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Les Français et les viennoiseries, un amour indéfectible, célébré le 9 juin

18 Mai 2025 - 1678 vue(s)
À l’heure du petit-déj' ou pour une pause gourmande, les viennoiseries restent une passion nationale, confirme une étude menée par I'Ifop pour la FEB. Croissants, pains au chocolat tout comme la brioche ont la cote jusqu'à être de plus en plus revisités. Des produits à la croisée de la boulangerie artisanale et du snacking moderne qui seront célébrés à l'occasion de la journée nationale du Petit-Déjeuner du 9 juin prochain.

Alors que la viennoiserie connaît un regain d’innovation et de popularité, la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie (FEB) révèle les résultats d’une étude Ifop réalisée à l’occasion de la Journée nationale du Petit Déjeuner, le 9 juin prochain, qu'elle compte bien célébrer. Résultat, les Français n'ont jamais autant craqué pour ces douceurs feuilletées, devenues incontournables dans leur quotidien. Selon l’étude, 82 % d'entre eux consomment des viennoiseries au petit-déjeuner, confirmant leur statut de pilier matinal. Croissant et pain au chocolat composent un duo toujours aussi plébiscité, avec une préférence affirmée pour le croissant, star incontestée. Près de 38 % des Français en dégustent chaque semaine, 35 % chaque mois, un chiffre qui grimpe à 59 % chez les 18-24 ans. Les jeunes générations réaffirment leur appétence au goûter, où 49 % d’entre eux choisissent la viennoiserie comme plaisir sucré. Si les boulangeries restent l’épicentre de cet engouement pour 72 % des consommateurs, les rayons des supermarchés séduisent désormais un quart des Français, attirés par leur accessibilité. Ce glissement traduit l’évolution des attentes entre tradition artisanale et nouvelles habitudes nomades. “Si la boulangerie reste le lieu de prédilection pour acheter des viennoiseries, la part des ventes en supermarché continue de progresser. Ce phénomène traduit l’évolution des attentes des consommateurs qui recherchent à la fois qualité, accessibilité et praticité. Pour les acteurs du secteur, il s’agit d’un défi mais aussi d’une opportunité de valoriser l’authenticité et le savoir-faire boulanger sous toutes ses formes.” , souligne Paul Boivin, Délégué Général de la FEB. 

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