Donnant
Communauté

Avec Donnant, son concept de café-porridge, Alain Cojean sert une nouvelle tasse de générosité

10 Mars 2025 - 1175 vue(s)
Alain Cojean fait un retour remarqué dans le paysage du foodservice avec Donnant, son nouveau concept de café-porridge, inauguré le 17 février dernier à Paris-Gare du Nord. En référence à une plage de Belle-Île-en-Mer et incarnant l’acte de partage désintéressé, Donnant bouscule une nouvelle fois les codes de la restauration rapide avec ce pop-up éphémère de 16 m², installé en collaboration avec Retail et Connexions pour une durée renouvelable de six mois.

Donnant, comme une marque porteuse de sens et de valeurs. Donnant, comme cet acte de partage. Donnant, comme le titre d’un nouvel ouvrage à succès, signé par un certain Alain Cojean, ex-fondateur de la chaîne éponyme dont il s’est séparé il y a huit ans. À l’image de son livre passionnant Nourritures Célestes, paru en 2022, cette nouvelle aventure s’aligne sur les valeurs profondes qui lui tiennent à cœur : le partage, le don, la responsabilité sociale de l’entreprise et l’ambition de bâtir un projet sincère et tourné vers les autres. Une démarche qui se distingue par sa structure philanthropique, puisque Donnant est placé sous l'égide d'une fondation et reversera l’intégralité de ses bénéfices à des associations. « Cette approche reflète ma volonté de m’éloigner des logiques financières traditionnelles et parfois douloureuses, pour privilégier un projet à forte valeur sociale », explique Alain Cojean. 

  • Donnant

    Donnant

  • Donnant

    Donnant

  • Donnant

    Donnant

  • Donnant

    Donnant

  • Donnant

    Donnant

  • Donnant

    Donnant

  • Donnant

    Donnant

Une rencontre, une étincelle, un projet

Ce nouveau concept ne doit rien au hasard. Il est le prolongement naturel d’un projet en gestation, évoqué dans les dernières pages de l’ouvrage de 2022 d’Alain Cojean. C’est d’ailleurs en lisant ces quelques lignes que Leandro Burguete, fondateur de la chaîne allemande de coffee shops Haferkater (20 points de vente spécialisés dans le porridge et le café de spécialité), décide de contacter Alain Cojean. Le courant passe immédiatement, comme l’explique ce dernier. « Nous avons tout de suite partagé cette vision commune du rôle social de l’entreprise en général. »  . Le concept prend ainsi forme avec la rencontre des deux entrepreneurs. Serti au cœur d’un kiosque éphémère de 16 m², le concept a dû être ajusté dans les moindres détails pour assurer une optimisation et un confort de travail optimisés pour une fabrication en flux tendu, à l’arrière du pop-up et face au client. Au menu de Donnant : six recettes de porridge bio nourrissant assemblés à la commande à base d'avoine bio et complet, moulu et et cuit sur place, de granola,  de fruits frais et secs, de graines ou de céréales, servies tièdes au prix de 5,95 €. S'y ajoutent 3 recettes de sandwichs à base de pain intégral, des wraps gourmands et végétariens ainsi qu’une petite offre de gâteaux de voyage, le tout supervisé par l’incontournable expert produit, Frédéric Maquair. Une équipe d’une vingtaine de personnes, incluant des travailleurs en insertion, assure le service de 5 h 30 à 21 h, 7 j/7, sous la direction de Juliette Beraza, ancienne directrice qualité de Cojean qui a rejoint l’aventure. Quelques anciens de Cojean sont venus porter main forte, comme Pierre Jonte aux Opérations et Maryse Boix au recrutement. Leandro, co-fondateur, quant à lui, prend la direction du développement. Modélisé et conçu pour être déployé dans divers environnements, notamment en travel retail, le concept rencontre déjà un franc succès, et approche les 1 000 passages par jour en moyenne depuis son ouverture. De quoi inspirer d’autres concessionnaires et encourager de nouveaux projets.

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique