Avis de tempête pour les jeunes pousses du végétal. Début 2024, le projet de loi visant à interdire des appellations telles que « steak végétal » a incité les acteurs de la filière à se mobiliser et à faire entendre leur voix. Une capacité à jouer collectif qui leur permettra d’obtenir gain de cause… et de faire encore mieux connaître leurs solutions auprès du grand public. Cet épisode n’aura pas entamé la volonté de chacun des acteurs de ce marché de renouveler en profondeur l’image de la catégorie, avec des formulations toujours plus naturelles et saines. Bien au-delà des seuls convaincus, le végétal a désormais tous les voyants au vert pour mettre tout le monde à table. France Snacking a enquêté.
Nuggets, steaks, jambons et autres préparations pourront continuer à être déclinés en version végétale, sans nécessiter d’être commercialisés sous des appellations peu lisibles aux yeux du grand public. « Même si nous développons des produits affirmant leur ancrage dans le végétal, nous utilisons des codes qui sont connus pour faciliter l’usage. Ils demeurent plus parlants et faciles à s’approprier que s’il fallait partir de zéro », témoigne Caroline Duponcel, cheffe de produits...