Déjà aux commandes de marques emblématiques comme Hippopotamus, Léon, Volfoni, Au Bureau, Joyo ou encore, côté restauration rapide/Street food, de Burger King en France, de Pitaya, Itsu et tout dernièrement Chik’Chill sur le poulet frit, le Groupe Bertrand continue d’élargir son portefeuille avec cette nouvelle prise de participation. Après avoir acquis la master-franchise du Paradis du Fruit et de Hanoï Cà Phê en 2024, ce premier investissement dans Crêpe Touch marque une nouvelle étape dans sa stratégie de diversification. « Nous croyons au potentiel de Crêpe Touch et allons lui donner les moyens de grandir vite et bien, avec l'ambition d'en faire un acteur majeur du marché», explique à snacking.fr Christophe Gaschin, CEO du Groupe Bertrand Franchise et d'ajouter : "Ce partenariat, c'est la rencontre entre l'expertise de Bertrand Franchise et l'audace entrepreneuriale de Crêpe Touch. Ensemble, nous irons plus loin". A travers ce nouveau rapprochement, le groupe gagne non seulement une marque dynamique mais aussi des ressources vives et des profils jeunes qui ont démontré leur capacité, à lancer avec succès une marque et la porter à près d'une vingtaine d'unités en une poignée d’années. Olivier Bertrand, fondateur du groupe dans un communiqué, se dit ravi de cette entrée au capital de l'enseigne qu'il suit depuis ses débuts et en laquelle il croit beaucoup comme dans son management.
Avec une approche innovante, Crêpe Touch casse les codes de la crêperie traditionnelle en proposant une expérience complète et personnalisée. Son succès repose sur plusieurs piliers : une offre sucrée et salée variée, disponible toute la journée, une consommation hybride, sur place ou à emporter et un marketing digital axé sur les réseaux sociaux. Pour Mickaël Lipari, fondateur de Crêpe Touch, cet accord représente une opportunité décisive pour accélérer le développement de l’enseigne. « Notre objectif a toujours été d’ancrer Crêpe Touch comme le leader du segment des crêperies avec service à table. Ce partenariat va nous permettre d’accélérer en nous appuyant sur la force du pôle Bertrand Franchise, qui dispose d’un portefeuille diversifié de marques et d’une expertise solide ». Selon lui, sa chaîne a beaucoup à gagner en efficacité grâce à la mutualisation des fonctions supports – immobilier, achats, IT, finance, comptabilité et RH – mais elle pourra aussi enrichir le portefeuille de marques de Bertrand Franchise, avec une enseigne à l’investissement limité de l’ordre de 550 000 € pour 250 m².
"Ce que nous aurions pu réaliser seuls en 10 ans, cette association va nous permettre de l’atteindre en 5 ans, avec l’ambition d’ouvrir 150 établissements en quelques années." Mickaël Lipari.
La chaîne, en pleine croissance, affiche un objectif de plus de 30 restaurants à fin 2025 et 50 restaurants d’ici 2027. Avec un CA sous enseigne de près de 15 M€ à fin 2024, et un CA moyen annoncé par unité de 1,2 M€, le modèle séduit un large public et se positionne comme une alternative intéressante sur le marché de la restauration à thème. Déjà dans les tuyaux, une douzaine d’ouvertures sont au programme dont Toulon, Euralille, Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac, Grand Vitrolles, Cesson, Cormontreuil, Plan de Campagne, Saint Omer, Laval, Beziers-Polygone ou encore Montpellier-Odysseum. Grâce à l’arrivée d’un partenaire puissant, Crêpe Touch devrait profiter d’un effet de levier majeur pour accélérer sa croissance et d’une force de frappe à la hauteur de ses ambitions qui dépassent les frontières.