Dans le cadre de son plan stratégique de développement, de valorisation des marques et de conquête de nouveaux consommateurs, PepsiCo a présenté une vague d’innovations. « Des lancements spécialement pensés pour renforcer notre présence sur le terrain, nourrir l’attachement émotionnel aux marques et séduire de nouvelles cibles grâce à des formats et saveurs différenciants sur le Hors Domicile pour toucher de nouveaux publics et de nouveaux moments de consommation », a indiqué Julien Dhennin, directeur hors domicile et export chez PepsiCo . Parmi ses marques, Lipton continue de donner le LA, avec 75 % de parts de marché en hors domicile. A noter l'arrivée de Lipton Pétillant Pêche en PET 50 cl qui s’inscrit dans le sillage du succès des boissons fruitées gazeuses, tandis que Lipton Tropical en canette 33 cl vise les jeunes générations par ses saveurs exotiques. Le groupe déploie aussi une bouteille en verre réutilisable consigné, une démarche à la fois écologique et pratique pour les professionnels. Du côté des colas, Pepsi, challenger avec 10 % de PDM, a devant lui de grandes opportunités de croissance. La marque qui défie les conventions, mise aussi sur l’innovation avec la sortie du Pepsi Cherry, disponible dès juin en deux formats. De quoi enrichir l’offre avec une saveur cerise, emblématique de la marque aux codes pop et à l’ADN d’agitateur. Et Sophie Calvez, directrice marketing Boissons et Insights d'expliquer en quoi les innovations vont encore renforcer l’attractivité du portefeuille tout en rappelant que 7UP n’était pas en reste avec le grand retour de ses références classiques très attendues notamment le 7UP Cherry Regular et 7UP Mojito Regular, en canette. Enfin, face à l'augmentation de la taxe "soda" qui entre en vigueur ce printemps, le groupe reste serein avec 95 % de ses références déjà réduites en sucre.
Côté snacking, PepsiCo renforce sa présence sur tous les instants de consommation avec des marques fortes et engagées. Avec 42 % de parts de marché, Lay's donne l’exemple et, parmi les nouveautés, on retrouve Lay’s Paysannes qui explore les saveurs régionales avec trois nouvelles recettes comme la tapenade de Provence, l’Ossau-Iraty du Pays Basque et la saveur champignon de Paris. Ces chips sont 40 % moins salées que la moyenne du marché et proposées dans des emballages à base végétale. « Une démarche qui s’inscrit dans une politique RSE très engagée du champs à l’assiette », n’a pas manqué de rappeler Séverine Lepers, Directrice Corporate Affaires et RSE . Doritos, la marque iconique californienne, leader des tortillas avec 64 % de parts de marché, continue, quant à elle, de bousculer les codes grâce à sa plateforme Doritos Loaded Pro, un concept culinaire personnalisable et rentable pour les restaurateurs qui autorise pas seulement l’utilisation de la chips comme un snack de grignotage ou d’accompagnement d’un menu, mais aussi comme un produit ingrédient ou support à intégrer dans un sandwich ou encore à garnir de fromage et autres toppings. Enfin, le groupe a indiqué qu’il allait déployer, à grande échelle, sa marque Cheetos, non seulement en retail mais aussi en RHD avec un format individuel de 27 g, idéal en distribution automatique en bord de caisse ou dans l’univers loisirs, surfant sur la montée du snacking salé.
"Chez PepsiCo, les hommes et les femmes sont au cœur de la stratégie", a précisé Julien Dhennin et d'ajouter "La réussite de l’accélération en Hors Domicile repose sur une force commerciale engagée, agile et présente sur tout le territoire, capable d’accompagner chaque client avec des solutions sur-mesure". Au-delà des produits, c’est tout un écosystème terrain aux équipes techniques en passant par les partenaires distributeurs qui incarnent la vision du groupe qui investit aussi dans des événements fédérateurs comme le Growth Summit ou des activations originales type Pepsi Diner, illustrant son engagement à créer du lien, de la valeur et des expériences uniques autour de ses marques. On se souvient du restaurant éphémère installé en mai 2024 autour d’une expérience culinaire unique avec le chef Xavier Pincemin et de recettes intégrant des touches originales de Pepsi. Un vrai succès qui devrait inspirer d'autres initiatives, cette année, autour de Dorritos notamment.