YC Couvreur
Communauté

YC Café de Yann Couvreur devient une marque à croquer en franchise

8 Juin 2025 - 611 vue(s)
Avec YC Café, Yann Couvreur a imaginé un coffee shop à la française, exigeant et accessible. Pensé comme un écrin de qualité pour les lieux de flux, ce nouveau concept, distinct de ses 12 YC Pâtisseries en France, mêle café de spécialité, pâtisseries de chef et snacking raffiné, dans un format rapide, élégant et parfaitement calibré pour la franchise. A quelques semaines de fêter le premier anniversaire, le modèle est prêt pour la franchise. Le pâtissier confie à France Snacking les forces et les traits de caractère de sa dernière création.

Pourquoi avoir lancé YC Café, un nouveau concept parallèle à vos pâtisseries ?

Yann Couvreur : YC Café est né de la double volonté de proposer un lieu autour du café incarnant mes valeurs de qualité, d'exigence et de plaisir, et de répondre aux contraintes de déploiement des pâtisseries dans des lieux de flux avec une logistique réduite, tout en maintenant un haut niveau d'exigence. Le flagship du Cnit La Défense, inauguré il y a presque un an, a fait ses preuves. Avec mes associés Benjamin Guedj et Jordan Zeitoun, nous avons décidé de le franchiser cette année, d’où notre présence au dernier salon de la franchise. En imaginant ce concept de coffee shop à la française, en opposition aux enseignes anglosaxonnes, j’ai eu envie de créer ma propre version, cohérente avec mon univers et les valeurs que je défends depuis mes débuts.

  • YC Café

    YC Café

  • YC Café

    YC Café

  • YC Café

    YC Café

  • YC Café

    YC Café

  • YC Café

    YC Café

  • YC Café

    YC Café

Quelles sont les spécificités de YC Café ?

YC Café allie café de spécialité, pâtisseries de chef et offre salée, dans un format rapide et nomade. Il possède sa propre identité graphique, distincte de YC Pâtisseries avec son propre espace de préparation intégré qui permet de cuire les pâtisseries sur place, garantissant fraîcheur et qualité. Le renard iconique laisse place au grain de café qui orne les revêtements muraux en céramique, les éléments de signalétique et les packagings. Le design, créé par Charles Zana, s'inspire de notre restaurant de Miami, avec des lignes sobres, des matériaux nobles (béton ciré, bois blond, inox brossé, travertin), une ambiance lumineuse et douce dans une palette de tons beiges et écrus qui évoquent la chaleur et l’exigence artisanale. L’objectif était de créer un espace à la fois intemporel, fonctionnel et chaleureux, qui ne se démode pas, et s’implante facilement dans des lieux de passage tout en affirmant une vraie signature. Le café provient du Pérou, torréfié artisanalement, préparé sur des machines de pointe. L'offre gourmande comprend des entremets signatures comme le Grain de Café ou la fameuse Merveille, des boissons originales et dans l’air du temps, mais aussi des buns salés, des salades fraîches et bientôt une gamme de chips estampillées YC. Un espace de préparation intégré permet de cuire les pâtisseries sur place. Les pâtisseries sont cuites sur place, garantissant fraîcheur et qualité.

Comment ce concept s'inscrit-il dans votre stratégie de développement ?

Je suis très impliqué dans la création et la vision globale du projet. YC Café s’inscrit naturellement dans notre stratégie de développement. Le modèle YC Café est plus léger que nos pâtisseries, avec des produits livrés plusieurs fois par semaine et une capacité de réplication rapide. Il répond parfaitement à une stratégie de franchise. Nous sommes donc prêts à le proposer et à partager cette expérience dans les gares, aéroports, centres commerciaux et autres zones de transit. Ce développement s’appuie aussi sur une solide structuration interne. Je suis très impliqué dans la création et la vision globale du projet qui s’inscrit naturellement dans notre stratégie de développement. Notre nouveau laboratoire de production à Colombes, qui remplace l’ancien de Saint-Maurice, est un outil moderne de 1 800 m² qui soutient et anticipe la croissance de notre réseau, aussi bien pour YC Pâtisseries que pour YC Café. 

Quelle est votre ambition pour YC Café dans les prochaines années ?

Nous visons une cinquantaine d’ouvertures dans les prochaines années, en France et à l’international. Notre objectif est de proposer une expérience qualitative dans des lieux où l’on ne l’attend pas toujours, avec une offre sucrée et salée haut de gamme, accessible et rapide. Nos pâtisseries ont déjà rencontré un beau succès en franchise et à l'international. J'aimerais beaucoup accompagner des entrepreneurs français, partageant les valeurs de la marque, dans le déploiement de celle-ci. En parallèle, le développement de nos pâtisseries connaît une forte accélération à l’étranger, où nous nous installons prochainement au Koweït après Dubaï (2 adresses), Riyad, Abu Dhabi, Doha ou Miami, comme en France. Depuis septembre, nous avons ouvert cinq nouvelles boutiques à Paris, rue du Dragon, rue Saint-Jacques, boulevard de Charonne, rue de la Tour et rue Caulaincourt. Ces adresses témoignent de notre volonté de densifier notre présence en Île-de-France, tout en uniformisant l’expérience client autour des nouveaux codes architecturaux définis avec Charles Zana. 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique