dubble corinne eon
article partenaire

#Franchise. Faire des restaurants Dubble des lieux emblématiques de la Healthy Food

5 Mars 2025 - 826 vue(s)
A l’approche du salon Franchise Expo Paris (15-17 mars), nous vous proposons un rendez-vous quotidien avec une dirigeante ou un dirigeant d’une enseigne qui fait bouger le marché. Au programme, 25 interviews inédites pour découvrir les forces et les atouts de ces acteurs incontournables, comprendre leur vision et, surtout, saisir les opportunités qu’ils offrent aux entrepreneurs souhaitant se lancer en franchise. Pourquoi les rejoindre ? Quels sont leurs modèles de réussite ? Quels avantages proposent-ils à leurs franchisés ? Ces dirigeants partagent avec vous leur expérience et leurs ambitions pour 2025. Que vous soyez en quête d’un projet porteur ou simplement curieux d’en savoir plus sur les enseignes qui feront l’actualité cette année, restez connectés ! Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Corinne Eon, cofondatrice du réseau Dubble, dont les 50 restaurants constituent des porte-étendards de la Healthy Food en France. Présente sur ce créneau de la restauration rapide depuis 19 ans, cette enseigne familiale continue d’innover pour proposer à ses franchisés et à ses clients une expérience plus complète autour du bien-être et de la santé par l’alimentation, sans pour autant sacrifier le plaisir ni la gourmandise. Avec un nouveau slogan : « Healthy pour la vie ». 

Corinne Éon, vous êtes la cofondatrice de Dubble, pourquoi Dubble ?

En 2006, mon mari et moi avons décidé de nous lancer dans la restauration rapide. Nous avons cherché un thème porteur et observé que, depuis quelques années, les crises alimentaires se succédaient. Nous pressentions que de plus en plus de consommateurs allaient lier alimentation saine et bonne santé. À l’époque, surtout à Marseille où l’histoire a commencé, très peu de restaurants répondaient à cette attente. Alors, nous avons imaginé une offre Healthy autour des fruits, des légumes, des céréales, des graines… avec un engagement fort : chez Dubble, tout est préparé sur place, dans chaque restaurant, exclusivement avec des produits frais.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’offre Dubble ?

Notre offre, renouvelée quatre fois par an, à chaque saison, s’articule autour des grands principes suivants : des produits frais (fruits, légumes, viandes, poissons…) avec zéro congélateur chez Dubble ; des produits et ingrédients aux vertus santé/bien-être reconnues comme les céréales, fruits et légumes frais, graines et légumineuses, « superfood » (grenade, spiruline, avocat, curcuma…), et jamais de produits ultra transformés. Nos recettes sont « légères » : il n’y a pas de mayonnaise, les salades ne sont pas assaisonnées d’avance, les clients choisissent leur sauce et leur dosage. Tout est préparé sur place : jus de fruits pressés chaque matin sans colorants, conservateurs ni sucres ajoutés, gâteaux faits maison, soupes réalisées sur place avec des légumes frais. C’est une restauration vraie, artisanale.

Dites-nous pourquoi rejoindre votre réseau de franchise ?

Dubble est aujourd’hui la seule enseigne de restauration rapide « Healthy » à proposer une offre aussi large de recettes originales, intégralement préparées dans chacun de ses restaurants, exclusivement avec des produits bruts et frais. Rejoindre Dubble, c’est bénéficier d’un concept éprouvé dont la pérennité témoigne de la pertinence du positionnement « Healthy », avec un accompagnement constant grâce à une équipe d’expert-conseils, professionnels de la restauration. C’est aussi entreprendre tout en préservant un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, car la plupart des restaurants Dubble sont ouverts du lundi au vendredi, uniquement au déjeuner. Enfin, c’est intégrer une entreprise à taille humaine, pilotée par ses fondateurs et actionnaires, et non par des fonds d’investissements.

Quelles sont les qualités que vous attendez de vos futurs franchisés ?

Il n’est pas nécessaire d’être issu de la restauration pour ouvrir et gérer avec succès un restaurant Dubble. 81 % de nos franchisés n’avaient aucune expérience de la restauration avant de se lancer. La réussite repose sur cinq piliers : avoir un fort appétit pour la restauration Healthy et partager les valeurs de Dubble, être prêt à travailler intensément, avoir le souci du détail et le goût pour le travail bien fait, apprécier le contact et avoir le sens du commerce, et posséder un tempérament d’entrepreneur tout en connaissant les risques.

Comment voyez-vous l’avenir de Dubble ?

La restauration est passionnante, car elle offre toujours des pistes d’innovation. Créer est vital pour conserver notre avance. Cela ne se limite pas aux recettes, mais s’applique à l’ensemble du concept. En 2024, nous avons adopté un nouveau slogan : « Dubble Healthy pour la vie », lancé des produits à la marque Dubble (boissons naturelles, barres énergétiques, pâtes artisanales…), et développé la marque dubblematcha pour une offre autour du thé matcha, avec des corners dans nos restaurants et prochainement des points de vente dédiés. En 2025, nous poursuivrons ces évolutions pour faire de nos restaurants des lieux emblématiques de la healthy food.

A retrouver sur la salon de la franchise, stand J123.

 

EN CHIFFRES 

2 en propre

48 en franchise

170/220 k€ d’investissement

Surface à partir de 75 m²

14 € de TM

 

LES CLES DE LA FRANCHISE

Création 2006

Apport perso 60 000 €

Droit d’entrée 26,5 k€

Royalties 5 %

Redevance com 1 %

Article  à retrouver dans le dernier magazine France Snacking qui vient de paraître en version digitale 

 

 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique