Gros mouvement à prévoir, d'ici la fin d'année, dans l’univers de la BVP, avec l’annonce ce matin, de la signature d’un accord entre les groupes Vivescia et Vandemoortele, en vue de la reprise de Delifrance par le groupe Belge. Avec 3 200 collaborateur, Délifrance, filiale à 100 % de Vivescia Industries, est un acteur majeur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie surgelée, avec 14 sites de production et un chiffre d’affaires de 930 millions d’euros. Vandemoortele, déjà fortement implanté dans ce secteur avec 3 500 collaborateurs et 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires, vise par cette opération à constituer un nouveau leader mondial du marché.
Ce rapprochement permettrait de réunir des marques reconnues et au groupe de proposer, à ses clients, une gamme complète de viennoiseries de pains artisanaux, de donuts, de produits traiteurs Italiens et de pâtisseries sous des marques connues telles que Délifrance, Banquet d’Or, Doony’s, Lanterna, Acquaviva ou encore Lizzi, autour d’une offre complète de produits surgelés à destination de la grande distribution, de la restauration hors domicile et des boulangeries artisanales. L’objectif est de générer des synergies fortes autour du service client, de l’innovation, de la stratégie de marque et du développement durable. Le nouvel ensemble représenterait un chiffre d’affaires combiné de 2,4 milliards d’euros et ambitionne de renforcer sa présence à l’international, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Les dirigeants des deux groupes soulignent la complémentarité stratégique et culturelle de cette alliance. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de transformation « VIVESCIA 2030 » et vise à ouvrir un nouveau chapitre de croissance pour l’ensemble des parties prenantes. La finalisation de l’opération est prévue d’ici la fin de l’année 2025, sous réserve des procédures légales et réglementaires, ainsi que de la consultation des instances représentatives du personnel.
photo : Pain au raisin Delifrance.