Dans son étude réalisée pour NYC.fr, « #BoycottUSA Etude sur l'image des États-Unis et le boycott des produits américains après deux mois de présidence Trump », l'Ifop met en avant la défiance des Français face aux marques américaines. Parmi celles les plus visées, Coca-Cola, McDonald’s et Tesla sont en première ligne. Symboles de l’américanisation de la consommation, elles concentrent une grande partie du mécontentement. Selon l’étude, 48 % des Français qui boycottent actuellement des marques américaines disent éviter les sodas comme Coca-Cola, Pepsi ou Fanta, tandis que 44 % déclarent boycotter les grandes chaînes de fast-food, dont McDonald’s. Ce rejet dépasse largement les cercles militants. Il touche toutes les générations, avec une forte présence chez les jeunes, les sympathisants de gauche et les personnes se disant progressistes. Aujourd’hui, 1 Français sur 3 affirme boycotter au moins une marque américaine, et 57 % prévoient de le faire dans les mois à venir. Sur le top 20 des plus menacées, 6 sont des enseignes de restauration dont Five Guy, Pizza Hut, Subway, KFC, Starbucks, Domino’s Pizza... Le boycott s’installe comme une nouvelle forme de consommation engagée, portée à la fois par des convictions politiques, économiques et sociétales.