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#Franchise. L'ambitieux plan de développement du leader de la street food asiatique Pitaya à horizon 2027

14 Mars 2025 - 856 vue(s)
A la veille du salon Franchise Expo Paris qui se tient du 15 au 17 mars, nous poursuivons notre rendez-vous quotidien avec une dirigeante ou un dirigeant d’une enseigne qui fait bouger le marché, Au programme, 25 interviews inédites vous permettront à termes, de découvrir les forces et les atouts de ces acteurs incontournables, comprendre leur vision et, surtout, saisir les opportunités qu’ils offrent aux entrepreneurs souhaitant se lancer en franchise. Pourquoi les rejoindre ? Quels sont leurs modèles de réussite ? Quels avantages proposent ils à leurs franchisés ? Ces dirigeants partagent avec vous leur expérience et leurs ambitions pour 2025. Que vous soyez en quête d’un projet porteur ou simplement curieux d’en savoir plus sur les enseignes qui feront l’actualité cette année, restez connectés ! Aujourd'hui, zoom sur le premier concept de restauration street food thaï en réseau de franchise. Pitaya s’offre les moyens de ses nouvelles ambitions : après une période de rationalisation et de transition pour son parc, l’enseigne bordelaise fondée en 2010 mise sur un modèle de valeur et de volume pour rester la référence de la street food asiatique et préserver sa longévité.

Fort de 15 ans d’existence, Pitaya a su s’octroyer la place de leader de la street food asiatique. Comment tire-t-elle son épingle du jeu dans ce marché ultra compétitif ?

Nous pouvons dire que Pitaya a eu le nez creux puisque l’enseigne a préempté, à sa création, un marché qui était encore en devenir. Si les concepts se sont multipliés depuis, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur 15 années d’expérience qui nous permettent de conserver une certaine avance en matière de développement et de notoriété. Cet avantage compétitif joue en notre faveur puisqu’à l’heure où le marché arrive à maturité, nous sommes en mesure de poursuivre notre expansion et continuer de travailler notre concept afin d’assurer sa longévité et son adéquation avec les attentes des consommateurs. Nous avons été parmi les premiers à croire en l’histoire de la street food thaï et œuvrons jour après jour pour déployer un modèle qui continue de faire ses preuves.

En 2022, l’enseigne bordelaise passe sous le giron de Bertrand Franchise. Quels ont été les bénéfices de ce rachat par le leader indépendant de la restauration en France ?

Le rachat par Bertrand Franchise fin 2022 est avant tout un signal positif puisque le groupe fonctionne par acquisition. Je m’explique : le groupe opère un travail de détection et de veille en permanence, ce qui signifie que les enseignes qui rejoignent le groupe sont leaders ou en phase de le devenir sur leur marché. C’est notamment le cas pour Pitaya, qui avait déjà fait ses preuves. L’appartenance à Bertrand Franchise comprend de multiples avantages, avec en premier lieu l’implication de l’équipe dirigeante avec qui nous travaillons conjointement. Par ailleurs, la mutualisation des ressources décuple les opportunités : les services dédiés aux achats, développements, ou travaux sont ainsi mis à notre disposition et accroissent considérablement notre force de frappe. C’est un vrai support au quotidien qui apporte beaucoup aux enseignes mais également aux franchisés qui bénéficient d’un accompagnement optimal.

Pitaya

Quelles sont les ambitions de Pitaya pour demain et quels moyens déployez-vous pour atteindre vos objectifs ?

Comme évoqué précédemment, le rachat par Bertrand Franchise est synonyme de développement. Aujourd’hui, une myriade de possibilités d’implantations s’offrent à nous aux quatre coins de la France mais pas que puisque nous avons la chance d’être également présents à l’étranger. Nous ambitionnons 30 à 40 ouvertures par an. Nous venons tout juste de travailler l’évolution de notre concept, qui se veut plus immersif notamment dans le décor. Nous continuons évidemment de travailler la culinarité, afin de continuer de proposer le meilleur pad thaï de France et une offre de street food thaï performante. En qualité de leader, nous nous devons de nous imposer des défis pour conserver notre avance en osant et ouvrant la voie.

Comment l’enseigne continue-t-elle de cultiver une image de marque forte qui permet aux franchisés de projeter leur avenir ?

Pitaya nourrit une proposition de valeur qui se veut engageante et pertinente : une enseigne et un réseau gages de qualité, une cuisine à la fois saine et équilibrée, et des codes inspirés de la street food telle que nous pouvons l’expérimenter dans les rues de Bangkok. Le show cooking, qui caractérise notre offre, est au cœur de notre promesse. Nous appliquons par ailleurs une éthique stricte puisque nous sommes motivés par l’accompagnement de projets qui s’inscrivent dans une dynamique globale et long-termiste. Qu’il s’agisse de multi ou de pluri franchise, un candidat qui se lance avec Pitaya pourra toujours compter sur la force de frappe de Bertrand Franchise et envisager un développement propre à sa zone d’implantation avec le concours des autres enseignes.

A retrouver au salon Franchise Expo Paris, stand T 150 - U151

EN CHIFFRES

3 en succursale

117 en franchise

600 k€ d’investissement global moyen

100 à 200 m² surface moyenne

21 € deTM

1 M€ de CA moyen

LES CLES DE LA FRANCHISE

Création 2010

Apport perso entre 150 k€ et 250 k€

Droit d’entrée 35 k€ + 15 k€ de formation

Royalties 6 % du CA et 2 % du marketing

Article  à retrouver dans le dernier magazine France Snacking qui vient de paraître en version digitale 

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