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Skepsi, une autre réflexion sur la street food grecque, prête à essaimer

7 Mai 2025 - 810 vue(s)
Après avoir implanté leurs deux premières adresses à Lyon puis récemment à Villeurbanne, Julien Manziat et Vivien Blusset veulent déployer Skepsi à plus grande échelle. Ils se disent prêts à partager leur expertise d’une street food grecque authentique, qui n’a rien renié de ses origines.

Né d'une passion commune pour la véritable cuisine de rue grecque, Skepsi ne se contente pas de servir de bons plats ; l'enseigne propose une véritable immersion dans l’univers hellénique, entre tradition et modernité. « L’esprit » de la cuisine de rue grecque dans toute son authenticité, comme l'évoque son nom. Dès l'entrée du 35 rue Chevreul à Lyon comme au 13, avenue Antoine Dutrievoz dans le quartier Charpennes de Villeurbanne, le bleu « cyclade » omniprésent, la musique populaire grecque et les effluves d’origan distillent une ambiance chaleureuse, tandis que les murs de pierre recouverts de journaux rappellent le foisonnement culturel des kiosques athéniens. Malgré le gimmick Demis Roussos, clin d’œil décalé au chanteur grec, Skepsi s'inspire des tavernes familiales de l’enfance de Julien. Le cofondateur du concept, né à Volos, dans la région de Thessalie, a voulu, aux côtés de son associé, transmettre la réalité d’une street food grecque gourmande.

Julien Manzat Vivien Blusset

Vivien Blusset (à gauche) Julien Manziat, cofondateurs 

Une carte fidèle à la street food grecque

Chez Skepsi, l’accueil comme l’offre sont pensés pour être à la fois généreux et authentiques, jusqu’aux messages en grec qui signent les murs et appellent parfois à quelques explications. « C’est volontaire pour nourrir l’échange. La phrase qu’on retrouve en lettres grecques dans les deux restaurants, 'J’ai mangé le monde pour te trouver',  est pleine de sens », explique Julien, devenu Lyonnais à ses 15 ans, qui souligne que le parcours de commande est digitalisé, avec toutes les explications clairement détaillées sur les bornes. Quatre grandes familles structurent la carte : les pita/souvlaki, les souvlaki seuls, les merida et les filo. Côté pitas, on retrouve les grands classiques comme le porc mariné fondant, le poulet (halal), les kolokithokeftedes (boulettes de courgette-feta) ou en version végétarienne, l’halloumi, mais aussi le gyros maison, l’une des stars de la carte. Pour les souvlaki-lovers, deux brochettes grillées à la plancha sont proposées, le tout accompagné de frites maison légèrement saupoudrées d'origan en provenance directe de Thessalie. Une salade grecque fraîche est aussi proposée en alternative. Les merida, véritables bowls à la grecque, combinent pita grillée, brochettes, tzatziki et salade pour une assiette complète et généreuse (13 €). Enfin, les amoureux de feuilletés peuvent découvrir les filo traditionnelles baptisées spanakopita (épinards-feta) et tiropita (feta fondante). Côté douceurs, la bougatsa, feuilleté à la crème, ou la portokalopita (gâteau filo à l’orange) viennent clore le repas avec la touche sucrée typique. Un menu complet démarre à 13,90 € jusqu’à 16,90 € avec des desserts maison. « À Charpennes, pour dynamiser les services de samedi et dimanche, nous avons lancé tout récemment un brunch grec qui remporte un franc succès », précisent les cofondateurs. Pour 24 €, les clients dégustent une boisson grecque Epsa, ou un café frappé ou un thé, puis un yaourt grec agrémenté, une pita avec des frites maison ou une salade grecque, et un dessert filo sucré ou salé au choix parmi les spanakopita, bougatsa ou tiropita.

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  • Skepsi Brunch Charpennes

    Skepsi Brunch Charpennes

Une expérience moderne pour savourer l’authenticité

Fidèles à leur volonté d’associer tradition et efficacité, Julien et Vivien ont, dès le début, misé sur un parcours client digitalisé. Commande rapide via bornes, beepers pour fluidifier la remise des plats, et bientôt commandes à table via QR code, tout est conçu pour maximiser le confort du client tout en libérant du temps pour l’équipe en cuisine. Après l'ouverture de la deuxième unité en mars dernier dans le quartier de Charpennes à Villeurbanne, Skepsi structure désormais son modèle pour le dupliquer en réseau. Les fondateurs comptent bien sur leur expérience complémentaire pour partager maintenant, avec d’autres, leur aventure. La maîtrise de la fabrication sur site et la standardisation des process leur permettent aujourd'hui d'envisager sereinement une expansion rapide, en propre comme en franchise.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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