Ouvrir un restaurant et réussir un lancement ne se limite plus à la seule qualité des plats, voire à l’emplacement stratégique ! Qu’on se le dise, la communication digitale, et avec elle les réseaux, sont devenus des ingrédients tout aussi importants à la recette du succès. Faut-il le regretter ? En tout cas, ils sont maintenant une pièce maîtresse du jeu d’un marketing à 360°. Instagram, TikTok, YouTube ou encore X, bien utilisés, s’avèrent des armes redoutables à qui veut créer une véritable communauté, entretenir un lien direct avec ses clients et, surtout, générer du buzz. Les enseignes de restauration rapide l’ont bien compris, particulièrement celles qui s’appuient sur une identité communautaire forte. En exploitant les tendances virales, en diffusant des contenus engageants et en usant, à bon escient, du pouvoir de prescription des influenceurs, elles parviennent à attirer une clientèle toujours plus large. Rien de plus efficace qu’une vidéo TikTok très food-porn, montrant un burger dégoulinant de sauce ou un challenge culinaire repris par des milliers d’utilisateurs pour faire grimper la notoriété d’un établissement. Mais l’écho est encore plus percutant lorsque l’on s’appuie sur des personnalités publiques. Quick, aux côtés d’Éric & Ramzy, du chef Norbert Tarayre, de Tony Parker ou tout récemment de Soprano, en sont un bon exemple. Influenceurs, rappeurs, sportifs, et notamment des figures du MMA, deviennent les nouveaux ambassadeurs d’enseignes de la restauration. Et certains publics, inspirés par ces icônes, se laissent naturellement tenter par leurs recommandations. Ces collaborations exclusives avec des stars, associées à des éditions limitées de menus, font même un carton ! C’est là que les enseignes qui exploitent le filon, parviennent à briller sur la toile. Elles ne vendent plus seulement un produit, qui plus est, très semblable à la concurrence, elles lui associent une expérience, une appartenance, un lifestyle. Et en face, les consommateurs n’achètent plus seulement un sandwich, mais l’histoire et l’univers qui l’accompagnent. Eh oui, à l’ère du numérique, une enseigne qui néglige son image sur les réseaux sociaux ou qui en fait abstraction des codes, prend le risque de rester dans l’ombre. Dans cette course à la viralité, seuls ceux qui parviendront à capter l’attention du public, face à une concurrence exacerbée, sauront faire la différence !