La famille du côté de mon père étant américaine, Factory & Co est né de la volonté de proposer une expérience authentique de la food culture américaine. Inspiré par les diners et coffee shops des États-Unis, le concept s’est concentré sur des produits phares comme les smash burgers, les bagels, les pâtisseries américaines dont notre fameux cheesecake (décliné en plus de 15 recettes), les pancakes, milkshakes et le coffee shop, le tout en adaptant l’offre aux attentes du marché français. La marque s’est imposée grâce à la qualité constante des produits, une identité visuelle forte, et une communication axée sur l’authenticité et le partage. Cela nous permet de vendre chaque année des centaines de milliers de sandwichs… et bien plus !
La maîtrise quasi artisanale et la qualité de nos produits sont au cœur de notre succès. Cet avantage concurrentiel repose sur des recettes exclusives, des ingrédients premiums, et un processus de fabrication respectueux des traditions. Ainsi, le franchisé a beaucoup moins de travail dans la restitution du produit et peut allouer moins de main d’œuvre à la fabrication des pâtisseries et de la boulangerie, assurée par notre atelier central. Cet outil indispensable à Factory & Co et ancré dans l’ADN de la marque permet d’atteindre un taux de masse salariale aux alentours de 25 % du chiffre d’affaires, avec un produit de qualité supérieure.
Nos KPI (Key Point Indicators) et la simplicité des process sont déterminants : avec un taux de marge de 72 % et un EBITDA de 25 %, nos franchisés sont assurés de réaliser une exploitation performante et rentable. Smasher les viandes demeure la seule complexité. Enfin, notre offre est adaptée à tous les moments de la journée, du café breakfast au dîner en passant par les pauses coffee shop gourmandes et le déjeuner, ce qui assure de réaliser du chiffre d’affaires en continu.
La formation est au cœur de notre démarche d’animation réseau. Nous proposons des formations initiales et continues qui permettent à nos franchisés, ainsi qu’à leurs équipes, de maîtriser des aspects tels que la gestion opérationnelle, la maîtrise des produits, ou le service client. Des ateliers sont également organisés au sujet de l’optimisation des coûts, le marketing local, ou les innovations produits. Chaque franchisé bénéficie d’un accompagnement opérationnel pour optimiser ses performances, passant par l’aide au démarrage, une analyse permanente des indicateurs (chiffre d’affaires, marges, satisfaction client) ainsi qu’un coaching individuel dispensé par des consultants ou les animateurs réseau. Cela s’inscrit dans une démarche proactive de veille stratégique et d’adaptation au marché, aussi bien sur les tendances que la digitalisation.
Nous envisageons d’élargir nos implantations en nous positionnant sur des zones de transit comme des zones résidentielles premiums et de proximité. Cela passe par le développement d’un concept adapté aux emplacements accueillant une clientèle en mouvement, comme les aéroports et gares internationales. En plus de notre présence dans la gare de Lille Europe, la gare de Nantes et l’aéroport de Toulouse, notre format baptisé « Factory Essentials » permettra de proposer une offre rapide et portable (grab & go), avec une sélection réduite mais emblématique (cheesecakes individuels, bagels, grilled cheese, boissons signatures), tout en conservant la qualité Factory & Co. Ces évolutions, portées par la solidité de notre modèle, nous permettent de viser les 50 restaurants à horizon 2030.
A retrouver sur la salon de la franchise, stand U140 - V141
EN CHIFFRES
3 en propre
8 en franchise
650 k€ d’investissement*
150 m² surface cible
22 € de ticket moyen
1,8 M€ HT de CA moyen des unités
LES CLES DE LA FRANCHISE
Création 2009
Apport perso 150 k€
Droit d’entrée 38 k€ (28 k€ + 10 k€ Formation)
Royalties 5 % + 2 % communication nationale
* dont 450 à 550 k€ Capex