Cette année encore, le Snack Show 2025 a prouvé qu’il était bien plus qu’un simple salon, un véritable terrain de jeu pour les créateurs de goûts et d’idées avec près de 14 650 (+ 1 000 visiteurs vs 2024) et plus de 360 exposants, mettant en avant les dernières tendances et innovations du snacking. Compétitions relevées, prix prestigieux, figures montantes et concepts innovants ont mis le feu aux fourneaux et aux esprits. En parallèle, des conférences de haut vol ont réuni les plus grands noms du secteur pour échanger sur les défis et les tendances qui cuisent à feu vif dans l’univers du snacking.
Cette cérémonie qui s'est tenue le mercredi, à 16 h 45, a récompensé, comme chaque année, les acteurs les plus innovants et inspirants du snacking. Les distinctions ont mis à l’honneur la diversité des initiatives dans tous les domaines. Plusieurs prix, donc, ont été attribués : la Snack Academy à Compadre, Coup de cœur du jury à Maurice Sfez Café, Coup de cœur du public à Le Café Feuillette, Franchise de l’année à Black & White Burger, Master-Franchise à Krispy Kreme, le prix Éco-Responsable, en partenariat avec Restauration 21, à Mûre, Jeune Espoir à Oté, l'Initiative Boulangère à Mamatte et la Figure Snacking de l’année à Florent Mercier (Le Grand Feu).
La cérémonie des Grands Prix du Snacking s'est cloturée par la remise d'un chèque de 51 000 euros, dans le cadre de l'opération Printemps Engagé, en faveur de l'association Restaurants Sans Frontières en présence son Président, Jean-Maurice Vergnaud, la directrice du salon Snack Show Béatrice Gravier et le rédacteur en chef de France Snacking, Paul Fedèle.
Les concours professionnels sont devenus des rendez-vous incontournables du salon. Les 9 compétitions organisées les 2 et 3 avril, ont mis en lumière le savoir-faire et la créativité des acteurs du snacking. De nombreuses récompenses ont été distribuées au fil des 2 jours qui ont placé, sous les feux des projecteurs, de nouvelles figures du secteur.
Camille Loas, du restaurant Loas Artisan des Burgers (Châteaulin) réalise un quadruplé comme vainqueur de la Coupe de France du Burger 2025 (finale régionale Ouest et finale nationale), du coup de coeur du public et de la battle des champions. Bravo à lui ! Il s'impose devant Kevin Muin (Foodies - Dijon) avec son French Dip et Mathieu Marquet (Food Truck Le Go Fast - Montpellier) avec son burger En terroir perdu. Du côté du prix des Jeunes Talents, organisé pour cette édition anniversaire du concours (10 ans), Lucas Veith reçoit le prix Jeune Talent.
Christophe Delporte (Boulangerie Rouget) s’impose grâce à ses prestations sur les trois épreuves : brioche feuilletée (technique), brioche végétale salée (imposée) et brioche sucrée (créative), sous la présidence de Jean-François Feuillette.
Camille Bury (laboratoire Feuillette, Blois) l’emporte avec un sandwich veggie au Cheddar Violife et filet de poulet végétal Swapfood, un bœuf bourguignon revisité et un dessert à la crème végétale Flora.
Mathieu Soulière (Soulière Traiteur, Chamalières) remporte l’épreuve grâce à sa créativité et la qualité de ses planches.
Florent Masgontyn (Ô Donuts, Toulouse) à droite, a séduit le jury avec ses donuts techniques, à déguster avec boisson chaude et saveurs du monde.
Jimmy Pestel (Le Havre) gagne avec une pizza au saumon fumé sur velouté de butternut, en collaboration avec des chefs;
Fabrizio Rubino remporte l’épreuve des pâtes sèches et Joel Palmerio celle des pâtes fraîches, sous la direction de Diego Accettulli.
Doris Albert (Ladurée, Morangis) s’impose avec ses créations Volcan et Spirale gourmande, dans un podium 100 % féminin.
Pierre-Maël Belaifa (Landes), au centre, remporte le titre et représentera la France au championnat d’Europe.
L'édition 2025 a mis à l’honneur les innovations produits, la montée en puissance du café et le savoir-faire international avec trois moments phares : les Snacking d’Or, la Master Class café et l’arrivée du Italian Show.
Snacking d’Or : plus de 40 trophées ont été décernés par notre magazine France Snacking pour récompenser les meilleurs produits et équipements du snacking. Ce prix met en lumière aussi bien les grandes marques que les TPE et PME. Les produits lauréats étaient, en grande partie, exposés sur l'espaces Snacking d'Or du salon.
The Italian Show – 1re édition : organisé par I Love Italian Food, cet événement a valorisé la gastronomie italienne à travers des animations, masterclass et dégustations. Un focus apprécié sur la qualité et l’authenticité italiennes.
Masterclass Barista - 2e édition : cette 2e édition, en partenariat avec De'Longhi, a permis, autour d'une table ronde qui réunissaint Xavier Caro de De'Longhi, Maxime Lefevre (fondateur du réseau boulanger Mamatte) et Jean-Christophe Albaret des Cafés Richard, de parler tendances café. Des échanges qui ont été accompagnés de démonstrations réalisées par Théo Cherrier pour aider les restaurateurs à structurer leur offre café.
Les conférences ont permis de nourrir la réflexion sur les enjeux actuels et futurs du snacking. Un programme varié a réuni les grands noms du secteur. Le salon a lancé un nouvel espace de conférences, les Smart Talks, dédié aux enjeux technologiques avec la participation de Julien Liberge (Buzzman), Djam (Black & White Burger) et Alexandre Maizoué (Krispy Kreme). Le Zapping du Snacking a attiré un large public, abordant des thématiques clés avec des représentants de Columbus, Poilâne, Burger King, Blondie ou Les Burgers de Papa. Jean-François Feuillette et Christophe Adam ont animé une keynote sur l’impact des coffee-shops dans les boulangeries-pâtisseries. Julien Sebbag et Grégory Cohen ont également livré leur vision du futur de la restauration.
Le concept Lupo, spécialisé dans les pizzas innovantes, remporte la deuxième édition du Pitch Franchise. Quatre jeunes réseaux de franchise ont eu l’opportunité de présenter leur concept pour tenter de gagner un abonnement de six mois à L’Observatoire de la franchise.
Pour Béatrice Gravier, directrice générale du salon, cette nouvelle édition, a permis de franchir une nouvelle étape pour offrir aux professionnels du snacking un redez-vous encore plus ambitieux et adapté à leurs besoins. "Le changement de hall nous a permis d’améliorer le confort et l’expérience des visiteurs comme des exposants. Comme chaque année, le visitorat s’est distingué par sa qualité, réunissant des acteurs engagés et en recherche active d’innovations". La 26e édition du Snack Show se tiendra les 1er et 2 avril 2026, avec l’ambition de poursuivre l’élan initié en 2025 et accompagner encore plus largement les professionnels du snacking dans leurs projets et innovations.