Dans son étude annuelle sur la Consommation Alimentaire Hors Domicile (CAHD) qui paraît cette semaine, Bernard Boutboul, président du cabinet Gira, dresse, avant-première, un constat nuancé d’une croissance modérée de 2,3 % pour l’ensemble du secteur, qui cache de profondes disparités. En isolant la restauration collective, la progression atteint + 5,4 %, reflet d’un marché fragmenté où les circuits alternatifs, certaines chaînes dynamiques et des groupes indépendants tirent leur épingle du jeu.
Avec 123 milliards d’euros en 2024 de chiffre d'affaires, la consommation alimentaire hors domicile poursuit sa progression avec un + 2,3 % en valeur et + 2,2 % en volume (11,8 milliards de repas servis) pour 406 924 unités (+ 2,1 %) malgré une hausse de 7 % du nombre de défaillances d’entreprises. Hors restauration collective (en recul de 10 %), le marché atteint 102 milliards d’euros (+ 5,4 %),...