Le retour du salon Vending Show, qui se tiendra à Paris Porte de Versailles du 25 au 27 juin prochain, s’annonce comme un temps fort pour tout l’univers de la distribution automatique. La première édition, en 2023, avait déjà séduit près de 120 exposants et 4 000 visiteurs selon les chiffres partagés par le directeur général de la NAVSA Yoann Chuffart, organisateur de l’événement avec le soutien d’Edyevent. Cette fois, il espère atteindre la barre de 5 000 visiteurs lors de ce deuxième rendez-vous qui entend « innover, inspirer et influer » les professionnels d’une filière en pleine mutation. La démocratisation du télétravail est en effet passée par là alors que les trois quarts des 638 000 automates recensés sur le territoire (NDLR : hors automates en gestion directe par des commerçants type distributeurs de pizzas, de pain, de fruits et légumes, etc…) sont aujourd’hui implantés en entreprises. Les injonctions des consommateurs comme celles des pouvoirs publics (REP emballages, taxes sodas et édulcorants…) posent un certain nombre de défis majeurs amenant à faire évoluer l’offre alimentaire et inscrire la profession dans une dynamique de transition environnementale, technique et technologique. « Si les boissons chaudes représentent 83 % de nos volumes de ventes avec 12 millions de cafés délivrés chaque jour, nos automates délivrent également une offre diversifiée autour de boissons froides (12 % des volumes), de produits de snacking salés ou sucrés (4 %) ainsi que des solutions repas (1 %) telles que produits frais, salades, sandwichs ou autres… », explique Diane Thomas, la Secrétaire générale de la Navsa, soulignant les enjeux économiques pour les 250 adhérents de la fédération, ayant cumulé 3,25 Mds€ de volume d’affaires en 2023 ! « C’est pourquoi nous souhaitons faire de ce salon Vending Show un rendez-vous professionnel mais aussi politique pour prendre part activement aux décisions qui influent sur nos professionnels », annonce Yoann Chuffart.
« On oublie trop souvent que derrière les machines, il y a des femmes et des hommes », Yoann Chuffart, Directeur général, NAVSA
Ce 2e Vending Show du nom doit ainsi permettre de renforcer la visibilité des différents acteurs de la filière - fournisseurs alimentaires, de machines, d’emballages, spécialistes de l’hygiène-sécurité ou encore de la monétique – mais aussi de promouvoir des métiers en manque de reconnaissance. « On oublie trop souvent que derrière les machines, il y a des femmes et des hommes », insiste Yoann Chuffart. Les Trophées Vending Show, qui récompenseront un certain nombre de produits exposés, comme la tenue du Concours du Meilleur Approvisionneur de France, ouvert à tous les salariés des entreprises adhérentes, doivent permettre cette mise en lumière. Les champions représenteront même la profession lors de la prochaine Compétition Nationale des Métiers (CNAT), communément appelée "Worldskills" , qui se tiendra en octobre à Marseille (la distribution automatique y sera présente en tant que « métier de démonstration » avant une éventuelle intégration aux compétitions officielles). Diverses tables-rondes et conférences viendront également rythmer les 3 jours du salon Vending Show autour de l’actualité du secteur : de la mise en place de la filière à responsabilité élargie du producteur des emballages professionnels à la dématérialisation des paiements, en passant par la facturation électronique et la formation professionnelle. Sur le thème sensible de la revalorisation de la taxe soda et de la taxe sur les édulcorants, Yoann Chuffart n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler ses positions vis-à-vis d’une mesure qu’il considère « comme un mauvais moyen d’atteindre un bon objectif », qui plus est dans un contexte de fortes tensions sur les prix et les budgets des convives. A noter enfin, l’intervention de Tatiana Brillant, ex-négociatrice du RAID, le 26 juin, qui promet une prise de parole « hors des sentiers battus » à destination des chefs d’entreprises et décideurs rassemblés dans l’assistance.