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Tutti Pizza va tester un nouveau modèle à Orléans pour écrire la suite

19 Mai 2025 - 1461 vue(s)
Acteur historique de la pizza dans le Grand Ouest, Tutti Pizza amorce une possible transformation de son modèle avec l'ouverture mi-juin,à Olivet près d'Orléans et aux côtés de franchisés, d'un nouveau format de restaurant flagship avec une cinquante de place assises. Tout en poursuivant son développement en zones rurales et périurbaines, l'enseigne familiale explore de nouvelles formes d'expérience client, plus immersives et ambitieuses.

À l'heure où la guerre des prix fait rage en centre-ville et sur les plateformes de livraison, Tutti Pizza poursuit son développement là où la concurrence est moins féroce, dans les petites villes. Un modèle local et familial qui résiste, avec pour ambition 100 points de contact à l’horizon 2030. Avec 80 points de vente (dont 60 restaurants Tutti Pizza et 20 distributeurs automatiques Tutti Matic), l’enseigne affiche 17 M€ de chiffre d'affaires réalisés en 2024 et vise une croissance de 6 % en 2025. Fidèle à ses racines toulousaines et à sa nouvelle signature « C’est si bon d’être si proche », Tutti Pizza s’est recentré sur un développement en zones rurales et périurbaines, loin des grands centres urbains saturés. « On revient à l’ADN de la marque et on cultive notre différence à travers notre savoir-faire de commerçants de proximité », affirme Sébastien Bori, qui codirige l’enseigne avec son frère Julien depuis 2010. Le réseau qui a soufflé l'an dernier ses 35 bougies, s’appuie sur un modèle d’implantations de taille modeste, avec un apport initial abordable (30 à 40 K€) et un chiffre d’affaires moyen de 300 K€ par unité. Chaque restaurant fabrique quotidiennement sa propre pâte à pizza, perpétuant une tradition artisanale au cœur de l'identité de la marque

Un flagship à Orléans pour amorcer, peut-être, une nouvelle génération de restaurants

En tête de ses projets pour 2025, Tutti Pizza s'apprête à inaugurer à Orléans un restaurant d'un nouveau genre à travers un flagship de 200 m² avec une cinquantaine de places assises, réalisé après la transformation d'une ancienne sandwicherie. Ce lieu test symbolise une montée en gamme et une expérience plus immersive de la marque, jusqu'ici essentiellement axée sur la vente à emporter. Tutti Pizza y expérimentera, à partir de la mi-juin, aux côtés de nouveaux franchisés acquis à la marque, un nouveau parcours client, avec bornes de commande et restauration sur place. Une initiative qui pourrait préfigurer les implantations futures dans les zones plus denses. Loin de se reposer sur ses acquis, Tutti Pizza a également totalement refondu sa carte, désormais structurée en trois familles : pizzas base tomate, base crème et « bons plans » à prix attractifs (entre 8,90 € et 10,90 €). Deux fois par an, la carte est renouvelée, enrichie d'au moins cinq nouveautés à chaque édition, témoignant d'une volonté continue de dynamiser l'offre et de suivre les tendances. L’intégration des salades, le renforcement de produits à grignoter Ti’te faim (nuggets, nachos, bouchées camembert, stiks mozza...) ou encore d’un snacking nomade à l’image des Walkie, pizzas pliées à emporter entre 5,90 € et 6,90 €, ou des box à partager à 13,90 € en sont les illustrations. Le ticket moyen atteint 25,60 €, dynamisé également par le lancement de desserts premiums présentés en verrines (tiramisù, royal chocolat...).

Une expérience client enrichie et digitalisée

L’été 2025 verra aussi la mise en ligne du nouveau site internet de l’enseigne, plus fluide, ergonomique et doté d’un store locator unifié et d’une interface de commande modernisée. En parallèle, le programme de fidélité, qui compte aujourd’hui 100 000 encartés, permet aux clients de cagnotter 10 % de leurs achats et de recevoir des newsletters et SMS personnalisés. Autre ouvel outil qui vient renforcer l'expérience clients, le PopCall qui identifie le client dès qu’il appelle la boutique. "Une manière d'améliorer encore la personnalisation du service, "précise Sébastien pour qui la proximité avec les clients et la fidélisation, assorties d'une qualité affirmée, feront demain toute la différence face à une concurrence toujours plus vive. 

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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