En 2025, le Congrès du Snacking a réuni plus de 250 professionnels du foodservice au Pavillon Royal, au cœur du bois de Boulogne à Paris à l’occasion de sa 15e édition. Entrepreneurs, franchiseurs, directeurs marketing, chefs de produit, RH ou qualité, commerciaux du foodservice et de la foodtech… tous étaient venus prendre le pouls d’un marché en profonde mutation et qui a fort besoin d’être reboosté ! Les grands intervenants et experts de l'édition 2025 : Maria Bertoch et Julia Lopez (Circana), Maxime Briquet (Kantar), Michael Ballay et Justine Duvernet (Food Service Vision), ont livré un éclairage sur les nouvelles tendances à l’œuvre et les arbitrages des utilisateurs, alors que vos serviteurs présentaient également les résultats de leur enquête « 150 majors de la restauration rapide de chaîne en France en 2025 ». Voici 20 chiffres clés pour cerner les transformations majeures de notre secteur et anticiper les ressorts d’une compétition toujours plus ouverte.
Coffee shop ou boulangerie premium ? Bœuf ou poulet ? Sushi ou poke bowl ? Halal ou conventionnel ? Les réponses se trouvent parfois là où on ne les attend pas en 2025 ! Alors que les lignes bougent, que les arbitrages se font de plus en plus complexes et que les formats s'hybrident, les données 2025 livrent un éclairage sans concession. Voici 20 chiffres clés issus des toutes dernières enquêtes et études de Kantar, Circana, Foodservice Vision et France Snacking pour décrypter les grandes lignes d’un marché en pleine mutation.
Les marqueurs du snacking en 2025 : les signaux forts
- 2024 est la 1ère année “normale” après le Covid en RHD mais le début de 2025 (à fin mars) est sous tensions : - 0,3 % en fréquentation et - 0.2 % en panier moyen (1)
- 70 % des visites hors domicile concernent la restauration rapide : la domination du snacking s’installe durablement dans les usages quotidiens au détriment de la restauration à table. (1)
- 39 % des clients choisissent leur restaurant à la dernière minute, sans préférence aucune : la bataille de l’attention, de la communication, de l’offre au meilleur prix et de la réassurance devient cruciale aux peak times ! (1)
- 4 Md€ de chiffre d’affaires pour les boulangeries-sandwicheries, en forte croissance : un format devenu central dans l’offre snacking, entre artisanat industrialisé, café de sélection, restauration boulangère et plus seulement et offre de services (3).

Comprendre le snacking en 2025 : 20 chiffres officiels
+ 3 % : croissance de la fréquentation de la restauration rapide vs 2019 (1).
- 8 % : retard cumulé de la fréquentation RHD vs 2019
(tous segments confondus) (1).
+ 16 % : croissance des dépenses dans les coffee shops (1).
+ 9 % : croissance des dépenses dans les enseignes kebab-tacos (1).
+ 32 % : hausse des promotions sur le poulet pané,
vs - 16 % sur le bœuf chez les distributeurs (2).
+ 40 % : hausse des promotions sur l’offre halal depuis 2021
chez les distributeurs (2).
59 % : part des foyers qui utilisent et recherchent des produits pratiques à cuisiner (4).
41 % : part des foyers qui déclarent passer le moins de temps possible en cuisine (20 minutes) (4).
Une tendance qui montre un repli du temps passé en cuisine et de la recherche de praticité.
+ 8 % : croissance des volumes de sandwichs vendus en GMS (4).
+ 6 % : progression des plats cuisinés nomades (4).
+ 4 % : hausse des snacks chauds en GMS (4).
+3 % : croissance des salades repas en GMS (4).
1,12 Md€ : poids du poulet frit dans le chiffre d'affaires total,
soit 5 % du marché (3).
919 M€ : poids du segment pizza en 2025
en recul depuis la première fois (0,1 %)! (3).
30 enseignes sur 150 proposent une offre halal,
représentant 1,4 Md€ de CA cumulé (3).
35 % : part de la restauration rapide
dans les dépenses totales de restauration hors domicile en 2025 (3).
45 % : part des actifs qui apportent leur déjeuner au bureau,
la fameuse gamelle, privant les chaînes de 576 M€ liés aux titres-restaurant (3).
6,1 Md€ : chiffre d’affaires généré par McDonald’s en France en 2025 (3).
+ 10 millions d’occasions de consommation supplémentaires depuis 2019
pour les cuisines du monde (Italie, Asie, Amérique du Nord) (4).
11 % : part des 65+ ans dans la clientèle fast-food,
une donnée à surveiller en lien avec le vieillissement démographique et un segment encore mal adressé par les enseignes (1).
Sources de ces chiffres :
Comment rester connecté à une demande en constante mutation en restauration rapide ?
Ces chiffres le confirment : le snacking reste la locomotive de la restauration, mais il se fragmente, se diversifie et s’industrialise. Le secteur est aujourd’hui en compétition avec tous les circuits et de nombreuses alternatives. Plus que jamais, pour 2025 et au-delà, l’enjeu n’est plus seulement de faire du volume : c’est de mieux comprendre qui vient, pourquoi, quand, et comment. La professionnalisation du snacking passe par une connaissance fine du consommateur, de ses arbitrages économiques à ses usages émotionnels. Il faut donc monitorer les comportements, adapter les formats et les tarifs au bon moment, tester des innovations pertinentes, et surtout développer une offre claire, lisible, et personnalisable. En bref, il vous faudra vous adapter, anticiper les nouveaux comportements et réinventer son concept en permanence tout en restant cohérent avec votre positionnement !

Le 15e Congrès du Snacking est organisé par France Snacking en partenariat avec : Bridor, Cafés Richard, Crisalid, Enodis France, Iconex, Malou, METRO France, Oatly, Poule et Toque, RISSO France et les précieux soutiens de : la Fédération des entreprises de Boulangerie Pâtisserie – FEB, GECO, Leaders Club France, Sandwich & Snack Show, la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et le Snarr que nous remercions chaleureusement, ainsi que tous les experts et intervenants ayant contribué au succès de cette édition.
Si vous souhaitez utiliser ces chiffres et ces données, veuillez mentionner qu'ils sont issus du Congrès du Snacking 2025 et citer leurs sources en rappelant le cabinet ou les experts qui les ont produites (merci pour eux !). Retrouvez toutes les interactions sur les réseaux sociaux en utilisant l’hashtag officiel : #CDSnacking.
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