Depuis son lancement à Bordeaux en 2018, Heiko s'impose comme un challenger sérieux sur le segment poké bowl en France. Portée par Ugo Truxler, son fondateur, la marque avance ces pions sereinement sur le terrain du healthy gourmand. « La force d’Heiko et sa singularité, c’est la réalisation de chaque poké à la commande devant le client, la culinarité de ses recettes signatures avec des produits rigoureusement sélectionnés pour leur qualité et leur fraîcheur », affirme le numéro un de la chaîne qui compte depuis ce 30 avril, 21 adresses avec l’ouverture de son restaurant au Prado à Marseille. « Il y a une vraie technicité derrière un bon poké, notamment dans la cuisson du riz et la préparation des marinades. Cela ne s'improvise pas », ajoute le trentenaire qui compte bien, malgré le développement, conserver sur place tous les découpages de légumes & fruits, la réalisation des marinades, sauces , guacamole et autres desserts comme le cream cheese ou le tiramisù maison. L'enseigne revisite le plat hawaïen traditionnel avec une dizaine de recettes salées qui invitent au voyage, ainsi que la possibilité de composer son propre bowl. Malgré le succès de ses gyozas en accompagnement et de ses options végétariennes et saisonnières, elle compte bien rester fidèle à son positionnement monoproduit. Son dernier coup d'éclat, c’est la collaboration inédite avec le chef Mohamed Cheikh autour du Shibuya, un poké aux influences asiatiques et aux saveurs surprenantes, disponible en édition limitée et qui résume bien la créativité recherchée par l'enseigne. Dans cette recette, les clients peuvent retrouver du saumon ultra frais, associé à du coleslaw au wasabi, du concombre croquant, du gingembre mariné, de l'avocat de la sauce soja aux agrumes, grenade, graines de sésame et des wasabi crunch. De quoi voyager dans le bol et retrouver une certaine culinarité, comme le précise Ugo, au même titre qu'avec les autres recettes signatures dont la Mahalo, avec son saumon mariné au soja, son creamcheese au thon cuit et oignons rouges, chou, concombre, avocat, oignons frits avec son mélange de graines et sa sauce sweet chili mayo. Avec un ticket moyen à 16,50 €, Heiko séduit une clientèle à la recherche de générosité et d'une expérience culinaire de qualité.
Déjà convaincu par la digitalisation du parcours client, Heiko passe à la vitesse supérieure en 2025. Les restaurants du réseau qui le souhaitent pourront adopter un nouveau système de flash and collect (placé à l’extérieur du restaurant) pour commander à distance sans passer par la borne. À partir de mi-mai, il sera aussi possible de commander à table via un QR code placé sur la table et d'être servi directement. « L'objectif est de faire gagner du temps aux équipes, de libérer du personnel pour optimiser la production des bols et d'offrir aux clients une expérience fluide et intuitive », ajoute Ugo qui prédit même que 90 % des commandes devraient, à terme, passer par ces outils digitaux.
A seulement 31 ans et 5 ans après la première franchise ouverte en août 2020, Ugo Truxler qui a musclé ses équipes depuis l'arrivée de Géraud Fargue à la direction opérationnelle et au développement en 2022, a réussi à construire un réseau solide et dynamique avec deux antennes hors frontières, l’une à Saint-Barthélemy et désormais à Dubaï depuis l'an dernier. L'enseigne, qui vise une dizaine d'ouvertures supplémentaires par an, notamment dans les grandes villes et agglomérations moyennes (elle arrive à Clermont-Ferrand et Dijon), reste fidèle à son concept d’origine misant sur des capex maîtrisés autour de 350 000 € hors foncier et des locaux sans besoin d’extraction qui facilitent les implantations.