Avec 4 162 établissements affiliés à des réseaux, la France se classe quatrième marché européen, derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Russie, mais devant la Turquie, selon une étude présentée par Allegra au Paris Café Festival. Le secteur y connaît une dynamique supérieure à la moyenne européenne, portée à la fois par les enseignes de café pur et par les coffee shop avec offre alimentaire. Parallèlement, le segment du café de spécialité émerge avec force, bien que toujours marginal, annonçant une transformation en profondeur des habitudes de consommation et des modèles économiques.
L’étude menée par le groupe Allegra et présentée au Paris Café Festival dresse un panorama détaillé du marché français du café en chaîne et du café de spécialité. Depuis 2020, le nombre de points de vente a progressé de 35 % en passant de 3 073 établissements à 4 162 recensés par Allegra. La progression de 3,95 % vs 2023 et l’analyse tablent sur une croissance annuelle moyenne de près...