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Les Français commencent à boycotter les marques américaines dont McDo et Coca Cola

27 Mars 2025 - 2001 vue(s)
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, l’image des États-Unis s’est nettement dégradée en France. La cote de sympathie des Français pour les États-Unis est tombée à son plus bas niveau depuis quarante ans, indique une étude Ifop qui vient de paraître. Dans ce climat de défiance, le boycott des marques américaines s’impose comme un geste politique et symbolique de plus en plus répandu.

Dans son étude réalisée pour NYC.fr, « #BoycottUSA Etude sur l'image des États-Unis et le boycott des produits américains après deux mois de présidence Trump », l'Ifop met en avant la défiance des Français face aux marques américaines. Parmi celles les plus visées, Coca-Cola, McDonald’s et Tesla sont en première ligne. Symboles de l’américanisation de la consommation, elles concentrent une grande partie du mécontentement. Selon l’étude, 48 % des Français qui boycottent actuellement des marques américaines disent éviter les sodas comme Coca-Cola, Pepsi ou Fanta, tandis que 44 % déclarent boycotter les grandes chaînes de fast-food, dont McDonald’s. Ce rejet dépasse largement les cercles militants. Il touche toutes les générations, avec une forte présence chez les jeunes, les sympathisants de gauche et les personnes se disant progressistes. Aujourd’hui, 1 Français sur 3 affirme boycotter au moins une marque américaine, et 57 % prévoient de le faire dans les mois à venir. Sur le top 20 des plus menacées, 6 sont des enseignes de restauration dont Five Guy, Pizza Hut, Subway, KFC, Starbucks, Domino’s Pizza... Le boycott s’installe comme une nouvelle forme de consommation engagée, portée à la fois par des convictions politiques, économiques et sociétales.

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