Maxime Holder
article partenaire

#Franchise. Avec Paul, notre potentiel de développement en France est encore grand ! » Maxime Holder

15 Mars 2025 - 798 vue(s)
Dans le cadre de Franchise Expo Paris qui se tient du 15 au 17 mars, nous terminons aujourd'hui notre rendez-vous quotidien avec une dirigeante ou un dirigeant d’une enseigne qui fait bouger le marché, Au programme, 25 interviews inédites vous permettront à termes, de découvrir les forces et les atouts de ces acteurs incontournables, comprendre leur vision et, surtout, saisir les opportunités qu’ils offrent aux entrepreneurs souhaitant se lancer en franchise. Pourquoi les rejoindre ? Quels sont leurs modèles de réussite ? Quels avantages proposent ils à leurs franchisés ? Ces dirigeants partagent avec vous leur expérience et leurs ambitions pour 2025. Que vous soyez en quête d’un projet porteur ou simplement curieux d’en savoir plus sur les enseignes qui feront l’actualité cette année, restez connectés ! Aujoud'hui, nous vous présentons PAUL qui célèbre cette année les 25 ans de son réseau franchise en France. Un système de partenariat développé aujourd’hui avec le même succès dans plus de 50 pays… et qui confirme ses ambitions dans l’hexagone !

Paul est un acteur historique de la franchise. Comment l’histoire a-t-elle débuté ?

Comme souvent dans un groupe familial, par des rencontres. Et, comme souvent chez Paul, par une expérience internationale aussi. Dès 1989 nous avons en effet signé un premier contrat de franchise… au Japon ! Une première en dehors de nos succursales et, de plus, loin de nos bases. Cette expérience a été décisive pour découvrir un nouveau mode de relations et mettre en place les méthodologies d’accompagnement d’un partenaire, y compris en France. En France justement il s’est agi de belles rencontres avec des entrepreneurs familiaux tombés amoureux du concept. Une passion durable puisque la fille de l’un de nos premiers partenaires a repris le flambeau depuis.

Comment se construit votre développement en Franchise aujourd’hui ?

80 % de notre réseau français est aujourd’hui en franchise. Nous travaillons avec plus de 80 partenaires qui animent un, cinq voire plus de dix magasins chacun. Et le potentiel de développement de Paul en France est encore grand : nous accueillons chaque année de nouveaux partenaires et ouvrons de nouveaux territoires. Nous souhaitons notamment développer des villes et régions où Paul était historiquement peu présent : l’Ouest, le Centre, certaines grandes villes d’Île-de-France ou de Province. Nous venons par exemple d’ouvrir à Hyères. En parallèle, nous accompagnons la transmission de nos plus anciens franchisés. L’avantage dans ce cas étant la reprise d’un réseau « clef en mains », bénéficiant d’une vraie histoire avec la ville et auquel il apporte sa propre envie d’entreprendre. Une passation naturelle déjà mise en œuvre à Strasbourg, Saint-Étienne ou Roubaix-Tourcoing par exemple.

Paul

Quel est le profil de vos franchisés ?

Nous cherchons avant tout des candidats ayant une expérience réussie dans la restauration, les métiers de bouche ou les commerces alimentaires. Car la culture et la passion pour le produit sont essentielles dans notre Maison. Des partenaires opérationnels, impliqués au quotidien dans leur magasin. Nos formations, le parcours d’intégration et l’accompagnement de nos équipes font le reste. Nous travaillons toujours avec des acteurs locaux, qui connaissent bien leur ville et sont capables de se projeter dans le développement à moyen et long termes de leur zone.

Certains de vos magasins sont aujourd’hui en location-gérance. Pourquoi ce choix ?

Nous avons mis en place ce partenariat spécifique il y a plus de 15 ans. Il s’agissait d’abord d’encourager les talents entrepreneuriaux de collaborateurs, très bons opérationnels et attachés à la marque Paul, qui souhaitaient devenir leur propre patron. Sans nécessairement disposer des moyens d’ouvrir une franchise classique. Nous leur confions un magasin existant et porteur qu’ils développent. Certains d’entre eux sont devenus franchisés par la suite, ont pu ouvrir d’autres points de vente… Plus récemment, les recrutements se sont diversifiés avec des candidats venus de l’extérieur mais présentant le même profil.

Vous ouvrez de plus en plus de PAUL LE CAFÉ. Quelle est la différence avec PAUL ?

PAUL est depuis longtemps un acteur majeur du café avec plus de 20 millions de tasses vendues par an en France. Nos implantations en Angleterre ont très tôt montré le potentiel de ces ventes complémentaires pour nos boulangeries. Dès 2019 avec Paul le Café, nous avons souhaité aller plus loin : créer un vrai coffee-shop à la française, avec une offre food étendue, qualitative et appétissante toute la journée ! Nous en avons ouvert 70 à ce jour dont une vingtaine en France. Avec un style plus contemporain, une expérience et une gamme café plus travaillées, ils séduisent une clientèle plus jeune, plus tournée vers le snacking. Ces bakery-cafés sont développés en parallèle de Paul, par nos franchisés comme récemment à Biarritz, Annecy ou Plan de Campagne. Là encore, il s’agit d’apporter à nos partenaires d’autres axes de développement et de construire notre avenir commun.

A retrouver sur Franchise Expo Paris, Stand M  130

EN CHIFFRES

400 en France dont 320 franchises

450 à l’international

150 à 300 m² pour un magasin autonome avec restauration

1,2 M€ de CA (moyenne nationale)

LES CLES DE LA FRANCHISE

Création 1989 (2000 en France)

Contrat 7 ans

Apport perso 200 k€

Droits d’entrée 48 k€ pour un magasin-fournil (Satellite : 28,5 k€)

Royalties 5 % (+1 % publicité nationale)

 Article  à retrouver dans le dernier magazine France Snacking qui vient de paraître en version digitale 

Paul

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique