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Les boulangeries Maison Bécam lancent deux nouveaux formats de boutiques pour poursuivre la croissance

15 Avril 2025 - 665 vue(s)
20 ans, c’est l’âge de raison... C’est aussi celui des possibles ! Et Cécile et Nicolas Bécam, qui ont ouvert leur toute première boulangerie en 2005 du côté d’Angers, n’entendent pas se fixer de limites. Avec leur enseigne Maison Bécam, ils ont accéléré l’essaimage du territoire pour compter aujourd’hui 28 unités recensées et déjà une dizaine supplémentaire dans le viseur. Elles se feront sous le modèle traditionnel laissant une large place à un snacking revisité par le chef Pascal Favre d'Anne qui accompagne désormais l'enseigne. Mais aussi via de nouveaux formats plus grands de 600 m² avec offre brunch et un nouveau concept Bécam Café, d'inspiration coffee shop à la française. Les premières moutures du genre devraient sortir de terre d'ici la fin d'année...

Le 10 avril dernier, à l’initiative de la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie (FEB), Cécile et Nicolas Bécam ouvraient les portes de leur boutique de Bouchemaine comme de l’atelier de production de Saint-Barthélémy d’Anjou afin de célébrer le vingtième anniversaire de leur enseigne éponyme. En présence du maire d’Angers Christophe Béchu, de nombreux partenaires et des médias rassemblés pour l’occasion, le couple est alors revenu sur sa success story entamée en 2005 dans la préfecture du Maine-et-Loire. Lui était alors fils de boulangers et s’était formé via l’apprentissage. Elle, avait une formation dans l’hôtellerie-restauration et une accointance pour la sommellerie. Ensemble, tous deux ont fait un sacré bout de chemin pour faire grandir leur concept de boulangerie artisanale, associant également une offre de pâtisserie, viennoiserie et snacking. Et leur permettre ainsi de populariser certains de leurs produits signature comme le moelleux Choc’o Roi dont ils sont particulièrement fiers. La création de l’atelier de 1 300 m² ouvert au printemps 2022 (3,5 M€ d’investissement) pour centraliser une partie de la production notamment pâtissière et l’arrivée de nouveaux investisseurs, la même année, ont aussi permis au réseau d’accélérer ces 3 dernières années pour compter aujourd’hui 28 boutiques, dont la moitié en franchise, avec une dernière ouverture en date fin mars du côté de Rennes.

Modularité et ambition

Cette première incursion en Bretagne, en plein cœur du campus de l’université Rennes 1, aux pieds du métro Jules Ferry, symbolise d’ailleurs bien la volonté d’émancipation de la tête de réseau qui se veut désormais protéiforme pour répondre au mieux aux attentes de ses clients et partenaires. « Notre concept repose sur une offre élargie : viennoiseries du matin, formules snacking et salon de thé, avec une exigence constante vers la qualité artisanale et l’innovation », souligne Nicolas Bécam. « Nous avons également beaucoup travaillé sur l’architecture et nos espaces intérieurs et extérieurs afin de proposer des expériences prémiums pour nos clients ». Le concept standard de magasins avoisinait plutôt jusqu’ici les 300 m² pour 1 M€ de volume d’affaires sur 18 mois a minima. « C’est un minimum vital que nous nous sommes fixés avant de lancer un projet », confie Nicolas Bécam. Mais de nouveaux formats ont été récemment imaginés et devraient connaître leur réalisation concrète dans les prochains mois. Le modèle périurbain de 600 m² s’articulera ainsi autour de sept métiers. Ce sont la boulangerie, la pâtisserie, le snacking, le salon de thé, la viennoiserie, les pizzas qui étaient déjà présents à des niveaux variables dans le précédent modèle mais il faudra désormais y adjoindre le brunch sur lequel la Maison Bécam fonde beaucoup d’espoir. Le premier du genre devrait ouvrir en périphérie d’Angers (près du Biocoop) à l’automne prochain avant Le Mans et Limoges déjà dans les tuyaux. L’objectif sera ici d’atteindre les 2 à 3 M€ de CA sur 18 mois d’activité grâce à une expérience maison d’hôte encore valorisée par des boutiques organisées autour de différents espaces inspirés de diverses époques historiques. La fleur de Lys, symbole de Maison Bécam qui a récemment été élue « Meilleure Enseigne 2025 » dans la catégorie Boulangerie par le magazine Capital, y trouvera naturellement une place de choix.

Bientôt des Bécam Cafés...

En observateurs avisés de l’évolution du secteur de la boulangerie, Cécile et Nicolas Bécam ne pouvaient pas rester longtemps insensibles à la montée en puissance des coffee shops, revisités ou non à la sauce Frenchy. Les Cafés de Marie de Marie Blachère, Ange Café made in Boulangerie Ange ou encore Le Café Feuillette lancé l’an dernier en sont des illustrations marquantes. Maison Bécam aura donc droit aussi, prochainement, à son Bécam Café, un concept complémentaire aux boulangeries de 300 m² ou 600 m² et pensé pour investir des lieux stratégiques tels que centres-villes, gares, aéroports en répondant aux attentes d’une clientèle en mouvement. Pour ce faire, et ce quel que soit le format de boutique, l’équipe de Maison Bécam a également fourni un gros travail pour dynamiser et renforcer encore la qualité de l’offre alimentaire en s’attachant les services d’experts reconnus. Après Mathieu Blandin, champion du monde pâtisserie 2013, le MOF boulanger Joël Defives, ancien chef exécutif de Thierry Marx, et le chef angevin Pascal Favre d’Anne, ancien étoilé, conseillent désormais la maison sur la partie boulangerie et cuisine. Le chef Favre d’Anne participera désormais à la réflexion et l’écriture des cartes snacking Printemps/Eté et Automne/Hiver, pesant déjà en moyenne près d’un tiers des CA générés par les boutiques. C’est lui aussi qui imaginera la prochaine offre de brunch ainsi que la gamme de plats du jour pour les Bécam version XXL.

Un parc de 50 magasins visés d'ici 3 ans

Toutes ces nouvelles propositions doivent permettre de renforcer les performances des unités à toute heure de la journée et soutenir ainsi le développement du parc. « Nous sortons du salon Franchise Expo Paris à l'issue duquel nous avons identifié pas moins de 75 candidats franchisés qualifiés. Mais nous ne souhaitons pas aller trop vite », insiste Nicolas Bécam, qui vise un rythme d’une dizaine d’ouvertures par an. Parmi les prochaines destinations, Puteaux, Blois, Le Mans (x 2), Annecy, Limoges (x 2), Lille sont notamment avancées pour viser les 36 M€ de volume d'affaires cumulés sur 2025. Au-delà des projets, le couple ne cache pas les défis que représentent un tel développement en termes de ressources humaines alors que la filière boulangerie peine à recruter et attirer de nouveaux talents. Fruit lui-même de l’apprentissage, Nicolas, soutenu en cela par la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie, loue les vertus de ces parcours alliant théorie et pratique alors que le groupe a formé ainsi plus d’une centaine de collaborateurs et se félicite de jolis parcours de vie en interne.

 

 

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
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