Delineo La Croissanterie Maison Pradier Roberta Caffe
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#Franchise.Avec La Croissanterie, Maison Pradier, Roberta Caffè, le groupe Delineo satisfait tous les appétits

13 Mars 2025 - 672 vue(s)
A quelques jours du salon Franchise Expo Paris qui se tient du 15 au 17 mars, nous poursuivons notre rendez-vous quotidien avec une dirigeante ou un dirigeant d’une enseigne qui fait bouger le marché, Au programme, 25 interviews inédites vous permettront à termes, de découvrir les forces et les atouts de ces acteurs incontournables, comprendre leur vision et, surtout, saisir les opportunités qu’ils offrent aux entrepreneurs souhaitant se lancer en franchise. Pourquoi les rejoindre ? Quels sont leurs modèles de réussite ? Quels avantages proposent ils à leurs franchisés ? Ces dirigeants partagent avec vous leur expérience et leurs ambitions pour 2025. Que vous soyez en quête d’un projet porteur ou simplement curieux d’en savoir plus sur les enseignes qui feront l’actualité cette année, restez connectés ! Les trois marques du Groupe Delineo, que sont La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffè (et sa déclinaison Ristorante), entretiennent le même objectif : satisfaire clients et franchisés avec des concepts modernes et diversifiés, offrant des expériences riches et nouvelles. Pascal Vidal, Secrétaire Général du Groupe, dévoile ses ambitions.

Le groupe Delineo rassemble 3 enseignes fortes du secteur de la restauration. Pouvez-vous nous détailler leur histoire et leur concept ?

Notre plateforme de marques a vu le jour il y a 6 ans, par le rapprochement de 3 enseignes. La Croissanterie, notre activité historique, est née en 1977 au cœur du Passage du Havre à Paris. Dès le départ, l’offre se positionne autour des grands classiques populaires : sandwiches, tartelettes, viennoiserie… L’identité visuelle a évolué en 2021 : la « happy sandwicherie » offre une expérience solaire et familiale, associant plaisir et convivialité. 2019 marque un tournant, avec la reprise de 2 enseignes. Tout d’abord, Maison Pradier. Ce traiteur chic et élégant, né au 19e siècle, a été transformé pour associer tradition et modernité. La marque s’ouvre alors au travel retail et à la restauration rapide, en gardant ses spécialités que sont les éclairs ou le flan. Quant à Roberta Caffè, le concept a été imaginé dans les années 2000 par une Italienne installée à Paris. Le groupe reprend ses restaurants, situés aux Abbesses et à Bercy Village (Paris 18 et 12e), puis adapte le modèle pour une consommation nomade, avec des pizzas à la part, des pâtes minute, des salades ou encore des pâtisseries italiennes, plébiscitées par nos partenaires du travel retail.

Quelles valeurs partagez-vous avez vos partenaires franchisés ? Comment ces fondamentaux parviennent à s’exprimer au quotidien ?

Particulièrement agiles, nous nous adaptons en fonctions des candidats et des projets, grâce à des équipes engagées, avec 90 personnes au siège. Le candidat devient, dès son installation, un ambassadeur de l’entreprise : nous l’accompagnons tout au long de la réalisation de son projet. L’innovation est également clé : nous déployons périodiquement des nouveautés articulées autour de 4 temps forts dans l’année, qui animent nos cartes. Nos marques sont évolutives pour garantir leur performance, avec une humilité profonde qui nous permet de nous remettre en question.

Delineo

Quels sont les services déployés au sein du groupe pour porter le succès des points de vente franchisés ?

Notre culture du service est particulièrement forte, avec la présence en interne d’architectes de magasins et de chargés d’expansion, à la recherche des meilleurs emplacements. Au quotidien, nos coachs franchise analysent le fonctionnement des points de vente et partagent de bonnes pratiques identifiées au sein du réseau. Pour faire rayonner nos marques, nous avons développé un kit ouverture, qui comprend un dispositif de marketing local permettant de donner de la visibilité au point de vente. Cela se poursuit avec un plan d’animation communication complet, occupant des terrains tels que le print, le digital, les réseaux sociaux ou même des écrans dynamiques au sein des boutiques.

Vos enseignes sont très visibles au sein du travel retail. Souhaitez-vous accélérer sur d’autres canaux ou emplacements, et pourquoi ? Avec quelles ambitions ?

Le travel retail représente aujourd’hui 70 % de nos 300 points de vente. En plus de ce segment, nous souhaitons accélérer sur la franchise indépendante de centre-ville, avec un objectif de 15 points de vente ouverts chaque année sur ce format. Cette volonté est incarnée par le point de vente Maison Pradier ouvert en 2024 avenue Kléber (Paris 16e). En plus de son ambiance et son décorum élégants, la restauration assise vient renforcer l’offre, dans le prolongement de l’ADN Maison Pradier. Même logique avec Roberta Caffè : avec 80 places assises et une terrasse, le restaurant ouvert en décembre dernier rue de Berri (Paris 8e) offre une carte plus travaillée. Notre concept Roberta Ristorante, déjà déployé à Bercy Village, permettra aux franchisés d’offrir une restauration italienne authentique, avec un service à table et un vrai savoir-faire. La Croissanterie porte également ce projet, grâce à son ancrage national fort. Nous pouvons désormais offrir à nos partenaires une offre complète pour s’implanter sur un même territoire, partout en France, avec 3 marques au positionnement affirmé.

 A retrouver sur Franchise Expo Paris, stand K110 - L111

EN CHIFFRES 

La Croissanterie

Création 1977

Investissement environ 320 k€

Surface moyenne entre 80 et 130 m²

Ticket moyen entre 6 et 7 €

CA annuel entre 450 et 850 k€

Apport environ 100 k€

Droits d’entrée 30 k€

Royalties 5 % du CA HT

 

Maison Pradier

Création 1859

Implantations 26

Investissement environ 320 k€

Surface moyenne entre 80 et 130 m²

Ticket moyen entre 11 et 14 €

CA annuel entre 650 et 850 k€

Apport environ 100 k€

Droits d’entrée 30 k€

Royalties 5 % du CA HT

 

Roberta Caffè

Création 2017

Implantations 13

Investissement environ 340 k€

Surface moyenne entre 80 et 130 m²

Ticket moyen entre 9 et 11 €

CA annuel entre 650 et 850 k€

Apport environ 100 k€

Droits d’entrée 30 k€

Royalties 5 % du CA HT

Article  à retrouver dans le dernier magazine France Snacking qui vient de paraître en version digitale 

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