Pokawa
article partenaire

Bart de Vreese, CEO de Pokawa partage sa vision et le succès d'une marque healthy dans la franchise

6 Mars 2025 - 1263 vue(s)
A l’approche du salon Franchise Expo Paris (15-17 mars), nous vous proposons un rendez-vous quotidien avec une dirigeante ou un dirigeant d’une enseigne qui fait bouger le marché. Au programme, 25 interviews inédites pour découvrir les forces et les atouts de ces acteurs incontournables, comprendre leur vision et, surtout, saisir les opportunités qu’ils offrent aux entrepreneurs souhaitant se lancer en franchise. Pourquoi les rejoindre ? Quels sont leurs modèles de réussite ? Quels avantages proposent-ils à leurs franchisés ? Ces dirigeants partagent avec vous leur expérience et leurs ambitions pour 2025. Que vous soyez en quête d’un projet porteur ou simplement curieux d’en savoir plus sur les enseignes qui feront l’actualité cette année, restez connectés ! Pour notre zoom de ce jour, pleins feux sur Pokawa lancée en 2017. La marque a su moderniser la restauration rapide en proposant des recettes équilibrées et personnalisables, en phase avec les tendances alimentaires contemporaines. Avec 130 restaurants, elle a adopté avec succès le modèle de la franchise, permettant un développement rapide grâce à des entrepreneurs locaux et des partenaires. Ce modèle garantit à la fois l’uniformité, la qualité et l’excellence opérationnelle.

Pokawa a su s’imposer comme un leader dans le secteur de la restauration rapide saine. Qu’est-ce qui distingue Pokawa des autres marques de restauration rapide ?

Pokawa se distingue par son offre personnalisable, équilibrée et basée sur des ingrédients frais. Nous privilégions des produits de qualité, tels que notre saumon certifié ASC, notre thon MSC, nos crevettes ASC, notre riz IGP Camargue et notre poulet européen. Nous privilégions également la saisonnalité pour toutes nos recettes en édition limitée, afin de garantir la fraîcheur et réduire notre impact environnemental. Cette démarche répond aux attentes des Français qui souhaitent mieux manger tout en consommant des produits responsables.

Avec l’augmentation des régimes alimentaires spécifiques (végétarisme, véganisme, sans gluten, etc.), comment Pokawa s’adapte-t-elle pour répondre à la demande de ses clients ?

Chez Pokawa, nous avons adopté un modèle flexible et inclusif pour satisfaire tous les régimes alimentaires. Grâce à notre concept de « Poké Création », chaque client peut composer son poké avec plus de 3 millions de combinaisons possibles. Parmi nos options, nous proposons notamment les aiguillettes végétales HappyVore, pour répondre à la demande croissante de protéines végétales. Notre objectif est de proposer un menu adaptable, sans compromis sur la qualité, la nutrition ou le goût. Chez Pokawa, chacun peut créer son repas idéal, conforme à ses préférences et à ses valeurs.

Pokawa

La concurrence dans le secteur de la restauration rapide saine est forte. Comment voyez-vous Pokawa se différencier face à d’autres marques qui proposent des concepts similaires ?

Pokawa se différencie par son approche centrée sur l’expérience client. Nos restaurants modernes et accueillants offrent un cadre agréable pour un repas rapide. Grâce à la Pokaw’app, nous proposons des services pratiques comme la livraison et le « clique et collecte », en réponse aux attentes des consommateurs modernes. Nous nous distinguons aussi par la qualité de nos produits, la personnalisation de l’offre, un service irréprochable et un engagement durable. Cette combinaison nous permet de proposer une expérience authentique, flexible et responsable, positionnant Pokawa comme une marque de référence.

La franchise est un levier puissant de développement. Quel message souhaiteriez-vous adresser à un candidat qui souhaite intégrer le réseau Pokawa ?

Notre modèle repose sur des plats sains, équilibrés et personnalisables. Nous accompagnons nos franchisés à chaque étape, de la recherche d’emplacement à l’ouverture du restaurant. Une formation complète est proposée, couvrant l’exploitation, le marketing et la gestion, suivie d’un accompagnement continu par une équipe dédiée de 4 animateurs et 4 formateurs. Des visites régulières permettent de maintenir les standards et de favoriser la croissance. Nous organisons un séminaire annuel, une tournée régionale et nous avons un comité franchise pour partager la stratégie et renforcer la cohésion. Les restaurants Pokawa se distinguent par leur design moderne et une atmosphère conviviale, avec des emplacements stratégiques à forte affluence (centres commerciaux, zones d’activité, gares, etc.). L’investissement initial, compris entre 80 000 € et 100 000 €, varie en fonction de l’emplacement et des coûts d’aménagement. Pokawa connaît une forte croissance, en France et à l’international (Belgique, Luxembourg, Suisse, Portugal, Maroc). Notre modèle répond aux attentes des consommateurs soucieux de leur alimentation, et notre concept est parfaitement aligné avec les tendances de la restauration rapide saine. Rejoindre Pokawa, c’est intégrer un secteur en pleine expansion et une marque incontournable.

A retrouver sur Franchise Expo Paris, J120 - K121

EN CHIFFRES 

32 en propre

102 en franchise

300-350 k€ d’investissement

100 m² surface moyenne

850 k€ de CA moyen

LES CLES DE LA FRANCHISE 

Création 2017 lancement en franchise en 2019

Apport perso entre 80 k€ et 100 k€

Droit d’entrée 35 k€

Royalties 6 % + 2 % de marketing national

Article  à retrouver dans le dernier magazine France Snacking qui vient de paraître en version digitale 

 

Pokawa

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique