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Dunkin’ ouvre coup sur coup ses deux premières adresses parisiennes

24 Avril 2025 - 2432 vue(s)
L’enseigne américaine Dunkin’, célèbre pour ses donuts et ses boissons gourmandes, révèle ses deux premières implantations sur le marché français. Deux ouvertures sont prévues à Paris, à la mi-mai, avec une stratégie sur-mesure pour séduire un public exigeant. Jean-Wilfrid Thibault, patron de la marque en France pour QSRP, dévoile les coulisses de ce lancement et compte bien faire de l'enseigne, le café préféré des Français.

L’arrivée de Dunkin’, en France, se fera en fanfare. Le 14 mai, un flagship de 200 m² et 50 places assises ouvrira au 19 boulevard Montmartre, à deux pas du musée Grévin. Dès le lendemain, une seconde adresse de 100 m² sera inaugurée sur le parvis de la gare Saint-Lazare. Deux emplacements stratégiques pour ce que Jean-Wilfrid Thibault, patron de la marque en France, qualifie de « lancement fondateur ». Le premier sera en succursale directe, le second en partenariat avec SSP, spécialiste de la restauration en zones de transport. L'enseigne déployée en France par la plateforme de marques QSRP,  promet une immersion totale dans l’univers vibrant de la marque, avec une offre généreuse de cafés personnalisables, donuts iconiques, viennoiseries françaises et sandwichs gourmands. Une véritable invitation à redécouvrir la pause café, façon US.

Une adaptation assumée au marché français

« Les Français sont exigeants», souligne Jean-Wilfrid Thibault. « Il était impensable de simplement dupliquer le modèle américain. On a donc retravaillé nos recettes, monté la gamme, ajouté des viennoiseries françaises et développé des sandwichs frais préparés chaque matin en boutique. À Paris, l’offre a été ouverte pour répondre à chaque instant de la journée, du petit-déjeuner à la fin de journée. Elle comprendra cinq références salées de sandwichs gourmet dont des bagels et 18 recettes de donuts décorés à la main et élaborées dans un laboratoire de 300 m² situé à Ivry-sur-Seine, dont les emblématiques Boston Kreme, Original Glazed ou encore Chocolate Sprinkles.« On a voulu un produit de qualité. Nos fourrages sont faits maison, comme notre crème pistache à base de vraies pistaches ou notre confiture d’abricot avec plus de 65 % de fruits. On n’est pas là pour faire de l’industriel générique », insiste le dirigeant. D’ailleurs muffins, cookies et viennoiseries seront cuits, tout au long de la journée sur place. Même exigence sur le café avec un blend 100 % Arabica, torréfié en Normandie, certifié commerce équitable et Rainforest Alliance. « Ce sont nos recettes, notre cahier des charges, mais on a fait appel à des partenaires locaux pour coller à nos valeurs. ». 

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Un service hybride pensé pour la fluidité

Chez Dunkin', place à l’expérience pour une clientèle visée, en majorité de la GenZ. Les clients commandent via des bornes puis récupèrent leurs boissons, sandwichs et douceurs auprès des équipes. « L’humain reste au cœur de l’expérience. Nos collaborateurs ne sont pas là juste pour exécuter, mais pour interagir, guider, faire sourire. On veut offrir une petite bulle de bonne humeur à chaque visite », affirme Jean-Wilfrid Thibault. Autre élément fort du dispositif,  la théâtralisation autour des boissons gourmandes chaudes et froides, grâce à une tireuse à café à quatre têtes. C’est une première en Europe et cette machine servira Cold Brew, Nitro, limonade et thé glacé. « Tout se passe devant le client, c’est notre façon de montrer ce qu’on fait, de faire vivre l’expérience. ». Enfin, côté déco,  l'espace sera lumineux, coloré, convivial avec banquettes et ouvert de 7 h 30 à 20 h, pensé comme un véritable lieu de vie. 

Un plan de développement structuré et ambitieux

Pour 2025 et 2026, Dunkin’ concentrera son développement sur Paris et l’Île-de-France. « On se donne le temps de structurer, de former, de poser les bases. Ensuite, dès 2026, on vise plusieurs dizaines d’ouvertures par an », indique Jean-Wilfrid Thibault. Le développement s’appuiera sur un mix de succursales et de franchises. « On a été au salon de la franchise pour cela,  pour trouver les partenaires de demain et nous avons rencontré un très bon accueil ». Alors pourquoi cette arrivée tardive de la marque sur le marché français ? «Je pense que le bon partenaire n’était pas encore là, et que le marché n’était pas tout à fait prêt. Aujourd’hui, les lignes ont bougé. Le coffee shop explose depuis 2019 et le donut revient en force. On arrive avec une proposition qui croise les deux et une véritable expertise à travers notre plateforme QSRP, nos 1 200 restaurants et des marques fortes comme O’Tacos ou encore G La Dalle ». Avec un positionnement pop, une communication pensée pour la Gen Z, et une ambition claire, celle d’être le café préféré des Français, la marque américaine née en 1950 dans le Massachusetts, avec ses 14 000 restaurants dans 40 pays, entend bien s’imposer durablement dans l'Hexagone. Et ce, sans renier ses origines :  « On a plus de 2 000 recettes de donuts en stock. Autant dire qu’on ne va pas s’ennuyer. »

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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