Notre plateforme de marques a vu le jour il y a 6 ans, par le rapprochement de 3 enseignes. La Croissanterie, notre activité historique, est née en 1977 au cœur du Passage du Havre à Paris. Dès le départ, l’offre se positionne autour des grands classiques populaires : sandwiches, tartelettes, viennoiserie… L’identité visuelle a évolué en 2021 : la « happy sandwicherie » offre une expérience solaire et familiale, associant plaisir et convivialité. 2019 marque un tournant, avec la reprise de 2 enseignes. Tout d’abord, Maison Pradier. Ce traiteur chic et élégant, né au 19e siècle, a été transformé pour associer tradition et modernité. La marque s’ouvre alors au travel retail et à la restauration rapide, en gardant ses spécialités que sont les éclairs ou le flan. Quant à Roberta Caffè, le concept a été imaginé dans les années 2000 par une Italienne installée à Paris. Le groupe reprend ses restaurants, situés aux Abbesses et à Bercy Village (Paris 18 et 12e), puis adapte le modèle pour une consommation nomade, avec des pizzas à la part, des pâtes minute, des salades ou encore des pâtisseries italiennes, plébiscitées par nos partenaires du travel retail.
Particulièrement agiles, nous nous adaptons en fonctions des candidats et des projets, grâce à des équipes engagées, avec 90 personnes au siège. Le candidat devient, dès son installation, un ambassadeur de l’entreprise : nous l’accompagnons tout au long de la réalisation de son projet. L’innovation est également clé : nous déployons périodiquement des nouveautés articulées autour de 4 temps forts dans l’année, qui animent nos cartes. Nos marques sont évolutives pour garantir leur performance, avec une humilité profonde qui nous permet de nous remettre en question.
Notre culture du service est particulièrement forte, avec la présence en interne d’architectes de magasins et de chargés d’expansion, à la recherche des meilleurs emplacements. Au quotidien, nos coachs franchise analysent le fonctionnement des points de vente et partagent de bonnes pratiques identifiées au sein du réseau. Pour faire rayonner nos marques, nous avons développé un kit ouverture, qui comprend un dispositif de marketing local permettant de donner de la visibilité au point de vente. Cela se poursuit avec un plan d’animation communication complet, occupant des terrains tels que le print, le digital, les réseaux sociaux ou même des écrans dynamiques au sein des boutiques.
Le travel retail représente aujourd’hui 70 % de nos 300 points de vente. En plus de ce segment, nous souhaitons accélérer sur la franchise indépendante de centre-ville, avec un objectif de 15 points de vente ouverts chaque année sur ce format. Cette volonté est incarnée par le point de vente Maison Pradier ouvert en 2024 avenue Kléber (Paris 16e). En plus de son ambiance et son décorum élégants, la restauration assise vient renforcer l’offre, dans le prolongement de l’ADN Maison Pradier. Même logique avec Roberta Caffè : avec 80 places assises et une terrasse, le restaurant ouvert en décembre dernier rue de Berri (Paris 8e) offre une carte plus travaillée. Notre concept Roberta Ristorante, déjà déployé à Bercy Village, permettra aux franchisés d’offrir une restauration italienne authentique, avec un service à table et un vrai savoir-faire. La Croissanterie porte également ce projet, grâce à son ancrage national fort. Nous pouvons désormais offrir à nos partenaires une offre complète pour s’implanter sur un même territoire, partout en France, avec 3 marques au positionnement affirmé.
A retrouver sur Franchise Expo Paris, stand K110 - L111
EN CHIFFRES
La Croissanterie
Création 1977
Investissement environ 320 k€
Surface moyenne entre 80 et 130 m²
Ticket moyen entre 6 et 7 €
CA annuel entre 450 et 850 k€
Apport environ 100 k€
Droits d’entrée 30 k€
Royalties 5 % du CA HT
Maison Pradier
Création 1859
Implantations 26
Investissement environ 320 k€
Surface moyenne entre 80 et 130 m²
Ticket moyen entre 11 et 14 €
CA annuel entre 650 et 850 k€
Apport environ 100 k€
Droits d’entrée 30 k€
Royalties 5 % du CA HT
Roberta Caffè
Création 2017
Implantations 13
Investissement environ 340 k€
Surface moyenne entre 80 et 130 m²
Ticket moyen entre 9 et 11 €
CA annuel entre 650 et 850 k€
Apport environ 100 k€
Droits d’entrée 30 k€
Royalties 5 % du CA HT