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Quick met le feu avec le chanteur Soprano, son nouveau 'coach'

16 Mars 2025 - 2013 vue(s)
Quick frappe fort en annonçant un partenariat stratégique avec Soprano, l’un des artistes les plus populaires en France. Le chanteur marseillais rejoint ainsi les ambassadeurs Quick, aux côtés de Tony Parker, Eric & Ramzy, Norbert Tarayre et Alexia Duchêne. Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique d’expansion et d’innovation pour l’enseigne, qui affiche une croissance forte et multiplie les initiatives pour reconquérir, partout en France, sa place sur le marché de la restauration rapide.

Après le retour de Tony Parker dans la team des partenaires de Quick, l’enseigne compte parmi ses nouveaux soutiens médiatiques, l’emblématique rappeur, chanteur et auteur-compositeur marseillais Soprano. Un précieux coach, comme le dit la chanson, qui arrive chez Quick pour mettre "En Feu" sa communication sur tous les canaux. Ce partenariat débutera dès ce mois-ci avec une campagne mettant en avant la gamme ClassiQ, à travers des contenus digitaux, des spots télévisés et une série d’activations tout au long de l’année. L’enseigne prévoit également une expérience immersive pour les fans, avec des événements en lien avec la tournée de l’artiste, des accès privilégiés en coulisses et des surprises sur les réseaux sociaux. Comme le précise Frédéric Levacher, CEO de Quick : « Le choix de Soprano ne doit rien au hasard. Il partage, comme Tony Parker, une histoire forte avec Quick, notamment à Marseille, où l’enseigne a marqué la scène rap locale. Ce storytelling authentique renforce l’image de Quick auprès des jeunes générations et de ceux qui, comme Soprano, ont grandi avec nous ». Le chanteur le fait d’ailleurs savoir dans ses clips de lancement du partenariat.

Frédéric Levacher

Une enseigne en pleine ascension

Cette nouvelle histoire s’inscrit dans une dynamique de croissance impressionnante. Quick est aujourd’hui présent dans quatre pays – France, Belgique, Luxembourg et Maroc – et a réalisé un chiffre d’affaires de 800 M€ en 2024 avec un réseau de 245 restaurants. En France, la chaîne a généré 515 M€ de chiffre d’affaires en 2024, enregistrant une croissance de 25 % en un an et de +100 % en trois ans. « Malgré un marché plutôt tendu l’an dernier, même en restauration rapide, la marque a très bien résisté en affichant, à périmètre comparable, une croissance de 3 %. Ce qui est une performance dans le contexte actuel », souligne Frédéric Levacher, qui rappelle que le chiffre d’affaires moyen par restaurant est de 3,5 M€, avec un record détenu par le restaurant de Plan de Campagne qui affiche... 9 M€. Le réseau s’est considérablement renforcé avec 160 restaurants dans l’Hexagone contre 100 en 2021, et 30 ouvertures ont été réalisées en 2024 après 18 en 2023 et 9 en 2022 (suite au rachat de Quick par le fonds HIG Capital en 2021). L’innovation, qui reste au cœur de la stratégie de Quick et de sa différenciation sur le marché, participe grandement à ses performances. L’an dernier, une vingtaine de nouvelles recettes de burgers ont dynamisé son offre, dont le TP Burger en collaboration avec Tony Parker ou encore plus récemment les Giant’N Spicy & Giant’N Cheese avec Eric et Ramzy pour célébrer les 45 ans du Giant.

"Le cycle d’innovation s’est raccourci, nous sommes à une sortie toutes les 4 à 6 semaines, contre 6 à 8 auparavant", précise Frédéric Levacher.

À cette occasion, justement, l’opération anniversaire avec le Giant à 1 € avec l’achat d’un menu a permis d’atteindre 3 millions de ventes sur la période, soit deux fois plus qu’en temps normal et un taux de prise de 130 %. Avec Tony Parker, c’était près de 750 000 burgers écoulés. L’enseigne appuie aussi sur l’accélérateur côté digital. « Même s'il nous reste à faire, nous avons rattrapé assez rapidement notre retard et travaillons beaucoup sur la proximité avec nos clients, dans nos restaurants comme sur les réseaux », ajoute le patron de l’enseigne. L’application et le programme de fidélité Qlub Quick ont déjà séduit un million de membres. Quick compte aussi plus d’un million de followers sur les réseaux sociaux.

Des ambitions fortes pour 2025 et au-delà

L’enseigne ne compte pas ralentir et vise 300 restaurants en France d’ici 2028. Pour 2025, elle prévoit 30 nouvelles ouvertures et accélère son expansion à l’international, notamment en Europe où elle devrait ouvrir de nouveaux pays, a confirmé le CEO de la chaîne. Côté produits, Quick va poursuivre ses innovations, avec de nouveaux lancements majeurs qui devraient être annoncés dans les prochaines semaines.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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