Une nouvelle obligation d’affichage de l’origine des viandes porcines, ovines et de volailles dans les restaurants entre en vigueur.
Depuis 2022, les établissements de restauration doivent indiquer l’origine de la viande bovine. Le décret n° 2025-141 du 13 février 2025, publié ce jour, élargit cette exigence aux viandes de porc, de mouton et de volaille.
Les restaurateurs devront désormais préciser l’origine et la provenance des viandes servies en mentionnant :
L’origine de l’animal lorsque ses lieux de naissance, d’élevage et d’abattage sont situés dans le même pays.
"Né : (nom du pays de naissance), élevé : (nom du ou des pays d’élevage) et abattu : (nom du pays d’abattage)" lorsque ces étapes ont eu lieu dans des pays différents.
Pour les viandes de porc, mouton et volaille, si les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage diffèrent : "Élevé : (nom du ou des pays d’élevage) et abattu : (nom du pays d’abattage)".
Ces informations devront être affichées de manière claire et visible sur les cartes, menus ou tout autre support adapté.
Cette mesure répond à la volonté des consommateurs d’être mieux informés sur l’origine des produits qu’ils consomment. Elle permettra également de favoriser les viandes produites en France, reconnues pour leurs garanties sanitaires, environnementales et écologiques.