Les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines, c’est désormais une réalité. Le numéro un américain de la livraison de repas aux Etats-Unis DoorDash, déjà présent dans plus de 30 pays, va acquérir le britannique Deliveroo pour 2,9 milliards de livres, soit 3,4 milliards d’euros. L’opération stratégique, sur un secteur en cours de consolidation, doit permettre à DoorDash de « renforcer [sa] position » en tant que plateforme mondiale selon les termes employés dans le communiqué d’annonce. Si la société DoorDash, fondée en 2013, a réalisé l’an dernier un CA de 10,7 milliards de dollars (9,45 Mds d’€), elle était en effet jusqu’ici peu ou pas présente dans une grande partie de l’Europe. Avec ce rachat de Deliveroo, qui opérait dans pas moins de 9 pays - Royaume Uni, France, Belgique, Italie, Irlande mais aussi Singapour, Koweït, Qatar et Emirats arabes unis – DoorDash s’ouvre donc clairement de nouveaux horizons. A noter que, l’an passé, Deliveroo avait pour la première fois dégagé un léger bénéfice (2,5 M€) après des années de pertes en raison d’investissements conséquents pour s’implanter sur ses marchés.
La réunion « des deux entreprises permettra au groupe élargi d'opérer dans des pays dont la population combinée dépasse le milliard d'habitants », ont ainsi indiqué les sociétés. Et par cette opération, DoorDash s’assure la mainmise sur des infrastructures opérationnelles déjà bien implantées dans plusieurs pays jugés clés. L’entreprise a d’ailleurs souligné ne pas avoir "l'intention de procéder à des restructurations" ni de déménager le siège social de Deliveroo. Cette opération constitue toutefois une nouvelle étape importante dans le processus de consolidation et concentration du secteur de la livraison de repas après l’accord conclu en février dernier par Prosus NV pour le rachat de Just Eat Takeaway.com NV à hauteur de 4,1 milliards d’euros.