Accro
Communauté

Accro accélère et redéfinit le végétal made in France avec 7 nouveautés

28 Mars 2025 - 1290 vue(s)
L’année 2025 marque un tournant décisif pour Accro, pionnier français des alternatives végétales à la viande. Après avoir lancé 10 produits en 2024, la jeune entreprise ne ralentit pas la cadence et dévoile 7 nouvelles références cette année, démontrant une ambition claire, celle de devenir un acteur de référence du végétal dans l’Hexagone, comme l'explique son président, Renaud Saisset.

Portée par une croissance fulgurante , + 30 % en 2023, + 40 % en 2024, et déjà + 50 % sur les premiers mois de 2025, Accro ne cesse de grandir sur un marché en pleine structuration. Cette dynamique s’accompagne de projets concrets, notamment l’ouverture d’une nouvelle ligne de fabrication sur son site de production de 4 500 m² situé à Vitry-en-Artois, renforçant son ancrage industriel et son engagement pour une production 100 % française sur un marché qui grossit, estimé à 300 M€ et sur lequel l’entreprise pèse 10 M€.

Des alternatives végétales qui se démarquent

La force d’Accro repose sur une technologie d’extrusion humide qui permet de créer des textures fibreuses à base de pois jaunes, de blé, d’huile de tournesol, de fécule de pomme de terre, d’épices... imitant la viande et maintenant le poisson, de façon bluffante. Contrairement aux solutions à base de protéines texturées sèches (TVP), l’approche d’Accro permet de mieux maîtriser la texture, la saveur et la naturalité des produits. Dans les nouveautés 2025, au nombre de 7, on retrouve des produits bruts plébiscités par les chefs comme le suprême à griller, alternative au poulet rôti ou encore le filet façon Meunière qui s’attaque à l’univers des simili-poisson, tous deux devraient être bien accueillis dans la restauration à l’image, du kebab l’an dernier ou encore des émincés, boulettes, burgers et produits égrainés. Un catalogue qui compte aujourd'hui 23 références dont plusieurs restent parmi les best-sellers, adaptés aux besoins de la restauration collective comme commerciale.

"Notre réflexion porte sur des produits différenciants s’inscrivant dans notre doctrine : le végétal qui envoie du goût", Renaud Saisset, Président d’Accro.

Un développement stratégique par la restauration

Dès le départ, Accro a fait un choix stratégique fort de commencer par la restauration plutôt que la grande distribution. Ce circuit, plus ouvert à l’expérimentation, a permis à la marque d’installer durablement ses produits. Des partenariats avec les principaux distributeurs ont ouvert la voie à une couverture nationale avec près de 10 000 points de restauration couverts. Aujourd’hui, la répartition est équilibrée entre restauration et GMS (50/50), et la marque est présente chez la plupart des distributeurs mais la grande distribution monte en puissance, portée par une meilleure compréhension des usages domestiques et un marketing ciblé, notamment auprès des jeunes générations.

Une vision à long terme qui passe par tous les instants

Accro n’entend pas simplement suivre la tendance végétale, elle veut la façonner et apporter des réponses sur tous les circuits et tous les moments de consommation, explique son président, Renaud Saisset. Pour cela, l’équipe R&D s’emploie à développer des produits spécifiques à chaque canal (GMS vs restauration) et à servir ou cocréer aussi certaines recettes en collaboration avec les enseignes clientes comme pour Salade & Co, Hippopotamus, Les 3 Brasseurs...  Et les ambitions ne s’arrêtent pas là puisque d'autres formats innovants, comme des plats cuisinés en barquette, sont aussi en développement avec des partenaires externes, toujours sous marque propre à l’image du couscous 100 % végétal lancé en avril prochain ou la Bolo végétale avec ses 3 boulettes Accro, sa sauce tomate aux légumes mijotés et ses pâtes en 280 g, micro-ondables en 2,3 min. Une réflexion est également en cours sur la vente de produits à la coupe, dans la continuité des nouvelles tranches végétales qui font leur apparition ce printemps, comme les tranchés au poivre, de fines tranches végétales relevées d’un enrobage au poivre noir et encore du tranché à l’italienne, hommage végétal à la charcuterie sèche italienne avec une texture fine et fondante, légèrement salée, rappelant le jambon de Parme.

Accro

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique