La Mie Câline
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#Franchise. La Mie Câline met 40 ans de gourmandises responsables au service de son réseau

11 Mars 2025 - 779 vue(s)
A quelques jours du salon Franchise Expo Paris qui se tient du 15 au 17 mars, nous poursuivons notre rendez-vous quotidien avec une dirigeante ou un dirigeant d’une enseigne qui fait bouger le marché, Au programme, 25 interviews inédites vous permettront à termes, de découvrir les forces et les atouts de ces acteurs incontournables, comprendre leur vision et, surtout, saisir les opportunités qu’ils offrent aux entrepreneurs souhaitant se lancer en franchise. Pourquoi les rejoindre ? Quels sont leurs modèles de réussite ? Quels avantages proposent ils à leurs franchisés ? Ces dirigeants partagent avec vous leur expérience et leurs ambitions pour 2025. Que vous soyez en quête d’un projet porteur ou simplement curieux d’en savoir plus sur les enseignes qui feront l’actualité cette année, restez connectés ! Pour le concept d'aujourd'hui, zoom sur La Mie Câline devenue, au fil du temps, un incontournable des centres-villes. Un succès porté par la maîtrise de la production et du retail, associé à une forte capacité à accompagner un réseau quasi-exclusivement franchisé. La marque s’ouvre désormais à de nouveaux formats pour étendre son emprise. David Giraudeau, directeur général de l’enseigne depuis 2010, fait le point sur le parcours et les projets de La Mie Câline.

La Mie Câline fête ses 40 ans en 2025. Quelles ont été les étapes clé de son développement ? Quels outils avez-vous mis en place pour structurer le réseau et le servir efficacement ?

L’histoire de La Mie Câline repose sur l’ancrage de la famille Barreteau dans la filière boulangère. La pierre angulaire du concept de l’enseigne a été mise au point au sein du magasin de Challans (Vendée) en 1985 par André Barreteau : il y intègre des sandwichs, en plus du pain, de la viennoiserie et de la pâtisserie, ce qui est très novateur. Cela nous positionne très tôt sur le marché de la restauration rapide. Dès le début, l’entreprise s’appuie sur la maîtrise de la production et de la surgélation pour se différencier, avec des produits exclusifs, et s’étendre au delà de son territoire. Ainsi, dès 1995, le réseau s’ouvre à la franchise alors qu’il compte 20 points de vente. La Mie Câline se déploie alors majoritairement dans des centres-villes et se structure pour accompagner ses partenaires, avec des animateurs réseau, des équipes chargées de l’innovation ou du marketing, ce qui représente aujourd’hui plus de 50 personnes.

La Mie Câline

La Mie Câline se distingue également par des engagements forts en terme de RSE, notamment sur le plan environnemental. Pouvez-vous nous les détailler ?

La RSE fait partie de nos gènes, La Mie Câline étant issue d’un territoire où la culture de l’agro-alimentaire est forte. Nous avons réalisé notre premier bilan carbone en 2008, générant immédiatement un plan d’action. Le programme A cœur d’agir, lancé en 2018, a initié une transformation dans les approvisionnements : ainsi, 100 % de nos viandes sont françaises. Nous fédérons les franchisés autour des sujets environnementaux et sociaux en créant des liens de confiance forts pour que chacun participe à l’effort. En cette période d’inflation, il est indispensable de combiner proximité, pédagogie, sincérité et transparence pour préserver cette dynamique.

Comment suivez-vous les nouvelles tendances de consommation, tout en parvenant à vous différencier dans un marché très concurrentiel ?

Nous avons démontré la robustesse de notre modèle centralisé, où la masse salariale est maîtrisée (aux alentours de 33 %). La Mie Câline est notamment reconnue pour la qualité et la diversité de son offre de viennoiserie, qui représente près de 30 % de l’activité et constitue une offre nomade idéale. Nous diversifions également le snacking pour répondre aux tendances que sont les pains moelleux ou le végétal. L’avènement des réseaux de boulangerie « hybrides » a déporté le marché sur les extérieurs de ville, plus particulièrement vers les fameux « ronds points ». Notre savoir-faire nous permet d’être très élastiques ! La 4e génération du concept La Mie Câline, déployée depuis deux ans, intègre le « coin câlin » qui permet de consommer sur place, avec une offre de boissons chaudes ou du jus d’orange pressé sur place. 80 points de vente offrent d’ores et déjà ce service. L’entreprise a également été pionnière sur les douceurs « à l’américaine », avec l’iconique Cookiz. Ces évolutions se font en étroite collaboration avec nos partenaires, au travers notamment d’une commission de conseil et de stratégie qui compte 20 élus franchisés.

Comment envisagez-vous la suite de votre développement ? Avez-vous identifié des typologies d’implantations sur lesquelles vous souhaitez accélérer dans les années à venir ?

Grâce à notre expérience, nous avons toutes les armes pour accélérer ! La Mie Câline est mature pour les partenariats avec les pétroliers, notamment, ce qui lui permettra de se déployer sur des aires d’autoroute. Notre nouveau concept convient aussi parfaitement sur des zones commerciales. En parallèle, nous accompagnons les chefs d’entreprise vers la multi-franchise au travers de formations dédiées, ce qui porte le développement du réseau et les perspectives pour nos partenaires. L’âge de notre enseigne implique également de gérer des sujets liés à la revente des fonds de commerce, tout en défendant la performance de notre modèle, plus facile à déployer et à exploiter que des approches plus artisanales.

A retrouver sur les stand N110 - P111 à Franchise Expo Paris. 

EN CHIFFRES 

10 en propre

230 en franchise

470 k€ d’investissement

150 m² surface moyenne

5,86 € Ticket moyen TTC

906 k€ HT de CA/unité

LES CHIFFRES CLES DE LA FRANCHISE

Création 1985

Apport perso 80 k€ minimum

Droit d’entrée 30 k€

Royalties 5 % du CA HT

Redevance publicitaire 2 % du CA HT

Article  à retrouver dans le dernier magazine France Snacking qui vient de paraître en version digitale 

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