En 2024, les Français ont consacré en moyenne 8 % de leur budget alimentaire à la restauration, avec un panier moyen de 19 € par transaction, en légère hausse par rapport à l’année précédente, indique l’étude Joko qui suit, selon son protocole et sa délimitation propre, les segments Fast-food, Service à table, Café&Sandwich, Healthy, Sushi & Pokés et pizzas. Les 36-45 ans sont les plus grands consommateurs, avec un budget annuel moyen de 95 € et une fréquence de 4,7 visites par an. À l’inverse, les plus jeunes (18-26 ans) modèrent leurs sorties au restaurant (avec un budget de 72 €), une tendance qui traduit un arbitrage financier face aux hausses de prix, privilégiant la rentabilité des dépenses alimentaires.
Le fast food reste dominant, représentant 80 % du marché, avec McDonald's en tête et ses 63 % des parts de marché (- 1 pt), devant Burger King (22 %), KFC (7 %) et Quick (3 %). Le segment, en global, perd 1 % en volume alors qu'il gagne 1 % en valeur avec un panier de 21 € (+ 1 € vs 2023) et une fréquence d’achat annuelle de 6,6 (- 0,1 vs 2023). Parmi les insights intéressants, l’étude souligne la poussée de Quick qui a ouvert 30 restaurants et fait un retour gagnant en aspirant du trafic chez la plupart des acteurs du fast-food. Mieux encore, l’enseigne dirigée par Frédéric Levacher siphonne, entre autres, des clients chez le leader du burger en gagnant 2 pts chez les anciens fidèles de McDo.
Autre enseignement de ce baromètre Joko, le segment de la restauration saine continue son ascension, avec une croissance de 10 % en valeur et 11 % en volume, selon l’échantillon observé par Joko. Parmi les segments en recul, la pizza affiche, selon le sondage, un retrait de 6 % en valeur et de 11 % en volume dû notamment à la perte de terrain de Domino’s et Pizza Hut tandis que Pizza Cosy ou Del Arte résistent. Le service à table, qui représente 11 % du marché, se renouvelle avec des enseignes comme Au Bureau, qui connaît une forte expansion (+ 7 points de part de marché). Son concept de pub-brasserie séduit une clientèle recherchant un cadre convivial et abordable. En face Buffalo Grill perd 1 point au même titre que Flunch ou Hippopotamus. Par ailleurs, les segments sushis et sandwichs connaissent une évolution positive : Pokawa, positionné sur le “healthy”, gagne 4 points de part de marché face à des acteurs de type Sushi Shop, Côté Sushi Eat Sushi et autre Matsuri qui restent stables. Starbucks, leader du café et de la sandwicherie, maintient sa place malgré une stagnation de ses parts de budget client.