Pour 92 % des Français, la gastronomie hexagonale est un motif de fierté avec, en tête des régions, les plus gastronomiques : le Sud-Ouest, la région lyonnaise et la Bretagne, indique une étude Ipsos publiée aujourd'hui, à l'occasion de la cérémonie de la publication du Guide Michelin, qui se tient ce 31 mars, à Metz . En matière de plats emblématiques, le bœuf bourguignon, le cassoulet et la blanquette de veau sont perçus comme les meilleurs représentants de la cuisine française à l’international, devant le confit de canard et la choucroute. Les plats traditionnels français restent bien ancrés dans le quotidien, avec 71 % des sondés déclarant en consommer majoritairement à la maison au moins une fois par semaine, 3 sur 10 plusieurs fois par semaine, 8 % tous les jours.
Avec la crise sanitaire, l’instauration du télétravail, les Français se rendent-ils toujours au restaurant, interroge le sondage. Hors déjeuner professionnel, près de 4 Français sur 10 (39 %) mangent au restaurant au moins plusieurs fois par mois, ce qui constitue une part non négligeable. Cependant, pour plus de la moitié des Français (57 %), aller au restaurant est une activité occasionnelle, se produisant moins d'une fois par mois, voire plus rarement. D’autres, enfin, n’y vont jamais (4 %). Malgré ce contexte, les Français continuent de se fier largement aux avis en ligne pour choisir leurs adresses. Google (53 %) et TripAdvisor (45 %) arrivent en tête, suivis du bouche-à-oreille (42 %). Ipsos qui a aussi interrogé les Français sur Le Guide Michelin, souligne que ce dernier conserve une notoriété exceptionnelle, connu par 89 % des Français. Côté figures médiatiques, Cyril Lignac (43 %), Philippe Etchebest (41 %) et Alain Ducasse (25 %) sont les chefs les plus populaires, Anne-Sophie Pic, arrivant à la 4e position, est la cheffe préférée des Français à 19 %.