Après le mode test sur les premiers mois de l’activité, Etienne Gaurant, fait des choix opérationnels drastiques, contraint par le manque de bras mais aussi par le réalisme des attentes des clients. Néanmoins, les recettes restent audacieuses et sont désormais servies dans un bun unique, le midi uniquement du lundi au vendredi. Pensée pour s’adapter à différents profils de clientèle en business, l’offre de Double Tranche coche les cases du déjeuner urbain pour actifs pressés : un sandwich au tarif unique 9 €, trois recettes bien calibrées (deux chaudes, une froide), un bun identique pour tous les sandwichs.
La signature ? Le Copain comme cochon au pulled pork joue la carte comfort food, le Dolce Vita est froid et prêt à emporter, tandis que le Paradis Vert, 100 % végétarien, répond aux attentes des flexitariens avertis. Tous les sandwichs sont cependant réalisés à la commande et nécessitent quelques minutes de remise en œuvre. « Juste assez de temps pour discuter avec le client ! » explique le restaurateur.
Les accompagnements (4 €) suivent la même logique de simplicité soignée : pommes de terre au four (les « patator ») et coleslaw, tous deux faits maison. Côté desserts (4 €), le chocolat noir est roi avec une mousse et un cookie à la fleur de sel — peu de choix, mais une vraie signature. "En étant seul aux commandes, je ne peux m’attarder sur différentes sortes de pain. Je préfère changer régulièrement les recettes des sandwichs. Cela me permet d’avoir un rapport privilégié avec les consommateurs", explique Étienne. "L’art de recevoir est pour moi plus important qu’une offre complexe pendant les rushs de 12h30 et 13h30. Cette vision du service, très anglo-saxonne, me plaît tout particulièrement."
Ancien responsable événementiel et clientèle chez la brasserie BapBap, Étienne a choisi de quitter une situation stable pour créer un projet à taille humaine, avec une forte identité de marque. Papier vichy rose façon boucherie pour emballer le sandwich, vert sapin pour l’univers graphique et le mobilier, murs bruts de brique et néons pour l’éclairage : Double Tranche cultive un style rétro-contemporain-vintage assumé. Et le mix semble convaincre : "On observe un fort taux de réachat, ce qui prouve que le concept plaît", confirme Etienne qui accueille « ses habitués » avec un mot personnalisé pour chacun tout en laissant au client le temps nécessaire pour s’approprier le concept avec une lecture de l’offre très claire. Malgré les travaux dans la rue, il développe en parallèle une offre de catering pour consolider son activité. Ce test en solo lui convient, mais il prépare déjà la suite : ouvrir d'autres points de vente, avec pour ambition des emplacements n° 1 dans le triangle d’or parisien en limitant les places assises au maximum... S'il vous plaît !
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Crédits photos : Double Tranche + DR.