Fondé en 2014 avec la Master Franchise de Burger King en Italie, puis en Belgique et au Luxembourg, QSRP a élargi sa présence avec la license de la marque Quick en Belgique et au Luxembourg en 2016, suivi de NORDSEE et O’Tacos en 2018. En 2024, le groupe a fait son entrée dans le café et la boulangerie avec la Master Franchise de Dunkin’ et de Pita Pit en France. Son expansion s’est poursuivie au Royaume-Uni avec l’intégration de Chopstix. Un investissement stratégique a aussi été réalisé dans G La Dalle, pionnier du burger accessible en France. Cette croissance s’inscrit dans une stratégie sur cinq ans, axée sur le renforcement en France et des investissements ciblés dans des segments porteurs comme la cuisine asiatique et le café & bakery. Ces initiatives offrent aux restaurants et franchisés des modèles économiques attractifs. QSRP génère environ 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec plus de 1 500 établissements – restaurants et cuisines virtuelles – dont 30 % en propre et 70 % en franchise. Chaque année, 115 millions de clients sont servis, avec une offre variée de burgers, tacos, produits de la mer, nouilles et frites. Présent sur neuf marchés européens (France, Italie, Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Allemagne et Autriche), le groupe s’appuie sur une équipe de 7 000 employés issus de plus de 100 nationalités.
L’objectif est de devenir le leader européen de la restauration rapide en doublant de taille sur les marchés stratégiques. La croissance organique est accompagnée d’une diversification vers de nouveaux segments. QSRP se positionne comme partenaire privilégié des entrepreneurs en leur proposant un accompagnement global : recherche d’emplacements, construction, formation, logistique, marketing, solutions digitales et analyses de données. L’adaptation aux évolutions des attentes des consommateurs s’accompagne d’une approche durable et responsable, intégrant des engagements envers les employés, partenaires et clients, ainsi qu’une expansion pérenne et rentable.
En servant des segments clients complémentaires, il devient possible d’analyser précisément leurs tendances et comportements. L’investissement dans le marketing, le digital et l’intelligence artificielle améliore l’expérience client et optimise les opérations en magasin. L’IA est utilisée pour exploiter l’intelligence client, tandis que les marques disposent d’applications, de programmes de fidélité et de bornes de commande. Aujourd’hui, plus de 65 % des ventes proviennent du digital, avec plus de 10 millions d’utilisateurs enregistrés sur les apps. Le réseau repose également sur plus de 300 franchisés et un portefeuille immobilier stratégique comprenant des emplacements premium : centres commerciaux, centres-villes, hubs de transport. Une chaîne d’approvisionnement centralisée optimise les coûts et renforce l’efficacité grâce aux synergies entre les différentes marques.
La France est un marché clé où l’évolution des marques suit les tendances alimentaires. Depuis 2018, O’Tacos a connu une expansion majeure, passant de 140 à près de 400 restaurants. G La Dalle renforce la présence dans le segment du burger, un marché en plein essor. Dunkin’, leader mondial du café & bakery, sera introduit en France, tandis que Chopstix répondra à la demande croissante de cuisine pan-asiatique. Les franchisés bénéficient d’un accompagnement complet : formations, coaching, chaîne d’approvisionnement intégrée, outils marketing et digitaux performants, ainsi qu’une infrastructure IT robuste.
L’approche flexible permet d’adapter l’offre aux formats et ambitions des franchisés. Au-delà du partage de ressources, QSRP assure un soutien personnalisé et continu, collaborant étroitement avec ses franchisés pour garantir un succès commun.
A retrouver sur Franchise Expo Paris, stands W151 - W 145 - V 150 - V 144
EN CHIFFRES
Fondation 2014
Chiffre d’affaires environ 1,6 Md€
Nombre de sites plus de 1 500 restaurants et cuisines virtuelles
Répartition de la propriété 30 % détenus par l’entreprise, 70 % exploités par des partenaires franchisés
Clients servis annuellement 115 millions
Présence géographique 9 marchés clés en Europe : France, Italie, Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Allemagne et Autriche
Effectif 7 000 employés représentant plus de 100 nationalités
Portefeuille de marques Burger King, Quick, O’Tacos, Nordsee, Dunkin’, Chopstix et G La Dalle