Factory & Co
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#Franchise. Importer le meilleur des saveurs américaines : la recette gagnante signée Factory & Co

3 Mars 2025 - 680 vue(s)
Pour ce rendez-vous quotidien avec ceux qui font bouger le marché, nous mettons quotidiennement en lumière un dirigeant, une enseigne, un groupe partenaire. Une mise en lumière à l'approche du salon Franchise Expo Paris (15-17 mars), dans le cadre de notre dernier magazine spécial franchise qui vient de paraître. 25 interviews inédites pour découvrir les forces et les atouts de ces acteurs incontournables, comprendre leur vision et, surtout, saisir les opportunités qu’ils offrent aux entrepreneurs souhaitant se lancer en franchise. Pourquoi les rejoindre ? Quels sont leurs modèles de réussite ? Quels avantages proposent-ils à leurs franchisés ? Ces dirigeants partagent avec vous leur expérience et leurs ambitions pour 2025. Que vous soyez en quête d’un projet porteur ou simplement curieux d’en savoir plus sur les enseignes qui feront l’actualité cette année, restez connectés ! Aujourd'hui, la parole est donnée à Jonathan Jablonski. En 1989, il n’a que neuf ans lorsqu'il annonce à ses parents vouloir construire un empire de la sandwicherie. Cette idée ne le quittera pas et donnera naissance, dès 2009, à l’enseigne Factory & Co. Burgers, cheesecakes, milkshakes… son concept concentre de multiples spécialités imaginées outre-Atlantique. Un choix qui porte le succès de l’enseigne, désormais ouverte à la franchise pour fédérer un public toujours plus large.

Comment est né le concept Factory & Co et quelles ont été les grandes étapes de son développement ?

La famille du côté de mon père étant américaine, Factory & Co est né de la volonté de proposer une expérience authentique de la food culture américaine. Inspiré par les diners et coffee shops des États-Unis, le concept s’est concentré sur des produits phares comme les smash burgers, les bagels, les pâtisseries américaines dont notre fameux cheesecake (décliné en plus de 15 recettes), les pancakes, milkshakes et le coffee shop, le tout en adaptant l’offre aux attentes du marché français. La marque s’est imposée grâce à la qualité constante des produits, une identité visuelle forte, et une communication axée sur l’authenticité et le partage. Cela nous permet de vendre chaque année des centaines de milliers de sandwichs… et bien plus !

Vous avez choisi de fabriquer en interne les produits de boulangerie-pâtisserie. Est-ce que cela constitue un avantage concurrentiel décisif selon vous ?

La maîtrise quasi artisanale et la qualité de nos produits sont au cœur de notre succès. Cet avantage concurrentiel repose sur des recettes exclusives, des ingrédients premiums, et un processus de fabrication respectueux des traditions. Ainsi, le franchisé a beaucoup moins de travail dans la restitution du produit et peut allouer moins de main d’œuvre à la fabrication des pâtisseries et de la boulangerie, assurée par notre atelier central. Cet outil indispensable à Factory & Co et ancré dans l’ADN de la marque permet d’atteindre un taux de masse salariale aux alentours de 25 % du chiffre d’affaires, avec un produit de qualité supérieure.

Factory and Co

Quels sont les marqueurs forts de Factory & Co qui constituent les principaux facteurs de choix de l’enseigne pour des entrepreneurs souhaitant rejoindre votre réseau ?

Nos KPI (Key Point Indicators) et la simplicité des process sont déterminants : avec un taux de marge de 72 % et un EBITDA de 25 %, nos franchisés sont assurés de réaliser une exploitation performante et rentable. Smasher les viandes demeure la seule complexité. Enfin, notre offre est adaptée à tous les moments de la journée, du café breakfast au dîner en passant par les pauses coffee shop gourmandes et le déjeuner, ce qui assure de réaliser du chiffre d’affaires en continu.

Comment animez-vous votre réseau pour garantir le succès de vos franchisés ?

La formation est au cœur de notre démarche d’animation réseau. Nous proposons des formations initiales et continues qui permettent à nos franchisés, ainsi qu’à leurs équipes, de maîtriser des aspects tels que la gestion opérationnelle, la maîtrise des produits, ou le service client. Des ateliers sont également organisés au sujet de l’optimisation des coûts, le marketing local, ou les innovations produits. Chaque franchisé bénéficie d’un accompagnement opérationnel pour optimiser ses performances, passant par l’aide au démarrage, une analyse permanente des indicateurs (chiffre d’affaires, marges, satisfaction client) ainsi qu’un coaching individuel dispensé par des consultants ou les animateurs réseau. Cela s’inscrit dans une démarche proactive de veille stratégique et d’adaptation au marché, aussi bien sur les tendances que la digitalisation.

Souhaitez-vous déployer votre enseigne sur de nouvelles typologies d’emplacements ? Avec quelles ambitions, et quel concept ?

Nous envisageons d’élargir nos implantations en nous positionnant sur des zones de transit comme des zones résidentielles premiums et de proximité. Cela passe par le développement d’un concept adapté aux emplacements accueillant une clientèle en mouvement, comme les aéroports et gares internationales. En plus de notre présence dans la gare de Lille Europe, la gare de Nantes et l’aéroport de Toulouse, notre format baptisé « Factory Essentials » permettra de proposer une offre rapide et portable (grab & go), avec une sélection réduite mais emblématique (cheesecakes individuels, bagels, grilled cheese, boissons signatures), tout en conservant la qualité Factory & Co. Ces évolutions, portées par la solidité de notre modèle, nous permettent de viser les 50 restaurants à horizon 2030.

A retrouver sur la salon de la franchise, stand U140 - V141

EN CHIFFRES

3 en propre

8 en franchise

650 k€ d’investissement*

150 m² surface cible

22 € de ticket moyen

1,8 M€ HT de CA moyen des unités

 

LES CLES DE LA FRANCHISE

Création 2009

Apport perso 150 k€

Droit d’entrée 38 k€ (28 k€ + 10 k€ Formation)

Royalties 5 % + 2 % communication nationale

* dont 450 à 550 k€ Capex

Article  à retrouver dans le dernier magazine France Snacking qui vient de paraître en version digitale 

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