Krispy Kreme Franprix
Communauté

Krispy Kreme et ses doughnuts arrivent en exclusivité chez Franprix, pour commencer !

19 Mars 2025 - 2195 vue(s)
La célèbre marque américaine Krispy Kreme fait une entrée remarquée dans l'univers de la grande distribution en France. Pendant huit semaines, les gourmands pourront retrouver ses fameux donuts en libre-service dans sept magasins Franprix de Paris et de la région parisienne. Une exclusivité qui s’inscrit dans la stratégie de développement multicanal de l'enseigne aux délices sucrés, qui avait exprimé sa volonté de distribuer rapidement ses pâtisseries en GMS/Proxi.

Alexandre Maizoué, Directeur Général de Krispy Kreme France, et Vincent Doumerc, Directeur Général de Franprix, ont annoncé de concert ce 19 mars, depuis la boutique du 4 av. Franklin Roosvelt, leur partenariat, pour tester à partir d’aujourd’hui et durant huit semaines la distribution de doughnuts au sein de sept magasins Franprix de Paris et de la région parisienne (Boulogne-Billancourt). L'implantation de la marque américaine chez Franprix, via des meubles de dernière génération proposant 24 boîtes de 12 ainsi que des donuts individuels (entre 2,80 et 3,80 € l'unité) , s'inscrit dans une stratégie de diversification des canaux de distribution de Krispy Kreme comme celle d'innovation de la marque à la pomme.

"Notre ambition a toujours été d'apporter nos donuts au plus près des consommateurs, et ce partenariat avec Franprix nous permet de le faire de manière agile et efficace.", Alexandre Maizoué. 

Après avoir déjà conquis les amateurs de cette pâtisserie US avec ses 19 boutiques et kiosques à Paris et en région parisienne (le 20e point de vente arrive bientôt aux 4 Temps à la Défense), l'enseigne américaine mise sur la grande distribution pour se rapprocher encore plus des consommateurs. Ce partenariat a vu le jour grâce à une vision commune entre Krispy Kreme et Franprix, toutes deux animées par une volonté d'agilité et d'innovation. "Franprix est un acteur de proximité qui a toujours mis l'accent sur l'innovation dans son offre de restauration. Intégrer Krispy Kreme dans nos magasins correspond parfaitement à notre stratégie d'hybridation entre courses et plaisir gourmand", a rappelé Vincent Doumerc, DG de Franprix. Et le spécialiste de l’hyperproximé de souligner l’importance grandissante de la restauration, qui pèse aujourd’hui 10 % du chiffre d'affaires de l’enseigne à la pomme. Franprix compte d’ailleurs accélérer sur cette activité, avec des objectifs de 15 à 17 % du CA à horizon 2028. Son nouveau concept Oxygène, testé depuis quelques mois façon food hall, s’inscrit dans cette dynamique.

Une distribution test à fort potentiel

Pour l'instant, si sept magasins Franprix ont été sélectionnés pour accueillir ces meubles aux couleurs de Krispy Kreme, certains franchisés Franprix trépignent à avoir, eux aussi, leur meuble d’1x1 m². À Paris et en banlieue proche, ces premiers points de vente test ont été choisis pour analyser l’accueil du public, en fonction des différents profils de consommateurs (clients de bureaux, touristes, étudiants, etc.). Pour les deux protagonistes, on est en mode test and learn : "Il s’agira d’analyser la demande et d’ajuster l'offre selon le type de consommation, avant un déploiement plus large". Pour assurer la qualité et la fraîcheur des donuts, selon le principe même de Krispy Kreme, les invendus seront retirés chaque soir et redistribués à des associations, tandis que des doughnuts frais, fabriqués quotidiennement dans le laboratoire du restaurant de Châtelet, seront livrés en chariot chaque matin avant l’ouverture.

Un avenir prometteur pour Krispy Kreme en France

Avec une gamme de 12 produits permanents et des animations régulières, Krispy Kreme ambitionne de séduire tous les publics à différents moments de consommation. Et, pour cela, de multiplier les points de contact sur tous les circuits. Les objectifs de vente ne sont pas encore chiffrés, mais les premières semaines permettront de mesurer l'engouement des consommateurs. Le modèle, qui a déjà fait ses preuves outre-Manche, est aujourd’hui implanté dans près de 1 400 magasins britanniques. Cette collaboration avec Franprix marque le premier pas d’une expansion en grande distribution, qui pourrait s'étendre à d'autres enseignes à l'avenir, indique Alexandre Maizoué, qui ne cite pour le moment aucun nom. Quant à la distribution nationale, qui n'était pas une priorité, elle pourrait être accélérée si, comme le précise Alexandre Maizoué, Krispy Kreme nouait un partenariat étroit avec une grande enseigne de fast-food en France. Un modèle similaire existe déjà aux États-Unis, où 16 000 restaurants McDonald’s proposent aujourd’hui les doughnuts Krispy Kreme. De son côté, Vincent Doumerc ajoute : "Nous avons beaucoup d’attentes autour de cette exclusivité avec Krispy Kreme. Si le test est concluant, nous envisagerons un déploiement plus large au sein de notre réseau, qui est très demandeur." Il faut dire qu’avec 1 000 magasins en France, dont 350 à Paris et 500 en Ile-de-France, Franprix dispose d’une vraie force de frappe qui pourrait être un accélérateur du déploiement de la marque américaine en Ile-de-France et, pourquoi pas, demain en Rhône-Alpes et PACA, où Franprix est également présent. Affaire à suivre. 

Krispy Kreme Franprix

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique