Créé en 2005, au moment où la restauration hors domicile commençait à se structurer, Food Service Vision qui fête cette année ses 20 ans, s’est imposé comme un acteur majeur de l’analyse stratégique du marché et de l’accompagnement de la filière. À cette époque, les industriels et distributeurs de la supply chain s’interrogeaient encore sur la meilleure façon d’adapter leur offre à un marché en mutation, avec des outils d’analyse ou de planification insuffisants. Vingt ans plus tard, bien des choses ont changé. François Blouin revient sur cette aventure entrepreneuriale et, à travers elle, nous confie sa vision sur les grandes transformations du secteur.
Pourquoi avoir fondé Food Service Vision en 2005 ?
À l’époque, j’étais directeur marketing chez le distributeur Brake (devenu Sysco), en lien permanent avec les fournisseurs. En observant la façon dont les choses se passaient, je constatais une vraie créativité produit, mais une difficulté à les vendre au bon moment, aux bons interlocuteurs. Par ailleurs, en tant que marketeur, je devais bâtir des plans stratégiques sans soutien spécialisé sur le secteur....