Imane Berrada, ex-cadre chez Uber Eats, s’est inspirée de ses racines marocaines pour marier les traditions pâtissières françaises à des saveurs plus exotiques dans ce nouveau concept niché rue Popincourt, à Paris. Au sein de son atelier-cuisine ouvert aux clients, elle façonne chaque jour ses créations à la main avec des ingrédients d’exception, issus de coopératives marocaines : amlou, fleur d’oranger, eau de rose, pistache… Résolument moderne, elle revisite la madeleine en version plus gourmande, plus moelleuse et surtout moins sucrée (40 à 50 g contre 20 g traditionnellement) et même coulante comme un fondant. Aux côtés des classiques beurre et citron-pavot, on retrouve des déclinaisons audacieuses comme le caramel beurre salé, le spéculoos, le sésame noir, le matcha ou la coque de chocolat noir, au lait, le tout fourré de praliné !
Avant de se lancer dans son écrin, Imane a testé son concept en investissant une fan zone à Colombes durant les JO de Paris 2024. Elle a proposé en exclusivité ses madeleines aux saveurs venues d’ailleurs aux touristes et aux Français en quête d’aventures. Une première immersion réussie qui lui a permis d’affiner son offre et ses recettes avant d’ouvrir les portes de son coffee shop en dur ! Depuis la façade et dès l’entrée, le décor plonge le visiteur dans une ambiance inspirée des ruelles de Fès d’où Imane est originaire. Les murs aux tons terracotta, chaleureux et enveloppants, rappellent les façades ocres de la médina. Les alcôves arrondies, structurent l’espace et offrent des recoins intimistes où l’on peut savourer un latte généreux et une madeleine autour d’une quinzaine de places assises, plus la terrasse. L’expérience sensorielle est pensée dans les moindres détails : les mugs sur mesure, façonnés par une céramiste, ajoutent une dimension unique aux lattes gourmands à la pistache ou à la rose que souligne une ambiance musicale électro-orientale. Chaque tasse et chaque assiette sont des pièces uniques. Cette offre fait également partie d’un merchandising pensé dès le lancement du concept permettant de véhiculer la marque chez soi. D’ailleurs, les boîtes de madeleines (par 3, par 6 et par 9) au packaging joyeux (17,90 € les 6) offrent aujourd’hui une alternative raffinée aux macarons, chocolats et… aux donuts !
L’expérience se prolonge avec une carte travaillée en partenariat avec Dose, micro-torréfacteur parisien : Espresso, cappuccino ou lattes gourmands & généreux (5,90 €) à la pistache et à la rose accompagnent les madeleines à consommer sur place. Avec des projets en expansion – pop-up aux Galeries Lafayette, madeleines salées, cornets pour les goûters d’enfants et pièces montées pour mariages – Proost s’impose comme le coffee shop-destination où la madeleine prend son envol.