créneau du haut de gamme, et s’adresse principalement à un public de CSP+. DS Café entend poursuivre son développement sur ce segment, en ciblant des villes telles que Vincennes (94) ou Enghien-les-Bains (95) en Île-de-France, et Annecy, Nice, Monaco, Cannes ou Strasbourg en province. Reims (51), déjà signée, sera la prochaine ouverture. Nous continuerons de regarder les opportunités en centre commercial, à l’image de Parly II (Le Chesnay-Rocquencourt, 78), où notre restaurant est un succès, en ciblant des complexes en phase avec notre positionnement. L’objectif est de doubler le parc d’ici à trois ans, pour passer à 20 points de vente : le développement demeure raisonné, même si les opportunités sont réelles… notamment à l’international ! Genève, Dubaï, Arabie Saoudite… autant de localités à haut potentiel pour la cuisine « healthy », que DS Café pourra pénétrer avec le concours de partenaires locaux.

EN CHIFFRES 

9 en propre

1 en franchise

500 k€ d’investissement

150 m² surface moyenne

23-26 € Paris - 20-23 € Province de ticket moyen

De 1,2 à 2 M€ HT CA moyen

LES CLES DE LA FRANCHIS

Création 2003

Apport perso 150 k€

Droit d’entrée 35 k€

Royalties 5 % du CA HT + 2 % communication nationale

Article  à retrouver dans le dernier magazine France Snacking qui vient de paraître en version digitale

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