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Céramicafé, entre loisirs créatifs et nouvelle génération de coffee shop

28 Mars 2025 - 581 vue(s)
Depuis 2018, le Céramicafé réinvente l’expérience du coffee shop parisien en associant restauration rapide, art du café et loisirs créatifs que l’on doit réserver au préalable. Imaginé par Geneviève Landsmann, ce concept permet de savourer un repas tout en personnalisant une pièce en céramique, créant ainsi un espace où l’on ralentit et se reconnecte à l’instant présent. Avec cinq adresses, dont les dernières ouvertes dans le IIIe et le XIe arrondissement, l’enseigne se distingue par son approche du slow living, à l’opposé du modèle de la restauration rapide comme son nom l’indique !

Derrière ses vitrines pastel, l’ambiance invite à la détente. Certains peignent bols et assiettes, d’autres profitent d’un café ou d’un brunch en partageant leurs anecdotes de la journée. Plus qu’un simple atelier créatif, l’expérience s’apparente à une forme d’art-thérapie où le plaisir de créer prime sur la performance. « Ce qui plaît, c’est le lâcher-prise », explique Geneviève Landsmann, qui voit dans cette approche une réponse au rythme effréné imposé par la vie urbaine. Ici, pas de contrainte : le personnel guide sans imposer, favorisant une parenthèse bienveillante et méditative et vous sert à table ou au comptoir en fonction de votre concentration et du service attendu au moment. Inspirée par les nombreux ateliers céramiques en Allemagne, Geneviève a adapté le concept « à la française », en y intégrant une offre culinaire qui joue un rôle clé dans la rentabilité du modèle. Parmi les formules qui sont devenues les signatures du concept citons le « Céramique & Brunch » qui est proposé le dimanche pour 59,90 € et comprend trois heures sur place avec un atelier et un menu sucré-salé. En soirée et jusqu’à 22 heures, du jeudi au samedi, « Céramique & Apéro » (44,90 €) permet de déguster une planche mixte ou végétarienne avec une boisson, tout en personnalisant une pièce en céramique. Pour les plus matinaux, le « Céramic Morning » (39,90 € - vendredi à dimanche de 10h30 à 12h30) propose un croissant, une boisson chaude et une boisson froide avant une session de création en duo ou en groupe. D’autres formules existent à partager en duo avec son date pour la Saint-Valentin, champagne inclus (150 € pour 2)…

La yogi food pour ligne directrice et un concept sans extraction

L’offre food, conçue par la cheffe nomade Stéphanie Guillemette, suit le rythme des saisons : soupe de butternut, tartines au houmous, buddha bowl, gâteau au chocolat, carrot cake… Une cuisine équilibrée et gourmande, sans extraction, qui séduit une clientèle en quête d’expériences immersives et apaisantes. « Nous attirons aussi bien les amateurs d’art que les entreprises en recherche d’activités team-building innovantes », souligne Geneviève Landsmann. Dans un monde où le slow food et le do it yourself s’imposent, le Céramicafé répond à un besoin croissant de revenir à des expériences sensorielles. Loin d’un simple effet de mode, le concept poursuit son développement avec une nouvelle ouverture prévue à Paris et, à terme, une extension dans d’autres grandes villes françaises. Geneviève préfère avancer doucement à l’image de la fable du lièvre et de la tortue. Et si le slow-living devenait une nécessité pour notre bien-être mental ?

 

 

Retrouvez cet article en version intégrale dans le dernier numéro de France Snacking FS 81 dans quelques jours dans vos boites aux lettres, et en ligne dès aujourd'hui, en version feuilletable

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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