Depuis l’arrivée de Bart De Vreese et de son équipe aux commandes de Pokawa en 2022, une dynamique de fond a été lancée pour muscler l’enseigne en fort développement et consolider la chaîne d’approvisionnement. Dès lors, l’enseigne ne se contente plus de sélectionner ses ingrédients pour leur goût ou leur coût, elle les choisit aussi pour leur histoire, leur impact et les conditions dans lesquelles ils sont produits. Après le riz de Camargue, le riz noir d’Italie, c’est au saumon, ingrédient phare des pokés (présent dans près de deux tiers des ventes), de bénéficier, depuis début 2025, de cette transformation avec un sourcing repensé l’an dernier, aux côtés du distributeur Transgourmet, autour du producteur norvégien de saumon d’élevage premium Kvarøy Arctic. Des poissons sans OGM, élevés sans antibiotiques, dans des conditions de densité réduite. Une démarche qui se poursuit, d’ailleurs cette année encore, avec le thon, autre protéine clé issue cette fois-ci de pêcheries certifiées MSC au même titre que les crevettes qui proviennent d’élevages certifiés ASC, dans des fermes respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. A travers ces choix, Pokawa souhaite aller plus loin que le simple affichage de labels, l’amélioration de son bilan carbone ou une traçabilité accrue. « Nous souhaitons raconter une histoire, créer un cercle vertueux où chaque choix pour la planète compte pour nous, nos franchisés, nos partenaires et nos clients », précise le CEO de la chaîne.
Située sur l’île de Kvarøy peuplée de 90 habitants, au large du cercle polaire arctique en Norvège, l’entreprise familiale Kvarøy Arctic est un exemple d’aquaculture responsable. Fondée en 1976, elle est aujourd’hui dirigée par Alf-Gøran Knutsen, représentant de la troisième génération. Visionnaire, il a transformé, depuis 2008, la ferme en une référence mondiale en matière de durabilité. « Grâce à une alimentation composée d’algues riches en oméga-3, de krill certifié et de protéines végétales durables, notre saumon présente une qualité nutritionnelle supérieure et un impact environnemental fortement réduit, explique le CEO de l’entreprise. Kvarøy Arctic est aujourd’hui certifiée ASC (Aquaculture Stewardship Council) et Global G.A.P., deux labels garantissant des pratiques respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. L’entreprise utilise des technologies innovantes comme les lasers anti-poux de mer (évitant les produits chimiques) et des cordages biodégradables. Elle a également noué des partenariats avec des ONG et des institutions scientifiques pour faire évoluer les standards de l’aquaculture mondiale. Grâce à cet engagement, Kvarøy Arctic a conquis les plus belles tables aux États-Unis où est écoulée la plus grosse partie de sa production… et désormais en France, à travers le contrat signé avec Pokawa pour 500 tonnes annuelles, assurant un approvisionnement constant et premium.
« Cette démarche auprès du producteur norvégien a été le résultat d’une proximité exemplaire de la chaîne avec Transgourmet », souligne Bart De Vreese. Depuis 2019, Pokawa n’a eu de cesse de structurer et renforcer sa logistique en co-construction avec le distributeur qui déploie le sur mesure avec ses clients grands comptes. Cette collaboration permet à l’enseigne de centraliser ses achats, d’optimiser les flux et de maîtriser ses coûts tout en réduisant son empreinte environnementale. Grâce à un système de livraison unique et national, qui s’appuie sur près de 43 entrepôts et plateformes du dernier kilomètre, l’ensemble du réseau Pokawa est aujourd’hui livré sur tout le territoire, en A pour B, 4 jours par semaine, en tri-température. C’est vrai aussi pour le saumon. Une manière aussi pour l’enseigne de limiter les chargements comme les transports multiples et d’améliorer la régularité des livraisons. « C’est aussi un levier puissant pour renforcer le pilotage de l’empreinte carbone de l’ensemble de la chaîne. En effet, ce modèle de logistique intelligente a déjà permis une baisse de 30 % des émissions de CO₂ et de tendre bientôt vers les performances optimales de la tri-température, ajoute Thomas Le Breton, directeur des achats. Le distributeur annonce, en effet, dans ses statistiques, que la mutualisation des livraisons de produits secs, frais et surgelés dans un seul et même passage, permet une réduction de 43 % des émissions de GES de son modèle One Stop Delivery versus un modèle de livraison mono température. Transgourmet est également un acteur engagé. Certifié FSSC2200 (la norme la plus rigoureuse en matière de sécurité alimentaire qui vient renforcer la certification ISO 22000 basée sur le système de management de la sécurité des aliments), il offre à Pokawa une transparence et une traçabilité totales sur l’ensemble de ses produits. Une synergie renforcée entre le distributeur et restaurateur (qui s’étend aux fruits et légumes cette année) et qui permet aux franchisés d’accéder à une offre sécurisée, fiable, avec un seul interlocuteur. Ce partenariat autour du saumon n’est qu’une brique d’une stratégie globale de transformation de l’offre produit, de sourcing responsable dans une logique d’impact positif à chaque étape de la chaîne. Pokawa vise, en effet, la réduction de 50 % de son empreinte carbone à 2030. En maîtrisant sa logistique et en valorisant la transparence auprès de ses clients, la chaîne construit une nouvelle manière de faire de la restauration rapide plus saine, plus durable, plus consciente.