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Maîtrise des coûts en restauration, le nouveau livre blanc des Halles METRO

21 Mai 2025 - 1886 vue(s)
Un guide en ligne complet pour aider les restaurateurs à maîtriser leurs coûts : c’est ce que propose le distributeur METRO France dans son 23ᵉ livre blanc. Un ouvrage en ligne de 36 pages, téléchargeable gratuitement, qui constitue un outil précieux à l’heure où l’inflation et les pressions économiques se font toujours plus fortes sur le secteur.

Depuis la crise sanitaire de 2020, Les Halles METRO complète régulièrement leur collection de livres blancs en ligne afin d'accompagner au mieux les professionnels de la restauration dans les évolutions de leur métier. En pleine période d’inflation et de tensions économiques, le premier fournisseur de la restauration en France enrichit une nouvelle fois ce flux de ressources avec la publication, ce mercredi 21 mai, de son dernier ouvrage : « Maîtrise des coûts en restauration 2025 ».

7 chapitres pour mieux comprendre

Ce guide digital, réalisé avec l’aide des chefs Wilfried Romain (restaurant Lava à Paris) et Ambroise Voreux (La Cabane à Matelot), vise à préserver la rentabilité des établissements en proposant des solutions concrètes et applicables. Comment identifier ses coûts ? Quels sont les indicateurs clés et comment les calculer ? Comment réduire ses charges, qu’elles soient variables ou fixes ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce livret simple et pédagogique, divisé en 7 chapitres. La première partie présente des outils concrets pour identifier ses coûts, avec l’appui de logiciels accessibles comme Excel ou des caisses connectées. Le deuxième s’attarde sur les méthodes de calcul, notamment à travers des indicateurs comme le Food Cost, qui permet de fixer un prix de vente, ou le Labor Cost, utile pour calculer le coût de la main-d’œuvre. Le chapitre suivant livre des conseils pour réduire les coûts alimentaires, en détaillant plusieurs méthodes concrètes comme des façons
d’optimiser ses stocks. Ensuite, l’ouvrage aborde les coûts liés au personnel, avec des leviers d’actions comme la fidélisation d’employés déjà formés. Alors que les prix de l’énergie explosent, le cinquième chapitre donne des clés pour alléger sa facture
énergétique. Le sixième propose des pistes pour réduire les charges fixes, en passant par la renégociation des baux ou des contrats d’assurance. Enfin, l’ultime chapitre se conclut par des témoignages et études de cas, illustrés par les deux restaurateurs partenaires du projet, pour démontrer concrètement les économies réalisables.

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