En 2006, mon mari et moi avons décidé de nous lancer dans la restauration rapide. Nous avons cherché un thème porteur et observé que, depuis quelques années, les crises alimentaires se succédaient. Nous pressentions que de plus en plus de consommateurs allaient lier alimentation saine et bonne santé. À l’époque, surtout à Marseille où l’histoire a commencé, très peu de restaurants répondaient à cette attente. Alors, nous avons imaginé une offre Healthy autour des fruits, des légumes, des céréales, des graines… avec un engagement fort : chez Dubble, tout est préparé sur place, dans chaque restaurant, exclusivement avec des produits frais.
Notre offre, renouvelée quatre fois par an, à chaque saison, s’articule autour des grands principes suivants : des produits frais (fruits, légumes, viandes, poissons…) avec zéro congélateur chez Dubble ; des produits et ingrédients aux vertus santé/bien-être reconnues comme les céréales, fruits et légumes frais, graines et légumineuses, « superfood » (grenade, spiruline, avocat, curcuma…), et jamais de produits ultra transformés. Nos recettes sont « légères » : il n’y a pas de mayonnaise, les salades ne sont pas assaisonnées d’avance, les clients choisissent leur sauce et leur dosage. Tout est préparé sur place : jus de fruits pressés chaque matin sans colorants, conservateurs ni sucres ajoutés, gâteaux faits maison, soupes réalisées sur place avec des légumes frais. C’est une restauration vraie, artisanale.
Dubble est aujourd’hui la seule enseigne de restauration rapide « Healthy » à proposer une offre aussi large de recettes originales, intégralement préparées dans chacun de ses restaurants, exclusivement avec des produits bruts et frais. Rejoindre Dubble, c’est bénéficier d’un concept éprouvé dont la pérennité témoigne de la pertinence du positionnement « Healthy », avec un accompagnement constant grâce à une équipe d’expert-conseils, professionnels de la restauration. C’est aussi entreprendre tout en préservant un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, car la plupart des restaurants Dubble sont ouverts du lundi au vendredi, uniquement au déjeuner. Enfin, c’est intégrer une entreprise à taille humaine, pilotée par ses fondateurs et actionnaires, et non par des fonds d’investissements.
Il n’est pas nécessaire d’être issu de la restauration pour ouvrir et gérer avec succès un restaurant Dubble. 81 % de nos franchisés n’avaient aucune expérience de la restauration avant de se lancer. La réussite repose sur cinq piliers : avoir un fort appétit pour la restauration Healthy et partager les valeurs de Dubble, être prêt à travailler intensément, avoir le souci du détail et le goût pour le travail bien fait, apprécier le contact et avoir le sens du commerce, et posséder un tempérament d’entrepreneur tout en connaissant les risques.
La restauration est passionnante, car elle offre toujours des pistes d’innovation. Créer est vital pour conserver notre avance. Cela ne se limite pas aux recettes, mais s’applique à l’ensemble du concept. En 2024, nous avons adopté un nouveau slogan : « Dubble Healthy pour la vie », lancé des produits à la marque Dubble (boissons naturelles, barres énergétiques, pâtes artisanales…), et développé la marque dubblematcha pour une offre autour du thé matcha, avec des corners dans nos restaurants et prochainement des points de vente dédiés. En 2025, nous poursuivrons ces évolutions pour faire de nos restaurants des lieux emblématiques de la healthy food.
A retrouver sur la salon de la franchise, stand J123.
EN CHIFFRES
2 en propre
48 en franchise
170/220 k€ d’investissement
Surface à partir de 75 m²
14 € de TM
LES CLES DE LA FRANCHISE
Création 2006
Apport perso 60 000 €
Droit d’entrée 26,5 k€
Royalties 5 %
Redevance com 1 %