Trophée Challenge Faisselle
Communauté

Côme Descheemaeker, sacré champion du Faisselle Challenge 2025 avec son Ar Mor, Ar Goat

11 Avril 2025 - 425 vue(s)
L’École de Paris des Métiers de la Table a accueilli la grande finale du Faisselle Challenge, concours culinaire national valorisant la faisselle au cœur de recettes innovantes, sous le thème "Saveurs de nos régions". Six jeunes talents venus de toute la France se sont affrontés à travers trois épreuves. Après un dressage gastronomique de leur recette régionale, ils devaient proposer une déclinaison “bistro”, et enfin une improvisation à partir d’un panier surprise.

Pour la 2e édition du Faisselle Challenge, Côme Descheemaeker, étudiant en 1re année de Bachelor Arts Culinaires à Ferrandi Paris (campus de Rennes), a remporté le Trophée d’or avec sa recette poétiquement nommée « Ar Mor, Ar Goat ». Inspirée d’une balade sur la Côte d’Émeraude, sa création marie harmonieusement le sucré iodé des algues kombu, la fraîcheur du kiwi, l’estragon et le croquant d’une meringue façon corail. Au cœur de cette composition, la faisselle joue un rôle essentiel, remplaçant la crème chantilly traditionnelle par sa texture lactée et son acidité, évoquant les spécialités bretonnes. Il remporte un chèque de 1 500 € et démarre prochainement un stage au prestigieux Cheval Blanc Paris. L’argent revient à Elisa Perrin (Institut Lyfe – Ecully) avec sa recette « Ma fenêtre sur les cimes », suivie par Elsa Augusto (Lycée Émilie du Châtelet – Serris), médaille de bronze avec « Pétales de Breizh ». Toutes deux récompensées pour leur technicité, créativité et mise en valeur du produit. Les autres finalistes, Ana Sofia Goncalves de Barros, Manon Höltschi et Anouk Lemoine, ont également impressionné le jury présidé par Johanna Le Pape, Championne du Monde des Arts Sucrés. Ce concours, soutenu par Triballat, confirme une fois encore que la faisselle, produit authentique et humble, peut inspirer les plus belles créations de demain.

(De g. à dr.) : Elisa PERRIN (Trophée d’argent), Marie Triballat (Directrice de la communication Triballat, Côme DESCHEEMAEKER (Trophée d’or), Elsa AUGUSTO (Trophée de bronze).

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique